Brèves

Brèves Logement / Squat

60 personnes expulsées en pleine trève hivernale

La police est intervenue tôt ce vendredi 4 mars boulevard de Parilly, juste à côté du campus de Lyon2, pour expulser une maison squattée par une soixantaine de personnes de la communauté Rrom depuis près de 2 ans.
En plus de leur attirail habituel, les flics avaient amené des propositions de relogement. Mais elles ne concernaient que 26 d’entre eux. Comme d’habitude, les propositions se résument à des chambres d’hôtel : les centres d’hébergement semblent être devenus un produit de (...)

Brèves Logement / Squat

Hébergement d’urgence : Plus que 3 places de disponibles dans le Rhône ! Jusqu’ici tout va bien …

Le site internet du département du Rhône, alimenté en données par la MVS (maison de la veille sociale), propose un tableau récapitulatif de la situation quotidienne de l’occupation des places d’hébergement d’urgence dans le Rhône.
On y voit donc clairement qu’au jour du 2 février 2016, il n’y a plus que 3 places de disponibles dans le Rhône !!
Pourtant, des familles sont encore à la rue aujourd’hui à Lyon ! Des squats sont menacés d’expulsion immédiate !! Et que va-t-il se passer à la (...)

Brèves Logement / Squat

Communiqué du MRAP Rhône suite aux expulsions de bidonville

Depuis plusieurs années, le MRAP Rhône dénonce les expulsions de bidonvilles sans propositions d’hébergement, en violation de la circulaire du 26 août 2012 et des traités européens.
Mardi 12 janvier, la plupart des familles présentes sur les bidonvilles de Vaulx-en-Velin et Saint-Priest se sont vues proposer des solutions d’hébergement, la plupart du temps à l’hôtel. Il s’agit donc là d’un progrès dans les pratiques de la préfecture.
Le MRAP regrette toutefois le recours massif au (...)

Brèves Logement / Squat

Rassemblement de soutien aux expulsé.e.s de Bron

Suite à l’expulsion de la semaine dernière à Bron (voir ici), appel à un grand rassemblement mardi 27 octobre à 10h00 devant l’Hôtel de Ville de Bron pour porter en délégation au Maire de Bron différentes « solutions » préparées avec les familles expulsées et obtenir des réponses positives à leurs questions.

Brèves Logement / Squat

Bonne nouvelle sur le front du chomage

Le Groupement des huissiers de justice du Rhône, basé à Lyon, prévoit de consulter le lundi 14 septembre les délégués du personnel sur un projet de licenciement collectif pour motif économique de 9 personnes(Ndr : 7hussier + 2 personnel de bureaux), sur un effectif d’environ 30 personnes. Le Groupement rassemblerait actuellement 70% des huissiers de justice du Rhône.
Le progrès
Et de 7 en moins !

Brèves Logement / Squat

Expulsion du Squat : « La Toxik »

Peu d’info sur cette nouvelle expulsion qui se serait déroulée le jeudi 2 juillet, mais en tous cas c’est une nouvelle fois un squat d’habitation et d’activité qui tombe avec la clé de nouvelles personnes à la rue, à cramer sous le soleil de la canicule, la responsabilité du préfet sera engagée en cas de mort dans la rue ...
1 Squat de Fermé, 10 Squat d’Ouvert !!

Brèves Logement / Squat

Expulsion des KTRé : 20 personnes de plus à la rue ...

Hier matin, (jeudi 16 Juin) les PORCS mandaté par le prefet Delpuech ont procédé à l’expulsion (calme et sans violence note les habitantEs) des KtRé situé à Bron.
4 famille Rroms et 5 personnes isolés vivaient la paisiblement depuis un an malgré la pression d’un voisin raciste qui portait plainte et tentait d’intimider physiquement les habitantEs régulièrement...
On ne rappellera jamais assez que c’est en été qu’il y a le plus de SDF qui meurt dans la rue ... le soleil ne nourris pas, (...)

Brèves Logement / Squat

Expulsion du Squat des 3 soeurs

L’info était un peu passée à travers, du fait d’une pression trop forte des keufs sur le bâtiment et leurs habitants, il ne restait plus que 3 habitants, lorsque le Squat les 3 Sœurs (Vaise) a été expulsé le 12 mai.
C’est encore un bâtiment appartenant à la ville de Lyon avec aucun projet derrière qui a été expulsé et encore aucune proposition de relogement ...
1 Squat de Fermé, 10 Squats d’Ouverts !
ACAB

Brèves Migrations / Sans-papiers

Re-re mise à la rue des expulsés d’Yves Farges !

