Autocrate, sécuritaire, anti-pauvres, anti-migrants : Gérard Collomb devient ministre de l’Intérieur

22815 visites
3 compléments

Le maire de Lyon est le nouveau ministre de l’Intérieur, c’est-à-dire le premier flic de France, responsable en chef de la répression des mouvements sociaux, des petits délits et de la chasse aux migrants. Revue de ses œuvres à Lyon en guise d’adresse à celles et ceux qui vont devoir s’opposer à ses hommes et à ses actions sur le terrain.

Alors que la nomination de Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur vient d’être annoncée par le premier ministre Édouard Philippe, nous vous proposons une sélection d’articles publiés sur Rebellyon ces dernières années et qui permettent de dresser un portrait d’un homme politique que, malgré nous, nous connaissons bien.

Un apparatchik du PS aux idées pas très neuves

Gérard Collomb est élu depuis précisément 40 ans puisque c’est en 1977 qu’il entrait pour la première fois en fonction comme conseil municipal de la ville de Lyon. Depuis, il a enchaîné, souvent en parallèle, tous les types de mandats locaux : maire d’arrondissement, député, sénateur, maire de Lyon et enfin président de la communauté urbaine lyonnaise puis de la Métropole.

Il y a 30 ans Collomb promet la retraite à 60 ans, aujourd’hui il fête ses 69 ans et ne semble pas vouloir lâcher l’affaire

Alors que Collomb fêtait le 20 juin ses 69 ans, la CGT Métropole, nous rappelle une promesse de campagne passée : La date de l’affiche de campagne n’étant pas indiquée sur le site de la Bibliothèque Municipale de Lyon ; nous avons dû fouiller et sommes tombés sur une autre magnifique (...)

24 juin 2016

Cumulard patenté, ce qui l’a conduit à être l’un des sénateurs les moins présents en séance et à être sanctionné pour cette raison, il ne se contentait pas d’être à la fois sénateur du Rhône, maire de Lyon et président de la métropole du Grand Lyon. Jusqu’à sa nomination comme ministre, il présidait aussi de longue date la plupart des sociétés d’économie mixte de Lyon et notamment celles chargés de l’aménagement urbain, des hôpitaux ou encore des transports en commun. Sa manière de faire : avoir la main sur tout ce qui passe en ville, le tout avec une mégalomanie certaine.

Au Sénat, bonnet d’âne et petite amende de 2 000 € pour Gérard Collomb

Après le prix Orwell, décerné en 2003 par les Big Brother Awards, c’est une distinction tout aussi âprement disputée que le Baron de Lyon vient de remporter. Avec 13 autres valeureux candidats, il a été désigné par le président du Sénat parmi les plus flemmards des sénateurs durant l’automne (...)

22 janvier 2016
Collomb nouveau président du Sytral ! Gégé is the new Godfather !

Après l’Annulation de l’élection municipale de Vénissieux, Bernard Rivalta, le président de Sytral, perdant son poste d’élu vénissian, et donc en même temps d’élu communautaire, n’a plus le droit de siéger au syndicat des transports en commun du Rhône, au moins jusqu’au prochain scrutin. (...)

17 février 2015
Collomb se paye un pèlerinage au Vatican aux frais de la Métropole

Collomb, Wauquiez et environ 250 élus de la région se sont envolés lundi 28 novembre pour le Vatican. C’est le cardinal Barbarin qui organise le voyage à l’occasion de la fin du « jubilé de la miséricorde ». Comme d’autres, le maire de Lyon a décidé de faire payer la collectivité pour ce (...)

29 novembre 2016

Membre du PS, dont il incarne l’aile droite depuis longtemps, il a suivi la dérive idéologique de son parti et, comme la quasi-totalité de l’échiquier politique, s’est totalement converti à la doxa néolibérale. Soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, ses politiques locales pourraient préfigurer la modèle que ce dernier voudrait imposer. En effet Gérard Collomb a fait de Lyon un démonstrateur de la ville néolibérale, construite main dans la main avec les patrons, industriels et promoteurs locaux et faite de partenariats publics-privés, de course aux investisseurs et d’évacuation des pauvres.

