Brèves

Brèves

Un permis de visite refusé pour un joint fumé 5 ans plus tôt

L’administration pénitentiaire vient de confirmer la décision de « réserver une suite défavorable » à la demande de permis de visite de Julie L., la petite-amie de Romain G., détenu au sein de la Maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône. Motif ? Cette dernière avait été interpellée, à l’âge de 14 ans, en train de fumer un joint de cannabis dans la cour de son collège et avait écopé d’un rappel à la loi, non mentionné au casier judiciaire et ne pouvant entraîner de poursuites judiciaires. (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Solidarité TESTET

Cette nuit un message clair a été laissé sur le parvis de la chambre d’agriculture de Rennes, abritant les locaux de la FDSEA et des J.A.(Jeunes Agriculteurs) : DEGAGEZ DU TESTET
Face aux violences de la FNSEA et des J.A. ces jours-ci au barrage de Sivens :
Encerclement de la ZAD empêchant le ravitaillement et les entrées et sorties de la zone.
Passage à tabac d’individus.
Destruction d’affaires personelles et habitats.
Attaque de groupes d’occupantEs et de leurs véhicules. (...)

Brèves

Encore un suicide au Vinatier !!

Deux morts en deux jours, plus une agression d’aide-soignant à l’arme blanche, la situation au Vinatier se dégrade à vue d’oeil.
Après le suicide d’un patient vendredi, on apprend ce mercredi qu’une autre patiente s’est pendue dans sa salle de bains dimanche soir. Selon le Progrès, un aide-soignant de l’hôpital psychiatrique s’est précipité sur les lieux pour tenter de détacher la femme qui suffoquait. N’y arrivant pas, il appela à l’aide ses collègues. Mais ces derniers ne l’entendront (...)

Brèves

Suicide au Vinatier

Selon le Progrès, un homme de 32 ans s’est pendu dans sa cellule de l’Unité hospitalière spécialement aménagée du Vinatier. La victime était détenue à la prison de Corbas et avait été transférée dans l’hôpital spécialisé il y a trois semaines. Sa famille a porté plainte contre X.
LyonMag nous rappelle que pour le Vinatier, dont c’est le 3e suicide de détenu à l’UHSA depuis 2010, c’est un coup dur alors que le personnel se plaignait récemment des conditions de travail et de sécurité qui (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Prêtre accusé d’apologie du droit d’asile : la cour d’appel de Lyon se déclare incompétente

Rendant ce mardi 27 janvier au matin son délibéré dans l’affaire du père Riffard, curé stéphanois poursuivi pour avoir hébergé des demandeurs d’asile, la cour d’appel de Lyon a surpris l’auditoire en se déclarant incompétente.
Selon le juge, le père Riffard aurait du être poursuivi pour un délit, donc en correctionnelle, et non pour une contravention comme ce fut le cas en juin dernier devant le tribunal de police de Saint-Étienne.
Le dossier doit désormais revenir au parquet de (...)

Brèves

Maj : Le Parquet s’acharne et fait appel - Condamnation des 2 manifestants interpellés le 29 novembre

Sur les seize personnes interpellées lors de la lors de la Manif offensive contre le FN et le racisme d’Etat du 29 novembre dernier, deux manifestants sont passés en procès ce jeudi 8 Janvier.
L’avocat des flics demandait 1000€ de dommage et intérêt pour préjudice à la nation car ils auraient salis la liberté d’expression en faisant de nombreux parallèles douteux entre le fait de jeter un cailloux qui tombe à 5 mètres d’un flic et le fait que des flics se soient fait flinguer la veille (...)

Brèves Médias

Liberté de la presse : défilé d’hypocrites en tête de cortège dimanche

Dimanche des personnalités politiques de tout bords et de plusieurs nationalités manifesteront pour la liberté de la presse. L’hypocrisie bat son plein quand on regarde le passif de censure ou de lois liberticides que peuvent porter ces derniers... Quelques exemples à l’intention de ceux qui iront manifester à leur coté (la majorité des informations de cet article proviennent du site de Reporters Sans Frontières) : 37e pays au classement RSF l’ex-président de la république Nicolas Sarkozy (...)

