Brèves

Brèves

La LOPPSI 2 retoquée par le conseil constitutionnel

13 articles de la LOPPSI 2 viennent d’être censurés. Il s’agit notamment des articles concernant l’expulsion des terrains occupés de manière illégale mais aussi la présence de tribunaux au sein des CRA.
La liste complète des articles supprimer est à venir.
Sécurité : le Conseil constitutionnel censure des articles clés de la Loppsi 2 (le Monde)
une info à relativiser quand même… (bugborther)

Brèves

Lyon2 soutient les étudiants japonais mais les autres ?

L’université Lumière Lyon 2 a envoyé un email aux étudiants japonais pour « exprimer sa solidarité face aux dramatiques événements qui affectent le Japon actuellement » avec une proposition de réunion.
On aimerait voir la même chose pour les expatriés Egyptiens, Marocains ou encore Libyens dont l’actualité dans les pays respectifs n’en est pas moins importante...

Brèves Résistances et solidarités internationales

Victoire des 300 grévistes de la faim en Grèce ! Soirée de soutien à l’Atelier des Canulars (11/03/2011) maintenue !

Victoire pour la lutte des 300 immigréEs grévistes de la faim en Grèce !!!
La soirée prévue à l’Atelier de Canulars le vendredi 11 mars est maintenue !
Leur lutte, leur détermination et leur dignité nous ont touchées et nous pensons que c’est le moindre que nous puissions faire pour eux. L’appel au soutien est donc toujours valable et nous vous attendons toutes et tous pour discuter sur le sujet ainsi que fêter cette victoire ! D’ailleurs les ex-grévistes ont toujours besoin de notre (...)

Brèves

Rhône : 200 flics de plus, 300 enseignants en moins

Des adjoints de sécurité, comprendre flics précaires, sans formation ni concours [1], mais flics tout de même. Ils seront 200 à être engagés d’ici juin par la police nationale du Rhône pour renforcer un effectif actuel de 385 adjoints de sécurité.
Face à un effectif policier toujours en augmentation dans le Rhône, on rappellera au passage à titre de comparaison la suppression, cette même année, de 300 postes d’enseignants dans le département (c’était notamment l’une des raisons de la (...)

Brèves

Les chômeurs occupent le local de l’UMP à Lyon

Jeudi après-midi, dans la foulée du rassemblement de chômeurs et chômeuses place de la Comédie, une vingtaine d’entre eux sont allé-e-s occuper les locaux de l’UMP du Rhône avant d’être délogé-e-s par la police.
Chomeurs ça occupe ! - Local UMP de Lyon le 3 Mars 11.
Communique de presse suite à l’action du 3 mars
Occupation de la permanence UMP du deuxième arrondissement : les chômeurs rebelles passent à la vitesse supérieure !
Ce jeudi 3 mars, nous étions une cinquantaine environ (...)

Brèves

Justice absurde : prison ferme pour de la récup’

Deux personnes ont été arrêté par la police pour avoir récupéré des câbles de cuivre sur une friche abandonnée dans le 7e arrondissement de lyon, rue Challamel-Lacour. Malgré le fait que les lieux et le matériel y gisant soient visiblement abandonnés, que les deux personnes y soient donc allés de bonne foi, en plein jour et sans se cacher, le tribunal correctionnel de Lyon les a condamné lundi dernier à trois mois de prison ferme pour vol !
La justice nous avait déjà habitué à condamner (...)

Brèves

A Pierre-Bénite un ouvrier victime de flics violents et racistes

Le 26 janvier dernier vers 23h, en pause devant l’usine textile de Pierre-Bénite où ils travaillent, deux ouvriers n’ont pas entendu, car bouchons anti-bruit dans les oreilles, le salut des policiers. Ces derniers, en voiture de l’autre coté du grillage leur demandent « ce qu’ils font ici » en haussant le ton, énervés par l’absence de réponse. Les deux ouvriers répondent qu’ils sont au travail, en pause dans l’enceinte de l’usine.
Les policiers, vexés dans leur orgueil s’énervent alors : (...)

Brèves

Ça bouge à Oaxaca

La Jornada (ndr : du 16/02) annonce une manifestation des enseignants oaxaquenos. Est-ce le début d’un mouvement important ? La résurgence de la force populaire mexicaine. certains aimeraient que ça fasse boule de neige pour déboulonner la tête de l’état fédéral. Les mouvements méditerranéens donnent du courage aux peuples pour reconquérir leurs libertés.
Apparemment la visite du président mexicain dans la capitale de l’état à été l’occasion pour les enseignants de la région de prouver (...)

Brèves

Arrestation du percussioniste de la MJC Duchère

Nous avons été prévenus de l’arrestation de Khadim Sélé, le
percussionniste qui anime depuis plusieurs années les ateliers de danse
à la MJC de la Duchère.
Arrêté jeudi à son domicile, il a été placé en rétention à Saint-Exupéry.
Il est passé vendredi 11 février à 10h, au Tribunal Administratif, et avec le soutien important qui était sur place, selon ses collègues de la Duchère, Khadim a été relâché. Il risque d’être à nouveau inquiété mais d’après ses proches, son dossier est (...)