Remettons ensemble à Gérard Collomb le chiotte d’or des WC les plus chers du monde le 7 juillet

Le 7 juillet prochain, lors de la cérémonie du Chiotte d’or, couronnons la réussite du projet d’aménagement d’une place qui a réussi le tour de force de dépenser 2 millions d’euros d’argent public pour bâtir deux pauvres toilettes publiques, mais bien au-delà, l’ensemble de l’oeuvre de notre (...)

2 juillet 2016
Tour Incity : après le Crayon, la « bite à Collomb »

Après l’OL Land et le musée des Confluences, l’urbanisme mégalomaniaque s’impose au cœur de Lyon. Cette fois de manière particulièrement grotesque. La tour du Crédit Lyonnais, on l’a appelé « Crayon ». Quel nom pourrait-on donner à celle-ci ?

1er août 2015
OL Land : l’accord secret Aulas-Collomb

Dans Lyon Capitale du mois de mars, un long article revient sur l’achat des terrains de l’OL Land par le richissime Aulas auprès du Grand Lyon.

9 mars 2012

Petits arrangements avec la réalité

Que ce soit pour faire la promotion de sa ville ou pour parler de lui, Gérard Collomb a une fâcheuse tendance à présenter la réalité plus belle qu’elle ne l’est ou à omettre les informations qui ne le présenteraient pas sous un jour favorable.

20 000 € par mois : salaires, pensions et indemnités diverses, les revenus plaqués or de Gérard Collomb

Les revenus des élu·es sont complexes et autorisent beaucoup de cumuls souvent peu connus. Un système dont a su profiter l’omnipotent maire de Lyon. Une petite enquête qui donne le tournis.

13 janvier 2017
Magie politicienne : Collomb fait disparaître l’autoroute dans Lyon, mais pas les bagnoles ni les camions

La parution d’un décret au journal officiel acte le déclassement de l’autoroute A6/A7 entre Pierre-Bénite et Limonest. Alors que Gérard Collomb et la presse locale sont enthousiastes, il faut s’interroger sur le report du trafic et les réelles motivations de ce déclassement.

6 janvier 2017

Un amoureux des caméras et de la répression

Gérard Collomb est un défenseur de longue date de la vidéosurveillance et des mesures répressives, qu’elles concernent la répression de la fraude dans les transports en commun, les prérogatives laissées à la police municipale, les coups portés aux agents grévistes de sa propre collectivité ou encore l’appel à la répression des antifascistes.

Les TCL explosent le tarif des amendes

C’est à l’unanimité que les membres du Sytral ont décidé vendredi d’exploser le tarif des amendes TCL au 1er avril, lors d’une réunion qu’on imagine fort joyeuse et arrosée. On les imagine, gras et repus autour de la table, s’esclaffer « Au diable l’avarice, arrondissons ! » tandis que (...)

20 février 2017
Le métro lyonnais, futur champion du monde de la vidéosurveillance

Vivre au quotidien scruté par un microscope d’entomologiste, comme des insectes, une impression qui se justifie de plus en plus à Lyon. Et ça ne va pas s’améliorer, loin de là. D’après Lyon Cap, qui se félicite de l’exploit, pas moins de 576 caméras vont être installées dans les rames de la (...)

20 décembre 2016
Gérard Collomb lâche cent trente mille euros pour l’installation de nouvelles caméras de surveillance !

Par un beau dimanche de fin du mois de janvier, la presse locale lyonnaise nous informe que l’empereur Collomb ne sachant pas quoi faire de tout notre argent va lâcher cent trente mille euros pour l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance ! La ville compte pourtant déjà plus (...)

3 février 2016
Pour les élus, des sous… pour les agents, des coups !