On se souvient de cette semaine noire d’expulsions avec notamment celle du Squat d’Yves Farges où le préfet avait mis à la rue près de 400 personnes.
Suite à cela, l’église avait hébergé temporairement ces personnes à Fourvière, puis dans un Gymnase, puis dans un Hangar loué à Décines, voir sur Rue89lyon.
Le contrat de location du Hangar s’arrête lundi matin, et tout le monde va être remis à la rue à 18H00. Des bruits de couloir annoncent des expulsions massives pour toutes les (...)

Brèves Logement / Squat

Un camp de gens du voyage évacué à Saint-Priest !

La police a évacué vendredi matin le camp de 133 caravanes de gens du voyage installées rue Camille-Desmoulins depuis dimanche. Une première expulsion devait avoir lieu jeudi. Comme un recours avait été déposé, l’opération a dû être reportée.
La justice ayant rejeté la demande des gens du voyage, la police a pu revenir ce vendredi matin. Une compagnie de CRS et différents corps de l’hôtel de police Marius-Berliet étaient mobilisés, soit une centaine de fonctionnaires environ.
Il à été (...)

Brèves Logement / Squat

Tentative de fermeture du village mobile de Vaulx. Besoin de soutien !

Alors que la DDCS avait promis de maintenir ouverts les villages mobiles jusqu’à la fin du mois, comme d’habitude les engagement ne sont pas tenus et le village mobile de Vaulx au 13 rue Jean Corona est en train d’être fermé. La pref, par la voix de son sbire du MAS, leur propose des solutions indécentes, à savoir des hôtels F1 (sans moyen de se faire à manger soi-même) à Fontaine sur Saône (alors que leurs enfants sont à l’école à Vaulx).
Le directeur du centre menace de les mettre à la (...)

Brèves Logement / Squat

Une centaine de personnes expulsées la semaine dernière assignent le préfet du Rhône au TA

Suite aux expulsions en masse de la semaine dernière surLyon et son agglomération, une centaine de personnes assistées par le MRAP,assignent le préfet au tribunal administratif. Des familles Roumaines qui vivaient dans les bidonvilles du quai d’Herbouville et de Bron ont décidé d’assigner le préfet pour demander une solution provisoire d’hébergement

Brèves Logement / Squat

Expulsions des expulsés de Bron

Cet après-midi, les flics ont expulsé les personnes expulsées hier du camp des brosses qui s’était réfugiées sous le pont de l’autoroute en face.
C’est donc sous la pluie que les familles ont erré, harcelées par la police jusqu’à trouver refuge vers Grange Blanche, mais pour combien de temps ?
Et combien de temps cette politique raciste hypocrite continuera impunément ... ?

Brèves Logement / Squat

Farges : Interpellation sans sommations et conduite au CRA

Alors que les expulséEs attendaient dans le calme sur le trottoir d’en face la fin de l’expulsion, des petits groupes quittaient les lieux pour aller se reposer ailleurs.
2 personnes partent boire un café, au bout de 200 mètres, une avalanche de poulets leur tombe dessus, plaque sans sommations l’un des deux contre une rambarde, le menotte et l’embarque !
Il faut savoir que les personnes avaient déjà été soigneusement contrôlé à la sortie du bâtiment, une humiliation gratuite de plus (...)

Brèves Logement / Squat

Après expulsion, démolition en cours du camp de rue pré gaudry

Le camp collé au squat de Yves Farges a lui aussi été expulsé et est en train d’être démoli par les pelleteuses.
Une centaine de personne de plus se retrouve à la rue.
A noter que les porcs ont interdit la sortie de nombreux véhicules stationnés à l’intérieur et les ont fait embarqué par la fourrière ... plus de toit, ni de voiture, et une amende en prime ...

Brèves Logement / Squat

Jamais Sans Toit : Communiqué de l’école Mazenod

Les parents d’élèves et les enseignants de l’école Mazenod, membres du collectif Jamais Sans Toit prennent acte du fait que la famille M., autour de laquelle l’école s’est mobilisée le 18 décembre 2014, est hébergée temporairement dans un gymnase du 8e arrondissement depuis le 30 décembre 2014.
Cette solution ne peut apparaître comme satisfaisante car elle n’est assurée que jusqu’au 19 janvier 2015, dans des conditions difficiles, et n’est donc aucunement pérenne.
Ainsi, nous (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info