Brèves

Sur les toits du Centre de détention de Roanne

D’après la presse locale, c’est la 4e fois depuis 3 semaines qu’un détenu monte sur le toit de la prison. Pour quelle raison, ils ne le précisent évidemment pas, préférant comme toujours aller dans le sens du poil des matons ; il faudrait presque les remercier de ne pas lui avoir tiré dessus ! Par contre on apprend que le 9 novembre un autre détenu était lui aussi monté sur les toits, pour demander son transfert, qu’il attend en vain, comme beaucoup d’autres prisonniers.
Malgré la forte (...)

Brèves

Coup de pression : La police s’invite à un concert (et y reste)

Hier soir (samedi) avait lieu un concert de soutien.
Mais vers 20h, au moins 8 cars de Gendarmerie et CRS étaient postés dans toutes les rues adjacentes, et contrôlaient systématiquement toutes personnes les empruntant, impossible de passer sans présenter ses papiers d’identité...
Devant le lieu, un groupe d’une cinquantaine de personnes sans pièce d’identité ou solidaires ont alors essayé de passer, mais les flics on sorti leur flashball, tendu à 1 mètre d’eux, obligeant le groupe à (...)

Brèves

Pour la première fois, un flic ayant tué par un tir de flash-ball est reconnu coupable d’ homicide volontaire !

Mustapha Ziani, 43 ans a été tué par un flic qui lui a tiré dans le thorax avec un flashball le 12 décembre 2010, dans sa chambre. Moins de 5 mètres séparaient l’arme de la victime. Xavier Cruzeby (le flic) n’a donc même pas respecté la distance légale de tir de 7 mètres
Comme d’habitude, le flic s’est justifié en expliquant qu’il n’avait « pas eu d’autre alternative » et qu’il aurait tiré en état de légitime défense.
Mais pour une fois, le président du tribunal correctionnel de (...)

Brèves

Deux commissariats dégradés à Lyon

Dans la nuit de samedi à dimanche, deux commissariats de police municipale (3e et 8e) ont été dégradés (peinture et huile de vidange). Au matin, on pouvait voir inscrit sur les murs « assassins ». De l’huile de vidange a été répandue sur les murs (source twitter, #remifraisse).
La journée du 22 novembre était une journée nationale de lutte contre les violences policières.

Brèves

Journée nationale et internationale contre les violences policières

Plusieurs manifestations sont déroulés aujourd’hui dans différentes villes de France suivant les appels pour une journée nationale et internationale contre les violences policières. Des informations sur les rassemblements se trouvent sur ce lien
Autour de 200 personnes ont défilé dans les rues de Poitiers cet après-midi. A Dijon selon la presse maintstream 150 personnes se sont rassembles (Plus d’informations ici).
A Nantes la manifestation compte plus de 1200 personnes. Forte présence (...)

Brèves

Lourde condamnation après la manif, la repression n’aime pas être contestée

Ce lundi après midi une des 18 personnes arrêtées pendant la manifestation anti-répression de jeudi est passée en comparution immédiate.
Il mange six mois fermes avec mandat de dépôt assortis de neuf mois de sursis avec mise à l’épreuve de deux ans, avec obligation de justifier de démarche d’emploi et de formation. Il a été condamné pour violence envers représentant de l’ordre.
La peine est particulièrement lourde pour une manif où seules quelques poubelles ont brûlé. Dans ce cadre, la (...)