Communiqué de presse intersyndical à propose des violence policière lors de la manifestation des agents de la métropole de Lyon ! En 40 ans, les organisations syndicales n’avaient jamais vu çà !

25 mars 2015
Mort de Clément : Collomb demande l’arrestation... des antifascistes !

Jeudi soir, à la fin du rassemblement à la mémoire de Clément, antifasciste assassiné à Paris, Gérard Collomb, maire de Lyon, a été brièvement pris à partie par les quelques manifestants présents sur la place. Les manifestants auraient eu beaucoup de questions à poser au maire de Lyon : sur (...)

8 juin 2013
Le quartier de la Part-Dieu vire au cauchemar sécuritaire

Mutualisation des images de vidéo-surveillance entre public-privé, augmentation monstrueuse du nombre des caméras, la Part-Dieu vire au cauchemar sécuritaire.

23 décembre 2011
Quand les médias lyonnais jouent les attachés de presse de la gauche Big Brother

La mairie de Lyon, lauréate du prix Georges Orwell 2002, annonçait ce mardi un nouveau plan d’installation de caméras de vidéo-surveillances, portant à 300 leur nombre pour la seule ville de Lyon, déjà leader en la matière. Mais pour faire passer la pillule, il fallait l’aide des médias, (...)

29 septembre 2011

Un spécialiste des mesures contre les pauvres et les immigrés

Les mandats de Gérard Collomb se sont distingués par des politiques particulièrement dures contre les plus pauvres, qu’il s’agisse à la fois de la hausse des tarifs d’accès à certains équipements ou services publics ou des politiques violentes et inhumaines conduites avec la préfecture contre celles et ceux qui dorment dehors. En tant que pauvres, mais pas seulement, les migrants ont aussi subi de plein fouet les politiques dictés par Gérard Collomb.

Gérard Collomb s’acharne sur les demandeurs d’asile

Pour la troisième fois en deux mois, le maire de Lyon a demandé et obtenu du tribunal l’expulsion de demandeurs d’asile albanais qui n’ont d’autre solution que dormir dans des parcs municipaux. Le Mrap dénonce cet acharnement de la mairie qui en dit long sur la conception du droit d’asile (...)

14 mai 2017
L’adjointe aux affaires sociales de Collomb confirme qu’ils n’ont pas jugé nécessaire l’ouverture d’un 2e gymnase

Le communiqué des professionnels de l’urgence sociale publié hier sur Rebellyon n’a pas plu aux élu·es. Pourtant, les faits et les chiffres confirment l’irresponsabilité des responsables politiques et leur aveuglement sur ces questions.

12 janvier 2017
A -5C°, le maire de Lyon s’oppose à la mise à l’abri des personnes à la rue de sa ville

Mardi 3 Janvier, le préfet a déclenché le plan grand froid et un gymnase municipal a ouvert pour permettre la mise à l’abri de 140 personnes. Ce week-end, les températures atteindront les -5C. Pourtant, ce début d’après midi, alors que l’ouverture d’un deuxième gymnase était annoncée par le (...)

9 janvier 2017
Malgré le grand froid, au moins 31 enfants dorment toujours dehors à Lyon

Le collectif Jamais Sant Toit dénonce la situation des familles sans logement depuis le mois d’octobre. 3 mois et demi plus tard, alors que le gouvernement a activé le plan grand froid et a mis en place « un pilotage quotidien », au moins 19 familles qui comptent en tout 31 enfants (dont (...)

20 janvier 2017
Collomb organise le harcèlement des familles Roms du parc des Chartreux (Mise à Jour)

Depuis plusieurs jours, la police municipale de Lyon (au ordre de Gérard Collomb on le rappelle) procède à un véritable harcèlement contre des familles Roms obligées de dormir dans leurs véhicules garés au dessus du parc des Chartreux, faute de place dans les hébergements d’urgence. Mais, (...)