Brèves

Pas d’assistante sociale au collège mais un policier

Au collège des Noirettes à Vaulx en Velin, il n’y a plus d’ Assistante Sociale… jusqu’à la rentrée de septembre 2011. La dernière en activité avait été recrutée sur un contrat très précaire, et elle était payée au lance-pierre. Elle a dû partir, personne ne la remplace depuis deux mois.
L’établissement est pourtant considéré comme l’un des plus difficiles de l’académie, puisque depuis fort longtemps, il bénéficie de tous les labels (ZEP, RAR, etc..). Tout récemment il est devenu C. (...)

Brèves

Occupation lycée Jean Moulin

Parents, professeurs et élèves du Lycée jean-Moulin 1 place des Minimes 69005 Lyon occupent ce soir leur lycée pour protester contre la fermeture de celui-ci et le transfert des élèves mais pas des compétences au Lycée Saint-Just.

Brèves

Premier suicide d’un détenu à l’UHSA Simone Veil (l’hôpital-prison) du Vinatier

"Un homme d’une cinquantaine d’années est mort il y a quelques jours après s’être pendu au sein de l’Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) qui accueille des patients détenus souffrant de troubles psychiatriques, au centre hospitalier du Vinatier. Le détenu avait été condamné à une lourde peine pour viol sur mineur. Il s’agit du premier suicide qui survient dans cette unité ouverte en avril 2010. « Son geste nous a surpris car on était dans le dialogue et les soins avec lui. C’est (...)

Brèves

Jeudi 27 janvier, projection du film « la cité des Roms

A Lyon, nous connaissons les Roms de diverses manières. On les croisent dans la rue, dans les stations de métro, ils-elles font l’actualité lors d’expulsions de squats...victimes de discriminations, du racisme, de la violence et meme d’humiliations. Mais qu’en est il à plusieurs centaines de kilomètres de la france ?
Ce film documentaire tourné en Bulgarie au coeur du ghetto de la ville de Nadejda nous confronte avec des conditions de vie qui semblent bien éloignées de ce que l’on peut (...)

Brèves

Mercredi 26 janvier : brisons un peu plus les murs des prisons, écrivons aux prisonnier-e-s

atelier d’écriture collectif aux prisonnier-e-s
A partir de Mercredi 26 janvier 2011, toutes les 2 semaines, dans la suite des ate­liers d’écriture aux per­son­nes incar­cé­rées suite aux mani­fes­ta­tions d’octo­bre... pour que l’enfermement existe un peu moins...
Partageons des expé­­rien­­ces, idées, savoirs-faire, infor­­ma­­tions pour écrire aux per­­son­­nes en prison. Que l’uni­­vers car­­cé­­ral soit proche ou non de nous, cet ate­­lier se veut être un outil pour faci­­li­­ter (...)

Brèves

Procès de la Friche en référé

Aujord’hui à 13h30 les frichardEs présentEs sur le parking passent en procès au TGI, pour occupation illégale de l’espace public.
Alors que leur procès en appel pour valider ou invalider la décision de justice de novembre dernier (qui prolongeait de 6 mois leur droit à user de la friche et demandait la reprise du dialogue entre ville et frichardEs) à été reporté à début mars. La ville de Lyon a opté pour une voie plus rapide et cynique, un arrêté de péril sur l’ensemble du site de la (...)

Brèves

Marche de protestation contre la mort suspecte de Farid Lamouchi à la prison de Corbas

Le comité de soutien à Farid Lamouchi, décédé lundi 10 janvier à la
prison de Corbas, organise samedi 22 janvier une marche de protestation à Givors. Le départ est à 15h rue de la République (près des services de la préfecture) pour aller jusqu’au gymnase Jean Jaurès. La famille ne croit pas en la version de l’administration pénitentiaire de la prison de Corbas. Comment peut-on prétendre vouloir se suicider seulement deux jours après avoir été placé en détention préventive pour vol ? Sa (...)

Brèves

Nouvelle mort suspecte à la prison de Corbas d’un habitant de Givors

Farid Lamouchi, un habitant de Givors de 41 ans est mort dimanche 9 janvier au sein de la prison de Corbas. Cela faisait seulement deux jours qu’il avait été incarcéré à Corbas. Comme d’habitude, l’administration pénitentiaire parle de suicide... Alors qu’il aurait été l’objet, d’après sa famille, d’une interpellation particulièrement « musclée » par la police de Givors. C’est l’IGPN, la police des polices, qui est chargée d’une enquête.
Farid doit être inhumé en Tunisie. Une marche (...)

Brèves

Les salariés de la fonderie Florence et Peillon sont en grève depuis le début de la semaine

La production est arrêtée sur le site de Vaulx-en-Velin et le mouvement serait suivi à plus de 80%.
Les grévistes exigent une augmentation de salaire de 80 euros par mois.
La fonderie a été rachetée en juin dernier, s’accompagnant d’un plan social avec 60 départs dont la plupart volontaires. Aujourd’hui de nets signes de reprises sont enregistrés avec un carnet de commandes plein.

Brèves

Suppression de 282 postes d’enseignants dans l’académie de Lyon

282 postes d’enseignants seront supprimés dans l’académie de Lyon à la rentrée prochaine
Cette mesure concerne 62 postes dans le premier degré et 220 dans le secondaire.
Les syndicats enseignants dénoncent une « véritable asphyxie » et prévoient une journée de mobilisation le samedi 22 janvier.

| 1 | ... | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | ... | 80 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info