Brèves

Brèves

Les lejabyE pas fatiguées

Ca fait maintenant 8 jours que les ouvrières des ateliers de Bourg, Bellegarde et du Teil occupent le siège social de l’entreprise à Rillieux-la-Pape La pape pour réclamer au mieux le maintien d’un atelier et au pire un départ digne. Des négociations ont lieu tous les jours entre les représentants des salariéEs et la direction mais cette dernière ne bouge pas de sa position et met la pression sur les grévistes. Hier 3 ouvrières ont reçu une assignation du juge pour entrave à la liberté de (...)

Brèves

Lejaby : l’occupation continue

Ce matin les délégués des ouvrières ont de nouveau rencontré la direction a refusé leur proposition et qui veut les diviser en rencontrant chaque syndicat individuellement. Pas dupe les Lejaby ont refusé et l’occupation continue ! Elles sont très touchées par les divers soutiens reçus et elles en ont plus que jamais besoin, allez leur faire un coucou, ramenez leur des victuailles avenue du loup pendu à Rillieux-la-Pape !

Brèves

Lejaby occupé (suite)

Les négociations de ce matin concernant le plan social n’ont rien donné, la plupart des ouvrières ont passé plus de 20 ans de leur vie pour la boite en touchant le smic, elles estiment que l’indemnisation de départ proposée (10000 euros) est largement insuffisante. Elles vont se relayer pour occuper le site tout le week end, n’hésitez pas à aller leur faire un coucou. C’est avenue du Loup Pendu (mais qui est le loup ?) à Rillieux la pape.

Brèves

Lejaby occupée à Rillieux

Après avoir lutté depuis avril pour protester contre la fermeture des sites de Bellegarde (01) Bourg-en Bresse (01) et Le Teil (07), qui provoquent 200 licenciements, Les ouvrières de Lejaby (haute couture) occupent depuis hier après midi le siège de Rillieux-la-Pape la pape alors qu’une délégation syndicale négocie le plan social avec la direction. La négociation a été suspendue hier à 23h et à repris aujourd’hui à 9h30.

Brèves Migrations / Sans-papiers

Isère : guet-apens à la mairie à Agnin

M. Amouch un des 100 marcheurs sans papier de la marche « Paris-Nice à pieds » est actuellement retenus au centre de rétention administrative Lyon Saint-Exupery.
Celui-ci a été arrêté le mardi 14 Septembre 2010 alors qu’il se rendait avec sa compagne enceinte à un rendez vous avec le maire d’Agnin, commune de l’Isère, pour déterminer la date de son mariage. Des gendarmes l’attendaient à l’ entrée de la mairie et l’ont placé en garde à vue. Ils avaient été prévenus par la mairie du fait (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Comment le PS lyonnais défend les (expulsions de) Roms...

Le député PS de Lyon Gérard Collomb a demandé mardi à Nicolas Sarkozy d’arrêter de stigmatiser les Roms, sous peine de ne plus pouvoir procéder à aucune expulsion, parce que c’est devenu une affaire pratiquement de droit européen et international. La Commission européenne venait d’annoncer son intention de déclencher une procédure d’infraction en justice contre la France pour violation du droit européen dans l’affaire des renvois de Roms bulgares et roumains chez eux.
« Le problème dans (...)

Brèves

Grève de loyer à la SACVL

96 locataires de la SACVL (sociétè anonyme de construction de la ville de lyon) ont refusé une hausse des loyers allant jusqu’à 100% et ont donc entamé une grève des loyers. Ils ont été assignés en justice. source : Le progrès

Brèves

TGV lyon-Turin : la région Rhône-Alpes rappelle à Bruxelles son soutien

La région Rhône-Alpes a organisé une réunion le 15 septembre à Bruxelles durant laquelle Bernadette Laclais (vice présidente région aux transports et infrastructures) tente de mettre la pression à la commission européenne :« il faut peser sur les états français et italiens pour obtenir un nouvel accord intergouvernemental avant le 31 décembre 2010 comprenant des engagements et un échéancier de mise en œuvre ».
Les populations des zones traversées -en particulier dans le Val Susa- par ce (...)

Brèves Spectacle politique

Encore de l’argent municipal pour du sport

Colomb veut-il la place de ministre des sports dans le prochain gouvernement remanié mais d’ouverture de sarko ?
Après les 300 millions d’euros de fonds publics pour OL Land, il vient d’accorder 100 000 euros pour accueillir la ½ finale de la Coupe Davis au Palais des Sports de Gerland.

Brèves Militarisme / Armements

Les scientifiques collabos en grève aujourd’hui

Les agents de la police scientifique, basés à Ecully, seront en grève mardi, ils dénoncent leurs conditions de travail et l’absence de moyens humains et matériels pour mener à bien leurs missions.
Comme toutes les grèves, on espère qu’elle soit illimitée mais par contre que les revendications ne soient jamais satisfaites.

Brèves

Répit pour les Roms de Paul Bert

La décision de la Cour d’Appel a été rendue ce matin :
le recours en référé du Conseil Général a été rejeté et le délai de six mois accordé le 26 avril 2010 est maintenu.
Le Conseil Général du Rhône, propriétaire du terrain sur lequel sont installés les roms rue Paul Bert, vers la Part-Dieu, veut s’en débarasser. En mai dernier, le tribunal de grande instance avait donné six mois aux occupants du camp pour quitter les lieux. La décision avait été attaquée en référé, et la réponse de la (...)