16 mai 2017
Remise au maire de Lyon de la Palme d’or de la piscine la plus chère de France

Communiqué des Bonnets de bain, vendredi 13 mars 2015

13 mars 2015
Service public de l’eau : Collomb au secours des requins du privé qui se gavent depuis des années

L’eau du Grand Lyon est l’une des plus chères de France. Le combat mené par une petite association pour dénoncer le scandale des contrats signés avec Véolia, l’ACER, depuis des années, a récemment trouvé des relais. Chez des syndicats et des associations, à travers une campagne pour la (...)

7 mars 2014

La tête de l’emploi

Spécialiste des politiques antisociales, cynique et calculateur, Gérard Collomb a finalement obtenu un boulot à la hauteur de ses qualités : celui de responsable des politiques de sécurité intérieure, (de répression) des libertés publiques, d’immigration et d’asile. La manière dont il a géré ces problématiques au sein de sa ville laisse présager la manière dont il se comportera à l’échelle nationale. Agir en continuité des politiques sécuritaires et de chasse aux pauvres et aux immigrés des dernières années est de toute façon ce qui est attendu de lui à ce poste. Le fait qu’il ait été nommé ministre d’État, c’est-à-dire une sorte de « sur-ministre » est à la fois un cadeau pour son travail de promotion pour Emmanuel Macron et le signe de l’importance que le président consacre aux enjeux sécuritaires.

Gérard Collomb succède à une série de ministres tous plus répressifs et droitiers les uns que les autres : Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, Claude Guéant, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve. Il sera soutenu dans sa tâche répressive par Patrick « Flashball » Strzoda, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron. Soyons donc sûr·e·s que les actions du désormais ex-Maire de Lyon seront dans la continuité parfaite avec celles de ses prédécesseurs.

Pas d’inquiétude non plus pour ses fans lyonnais, en bon monarque local, nul doute que Gérard Collomb, qui a déjà placé ses pions sur les divers investitures macronnistes pour les Législatives, a déjà assuré son héritage politique à la mairie et à la Métropole.

JPEG - 28.3 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 mai 2017 à 15:39, par P’tit Louis

    Le 20 juin prochain, c’est l’anniversaire de GéGé.
    Une bonne raison de fêter cela dans la rue, en trouble fête avec ou sans humour

  • Le 18 mai 2017 à 06:33, par

    Collomb, c’est aussi les pressions excercées sur les responsables associatifs : coups de fil de son cabinet en période électorale... Et avant délibération sur les subventions. C’est ainsi, par exemple, que Lyon est devenue dans la presse « la ville la plus gay friendly de France » (entre veulerie et ambitions individuelles de certains responsables, quels Tartuffes !)
    Ce sont aussi des centaines de milliers d’euros d’argent public généreusement distribués via une gestion privée à des soutiens médiatiques tels que Guy Walter de la Villa Gillet (10 SMICs net + quelques milliers d’€ de frais / mois), Serge Dorny de l’Opéra (17 SMICs net + 8500 € de frais / mois). Et il doit il y en avoir plein d’autres concentrant personnellement le fruit du boulot de smicards travaillant dans les conditions de plus plus dégradées et occasionnellement traité.e.s de feignasses. Et la presse locale qui ne moufte pas, évidemment...
    Politique étendue à d’autres services culturels où la programmation, les invitations et les « censures » s’organisent désormais directement depuis l’hôtel de ville...

  • Le 17 mai 2017 à 19:25, par

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Que deviendra le « permis de tuer » sous la nouvelle Assemblée ?

Au printemps, la Cour de cassation a jugé que les policiers peuvent tirer même en dehors de la légitime défense. Dans la foulée, l’Assemblée nationale a esquissé un geste en faveur de la modification de l’article L435-1 du Code de sécurité intérieure… Juste avant d’être dissoute. Tout reste à faire.

› Tous les articles "Spectacle politique"