Brèves

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Gerland : Plan de restructuration chez Cenntro Motors

A Gerland, le groupe américain Cenntro Motors, repreneur de la Sitl, qui était en redressement judiciaire, prévoit de tailler largement dans les effectifs.
On apprend, ce lundi, alors que se tient un comité d’entreprise, qu’un plan de restructuration présenté, prévoit la suppression de 276 postes sur 380. Ce plan arrive un an après le rachat de l’entreprise.
Dans un communiqué, Cenntro Motors déclare que « l’administrateur judiciaire et la direction générale ont débuté un processus d’information et de (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Manifestation et grève des agents de la Métropole de Lyon

Ce mardi après-midi [19 mai], les agents de la Métropole de Lyon se réunissent de nouveau, après la manifestation du 23 mars dernier, dans les rues de Lyon. Un cortège partira à 13h de la place Bellecour en direction de l’hôtel de la Métropole à la Part-Dieu. Ils dénoncent des conditions de travail déplorables, la dégradation du service public, ainsi que des rémunérations inéquitables.
[—]
[Lors de la manifestation du 23 mars dernier] des manifestants s’étaient introduits dans le hall de la métropole avant (...)

Brèves

les 122 ex-salariés de SFR finalement déboutés en appel

La cour d’appel de Lyon n’a pas entendu les demandes des 122 ex-salariés de SFR.
En 2007, ils avaient perdu leur emploi après la reprise de leur centre
d’appel par Téléperformance et réclamaient depuis 10 000 euros de
dommages et intérêts ainsi qu’une année de salaire par décennie
d’ancienneté.
Selon eux, « une collusion frauduleuse » entre SFR et Téléperformance avait entraîné ces départs forcés malgré un accord de gestion prévisionnelle des emplois signé en 2006 dans lequel SFR s’engageait à garder tous (...)

Brèves

Vaulx-en-Velin : les agents municipaux envahissent le hall de la mairie

Mercredi matin plusieurs centaines d’employés municipaux siègent dans le hall de la mairie à l’occasion d’un mouvement de grève contre la municipalité.
Il serait suivi selon la CGT par 7 employés sur 10, avec pour doléances notamment le respect du statut de la fonction publique.
Le progrès.

Brèves

Action “Jeu de piste” du Collectif Unitaire 69

On vous propose une nouvelle action du Collectif Unitaire 69 !
On vous prévient un peu au dernier moment c’est vrai, mais ce n’est pas trop tard pour autant ! En effet, cette action-là ne prendra que très peu de votre temps !
C’est simple : Il suffit de vous rendre dès aujourd’hui (mais c’est possible dans les prochains jours aussi) dans votre agence Pôle Emploi préférée (liste ici) et d’y scotcher l’affiche que vous trouverez ici au format pdf et qui annonce la prochaine grosse action à venir (c’est pour (...)

Brèves

Université low-cost : va-t-on enfin se mobiliser ?

La précarité, c’est l’instabilité de ses revenus, le sentiment de ne pas avoir de sécurité, aucune possibilité de se projeter à plus long terme.
À Lyon 1 comme ailleurs, il y a énormément de précarité, chez les étudiant•e•s comme chez les personnels (contractuel•le•s renouvelé•e•s petit à petit, sans vision à long terme, enseignant•e•s vacataires sans droits, etc.).
Parmi les personnels de Lyon1 de toutes catégories (administratifs, chercheur•e•s, enseignant•e•s, ingénieur•euse•s, technicien•ne•s,collectif des (...)

Brèves

Journée de grève interprofessionnelle le 9 avril

Déclaration des organisations syndicales CGT, FO et Solidaires :
Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux, constituent des priorités sociales, de surcroît en période de crise.
Réunies le 17 février 2015, les organisations syndicales CGT, FO et (...)