Brèves

Rentrée synonyme de grève à Vaulx-en-Velin

Les enseignants de huit des 23 écoles de maternelles et primaires de la commune étaient en grève jeudi matin.
Ils protestaient contre la suppression de trois postes de Rased à Vaulx-en-Velin et Décines.
Une délégation devait se rendre dans l’après-midi à l’inspection d’arrondissement pour faire part des revendications.
Les enseignants grévistes convient les parents à leur assemblée générale et à un pique-nique organisé à midi devant la mairie de Vaulx-en-Velin.

Brèves

Le personnel des HCL répond présent

Ce sont 200 personnes qui se sont rassemblées mercredi matin quai des Célestins devant le siège des HCL pour dénoncer la suppression de certaines primes, notamment celle pour le travail de nuit.
En grève depuis le 8 juillet, les personnels soignants décideront lundi en assemblée générale des suites à donner à leur mouvement.
http://www.mlyon.fr/47087-le-personnel-des-hcl-repond-present.html

Brèves Spectacle politique

Collomb entarté à la Guillotière !

En visite place du Pont pour le marché du Ramadan, Gérard Collomb s’attendait sans doute à trouver des pâtisseries orientales. Mais c’est une tarte à la crème qu’il aura goûtée...
La dernière fois que Gérard Collomb s’est fait entarter, c’était en 2008 avec une quiche congelée. Il a eu le droit à une deuxième couche, de crème cette fois, ce jeudi vers 15h30. Un acte prémédité puisque un journaliste du site Free-landz avait été averti la veille au soir du « happening ». Un geste (...)

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Bientôt des stations de tramways fermées à Lyon ?

C’est en tout cas la réflexion qui est en court au SYTRAL pour faire baisser la fraude dans ce moyen de transport.
Les principales stations des lignes T1 à T4, comme Part-Dieu ou Jean-Macé seraient en fait clôturées à l’aide de parois vitrées, avec des oblitérateurs installés aux entrées et aux sorties, à l’image de ce qu’il se fait dans le métro.
L’accès aux rames se ferait alors par des portes automatiques.
Aucune date de mise en service n’est pour l’instant évoquée. (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Une nouvelle bâche publicitaire à Bellecour

Celle de l’OL va être démontée la nuit prochaine pour laisser place à la promotion de la Biennale de la Danse et du festival Lumière.
On se souvient que fin juillet, la toile présentant les nouveaux maillots du club lyonnais avait été victime de tags et découpée par un commando anti-pub. Elle avait été réparée et l’échafaudage placé sous alarme.
http://www.mlyon.fr/47037-une-nouvelle-bache-publicitaire-a-bellecour.html
Voir : (...)

Brèves

La police travaille à Rillieux-la-Pape

Flambée de violence à Rillieux-la-Pape où policiers et gendarmes ont essuyé jets de pierre et divers projectiles.
Au départ, un appel de riverains mécontents qui se plaignent de tapage nocturne vers 23 heures. Deux policiers municipaux se rendent dans le quartier du Montblanc situé dans la ville nouvelle. Ces derniers sont pris à parti, évitent des jets de pierre et doivent répliquer avec des flash-ball. Des individus encagoulés renversent une voiture. Le calme semble revenir mais (...)

Brèves

Stoppons la racaille républicaine

Le 4 septembre prochain de 18h à 21h sur la place Bellecour, l’association républicaine et islamophobe Riposte Laïque compte organiser un « Grand Apéritif Républicain ». Le même type de rassemblement aura lieu dans plusieurs autres villes de France.
Cette même Riposte Laïque qui, dans son communiqué d’appel au rassemblement, arrive à citer quelques saloperies de gauche et d’extrême gauche, aux côtés de Christian Vanneste, du Front National et du nazi René Galinier... Organisons-nous pour (...)

Brèves

Manœuvres policières autour de la Friche

De gros parpings (une trentaine de 3 m de long) viennent d’être posés (ce vendredi matin) sur le parking de la Friche. Dans le même temps, les deux bagnoles garées près de la grille d’entrée se faisaient crever les pneus par les condés. Le vigile privé, que la ville a collé depuis deux jours pour « vérifier les allers-venues » (sic !), n’aurait rien vu... S’être fait traiter de collabo la veille ne lui a probablement pas plu...
De l’autre coté, rue Feuillat, un bloc identique à ceux du (...)

Brèves

À Lyon, la police municipale ne manque pas de ridicule !

En juillet, au Parc de la Tête d’Or, un père de famille, Stéphane, a écopé d’une contravention de la part de policiers municipaux lyonnais à vélo parce que sa fille de trois ans, Éléonore, faisait pipi sur un tas de feuilles. Cette contravention pour “miction sur la voie publique” sera décidée par le tribunal, s’il décide de poursuivre, et peut se monter jusqu’à 450 euros. On peut décerner la palme de la bêtise à la police municipale lyonnaise, d’autant plus que Stéphane, qui a peté un (...)

| 1 | ... | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info