Brèves

Forte présence policière à coté de la place du Pont

En cette fin d’après-midi, pas moins de 7 cars de CRS sont positionnés sur les quais du Rhône, juste à coté de la place du Pont.
Peut-être en prévision de la manif de ce soir... ou encore Du 13 au 26 octobre, attention aux rafles dans toute l’Europe !
Ps : si jamais y’a une rafle de sans pap à guillotière ou ailleurs y’a un numéro d’alerte anti-rafle qui a tourné par tract dans le cadre de l’opération nos majorum :
07 58 78 67 72

Brèves Logement / Squat

Expulsion au 161 Av Lacassagne

Ce soir, 5 personnes sont placées en garde-à-vue. Les autres ont été libérées vers 18h après un contrôle d’identité.
MAJ 16h40 : Apparemment les personnes interpellées ont été réparties entre l’Hôtel de police rue Marius Berliet et le commissariat place Bahadourian. Rendez-vous est donc donné au commissariat le plus proche pour vous.
MAJ 16h25 : Quatre personnes ont été interpellé. Les personnes ont été conduite au commissariat de la Place Djebrail Bahadourian. Rassemblement de (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Solidarité No-TAV : tag sur le consulat d’Italie à Lyon

Jeudi matin, un tag imposant, ainsi que de l’huile renversée, ont été découverts sur la façade du consulat d’Italie rue du Commandant-Faurax dans le 6e arrondissement lyonnais.
L’inscription « No TAV Liberi » fait référence au procès d’opposants du projet de TGV Lyon-Turin qui se tient actuellement en Italie.
D’autres actions similaires ont été constatées à Grenoble et Chambéry. [---] Source : Le Progrès
Ce jeudi 22 Mai s’ouvre à Turin le procès de Chiara, Claudio, Mattia et Niccolo, (...)

Brèves

Urgent : Etudiant en Garde à vue

Un camarade étudiant ayant participé à la mobilistion à Lyon2 se trouve placé depuis ce matin en garde à vue au commissariat de Jean Macé suite à une convocation. Ceci sans que ces camarades arrivent à en connaître le motif.
Un rassemblement de soutien est organisé depuis 10H30 devant le commissariat. Quelques infos pour se mettre au clair sur la gardav’ !

Brèves Résistances et solidarités internationales

Lyon : une boutique SNCF attaquée en solidarité aux No TAV

Dans la nuit de dimanche 09 à Lundi 10 février 2014, notre rage contre la ligne TGV Lyon-Turin et son monde s’est exprimé par plusieurs impacts sur les vitrines de la boutique SNCF de la rue des Frères Lumières à Lyon.
Un tag « NO TAV, liberté pour toutes et tous » laissé sur le mur à coté est venu rappelé toute notre solidarité et notre soutien pour Claudio, Chiara, Mattia et Niccolo. Qu’ils-elles soient coupables ou non, cela ne nous intéresse pas. Nous les voulons libres. Tout de (...)

No Tav
Brèves

Guerre aux pauvres : vague d’arrestations chez les dealers de rue

Mermoz, une fois encore c’est l’économie de débrouille qui est attaquée par les institutions.
Lundi, les flics ont interpellé dix personnes et saisi du cannabis et de l’argent suite à une enquête. Dix personnes de 17 à 20 ans, originaires du quartier et d’autres communes de l’Est lyonnais se trouvaient là et ont été placées en garde à vue. Cinq d’entre eux ont été libérés après audition et, mercredi soir, la garde à vue des cinq autres a été prolongée, en vue d’une présentation vendredi (...)

Brèves

Interdiction de tracter à Oullins sous peine d’arrestation

Vendredi soir vers 19h, alors que la réunion publique d’information sur le relogement des demandeurs d’asile d’Oullins avait débuté, quelques militant-e-s distribuaient des tracts (dans les rues de la commune) sur la répression subie samedi 9 novembre à Oullins. Mais apparemment à Oullins, la distribution de tract est prohibée puisque qu’après un contrôle de la BAC, trois militant-e-s ont été arrêté-e-s et emmené-e-s au commissariat central Marius Berliet pour éviter un attroupement au (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info