Brèves

Communiqué des vacataires enseignant-e-s de Lyon 2 en lutte

Les vacataires enseignant.e.s de science politique, d’arts du spectacle et d’anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2 sont en grève depuis lundi 26 janvier afin d’attirer l’attention de la présidence de l’université sur leurs conditions de travail dramatiques.
Depuis le début des enseignements au mois de septembre, les vacataires n’ont pas de contrat de travail et, par conséquent, n’ont fait l’objet d’aucune rémunération. Certain.e.s de ces enseignant.e.s ne sont toujours pas payé.e.s pour des heures (...)

Brèves

Assemblées Générales et rassemblement à Lyon 2 pour le statut des enseignants précaires

Nous, vacataires du département de science politique, travaillons depuis septembre 2014 sans aucun contrat de travail et sans rémunération. Après les diverses promesses de la DRH et de la présidence de l’université (« des contrats au 31 octobre » ; « régularisation des situations en janvier 2015 »), force est de constater que la situation est inchangée. Etant donné que le second semestre a débuté sans aucune amélioration de notre situation, la majeure partie d’entre-nous, avons décidé de se mettre en grève et (...)

Brèves

Grève des hôtesses et des stewards contre les conditions de travail à EasyJet

Deux syndicats d’hôtesses et de stewards de la compagnie EasyJet ont appelé à la grève aujourd’hui (jeudi) et demain. Ils réclament une meilleure gestion des plannings et la création d’une prime d’intéressement aux bénéfices. La direction annonce l’annulation d’environ un vol sur cinq ce vendredi en France.
Deux syndicats - l’Unac et le SNPNC-FO, majoritaire - ont appelé les hôtesses et stewards à la grève.
Ils demandent que leurs plannings de travail soient mieux gérés. Actuellement, ils peuvent subir (...)

Brèves

Conflit à la Poste Meyzieu : Après 4 jours la grève est reconduite à lundi matin

Vendredi matin 90 % de grévistes toujours aussi motivés. La Poste de son coté plutôt que de négocier a déployé les grands moyens en réquisitionnant plein de cadres sup et des intérimmaires sur le centre courrier de la PPDC de CORBAS pour casser la grève, et faire croire aux clients de LA POSTE que tout va bien...
Le directeur de Meyzieu a annoncé aux agents grévistes que le Directeur de La Poste du Rhône ne negociera pas avec le Syndicat SUD qui est pourtant le seul syndicat dépositaire d’un préavis. (...)

Brèves Logement / Squat

Ecole Victor Hugo : l’occupation se poursuit !

Le comité de l’école Victor Hugo réuni au sein du collectif « Jamais Sans toit » a décidé de poursuivre l’occupation du gymnase de l’école afin que les familles puissent continuer de dormir à l’abri pour la 14e nuit consécutive.
Les réponses de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) arrivent au compte goutte et sont insuffisantes. Une famille seulement s’est vue proposer un hébergement sur les 12 familles listées. Soit 5 personnes (2 adultes et 3 enfants) sur les 52 (28 enfants, 24 (...)

Brèves Logement / Squat

Bal à Bistan en soutien aux écoles occupées

Concert de soutien aux écoles occupées ce jeudi à partir de 17h45 au Gymnase de l’école Michel Servet (l’école cachée derrière le Métro Croix Paquet).
Il y aura une buvette et une caisse de soutien pour le collectif « Jamais sans toit » et un point d’information sur la lutte en cours.
Et pour la musique : Le bal à Bistan !
Bal folk deterritorialisé (Raï, rock, forro, groove, musette, tarantelles...) emmené par Reno Bistan et ses (...)

Brèves Logement / Squat

La Chorale Chant’sans pap’Yé vient soutenir le collectif Jamais sans toit

Le groupe réunit des Lyonnais, des sans-papiers et des personnes régularisées, âgées
de 5 à 70 ans. Un objectif : porter les cris, les espoirs, la vie des familles sans
papier. Surprenants et parfois bouleversants, ils décrivent avec leurs mots un
quotidien qui fait peur. Ces sans papiers, ce sont des élèves, les copains de nos
enfants, les voisins. Nés ailleurs, contraints à l’exil par la guerre, la répression
ou simplement la misère.
Mercredi 26 novembre à 18h dans le gymnase de l’école Michel (...)

Brèves Logement / Squat

Jamais sans toit : Communiqué du comité Victor HUGO

« A l’issu du repas partagé du 20 novembre qui a réuni environ 70 personnes, nous, collectif de parents d’élèves et riverains de L’école Victor Hugo (Lyon 1er) avons décidé - en nous inscrivant dans le mouvement initié le jeudi 20 novembre par le collectif « Jamais sans toit » à l’occasion du 25e anniversaire de la signature par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant - d’occuper le gymnase de notre école pour permettre à 5 familles d’élèves sans logement aucun de passer la nuit au (...)

Brèves

Manon, symbole de la lutte contre la réforme de l’assurance chômage, est passée par Lyon

Manon est une marionnette géante et militante. Elle et ses marcheurs sont partis d’Avignon et doivent rejoindre Chalon.
Ils parcourent les routes pour informer et sensibiliser les gens à notre lutte.
Ils étaient de passage à Lyon le 19 juillet dernier et nous les avons donc accueillis le temps d’une journée d’actions communes !
Collectif Unitaire 69
Après 380 km de marche, Manon est arrivée ce dimanche à Châlon dans la rue
Pour ceux qui n’auraient pas suivi cette lutte (qui pourtant est très loin (...)

Brèves

Etudiant-e-s infirmier-e-s nombreux-ses dans la rue ce mardi

Plus de 3000 personnes ont défilés ce mardi entre la place Bellecour et les locaux de l’agence régionale de santé dans le 3e. Ils et elles étaient venu-e-s à Lyon d’un peu toute la région pour protester contre le bras de fer qui oppose l’État aux cliniques privées et qui ont conduit celles-ci à ne plus accueillir de stagiaires en formation. Laissant à la seul charge de l’hôpital public la formation du personnel infirmier.
Le cortège s’est ébranlé aux alentours de 14h30. Les manifestants sont restés devant (...)

Brèves

Les facteurs en grève occupent la grande Poste

Les facteurs du 8e arrondissement de Lyon sont entrés ce jeudi 2 mai dans leur 32e jour de grève. Une vingtaine d’entre eux ont envahi à 9h le premier étage de la poste de Bellecour (place Antonin Poncet), où se trouve la direction départementale de La Poste.
Les négociations sont au point mort selon l’intersyndicale CGT-Sud. Ces derniers comptent occuper l’étage jusqu’à une réponse positive de leurs revendications, explique Frédéric Poncet, représentant départemental de Sud.
« On a pris des sacs de (...)

Brèves

Rassemblement contre la fermeture de la maternité du Tonkin

Depuis le mois d’avril 2011, le personnel de la maternité de la clinique du Tonkin (groupe CAPIO à Villeurbanne dans le Rhône) subit un harcèlement moral et est sous pression quant à la pérennité de la maternité.
Malgré l’accord récent quant à un regroupement de la clinique du Tonkin avec quatre cliniques mutualiste ; regroupement subventionné par l’ARS à la hauteur de 30 millions d’euros, la maternité ne fait pas parti du projet.
Monsieur Caldéron, Directeur de la clinique du Tonkin, nous a annoncé à la (...)

Brèves

Urgences psychiatriques du Vinatier : 11 eme jour de grève

UMA (Unité Médicale d’Accueil) : BILAN DE 11 JOURS DE GRÈVE
1 démission effective
des arrêts maladie "burnout"
des "projets" de départ « forcés »
des consultations de réassurance à la médecine du travail régulières
L’équipe est éprouvée. Nous continuons à travailler malgré tout chaque jour dans une ambiance propice à des mises en danger potentielles. 90 % des agents des urgences psychiatriques sont grévistes, bien que n’ayant pas toujours été autorisés à lever leur assignation. Nous réaffirmons notre (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info