Un feu d’artifice de gaz lacrymogènes. Depuis lundi 4 janvier 2016, la « jungle » de Calais a été arrosée de grenades par les CRS plusieurs nuits de suite. Un film de sept minutes mis en ligne par le groupe No Border « Calais Migrant Solidarity » montre les gazs lacrymogènes, les tentatives de défense, les cabanes du bidonville, plongées dans un nuage de gaz, dans la lumière blafarde des lampadaires de la rocade.
Source : Publié le 7 janvier 2016 dans la presse mainstream française : (...)
A lire sur d’autres sites
L’Europe délègue la gestion des migrants à la Turquie
La Rete No Borders Genova transmet ce texte, traduit par Marseille Infos Autonomes en français, à propos de la rencontre entre Turquie et UE hier et en solidarité avec les manifestants de Paris.
Violences policières à Calais : le défenseur des droits accuse le gouvernement
Il ressort de l’ensemble de ce rapport que les politiques publiques guidées par le risque d’appel d’air ont des effets délétères sur l’accès aux droits fondamentaux des exilés. Indépendamment des violences liées aux conditions de vie, de celles liées au caractère peu cohérent des missions confiées aux forces de l’ordre, le fil conducteur des différentes étapes du parcours des migrants est marqué par le primat du contrôle sur le respect des droits fondamentaux
Pas un pas en arrière !
Déclaration et revendications de migrants à Marseille du 13 octobre 2015 sur le site Mars-info. « Nous sommes entrés en Europe et notre espoir à tous était de vivre en sécurité et que s’ouvre à nous une vie porteuse d’espoir, une nouvelle aube et que nous puissions devenir comme les autres (citoyens européens), atteindre la paix et la sérénité. »
Belote & Rebelote
Suite au dernier matraquage médiatique, voici notre réflexion et notre réponse au ’problème’ des migrants. Il est là aussi pour participer à la discussion.
Ventimiglia : expulsion du campement
Une douzaine de camionnettes de la police italienne sont venues sur les lieux du campement aux alentours de six heures du matin, tout le monde est réfugié sur les récifs.
Appel à solidarité financière contre la répression à la frontière Menton-Vintimille
Les États français et italien tentent de limiter la solidarité en judiciarisant la lutte espérant que la peur de la banqueroute individuelle permettra de remettre chacun « à sa place ». Face à ça les migrants et leurs soutiens appel à « des solidarités financières et concrètes pour s’organiser contre l’intensification de la répression de la police, de la justice et des politiques à la frontière Menton-Vintimille ». Voici le texte d’appel.
Un été contre les frontières
Depuis le début de l’été, des milliers de personnes tentent de rejoindre l’Europe. Parmi celles qui ont réussi, beaucoup sont bloquées et traquées aux quatre coins du continent : en Grèce, en Macédoine, à Calais, à Vintimille…
Appel à manifestation pour le samedi 12 septembre à Calais
Nous appellons à la mobilisation de tous en soutien à la manifestation des refugié.e.s du camp de Calais ce samedi 12 Septembre.
Rassemblement à 11h devant Salam (centre Jules Ferry) puis devant la mairie de Calais à 13h30.
A l’occasion de manifestations outre-manche à Douvres, Londres, venez nombreu.x.ses soutenir la manifestation des réfugié.e.s du camp de Calais.
Alors que la crise humanitaire qui touche les personnes réfugiées en Europe a des conséquences de plus en plus graves, (...)
Retour sur la situation à Vintimille, ville fermée.
Le week-end du 26 juillet, le réseau No Border appelait à converger vers le camp des migrants (« Presidio permanente ») à la frontière italienne pour se mobiliser contre l’entrave à la circulation des personnes. Retour sur la situation à Vintimille.
11-12-13 septembre – rencontres internationales contre les frontières, le racisme, l’exploitation et la militarisation
Appel à venir aux rencontres internationales qui se tiendront les 11-12-13 septembre !
De Lampedusa à Calais, nous ne revenons pas en arrière !
Le racisme comme création de l’Etat
Je voudrais proposer quelques réflexions autour de la notion de « racisme d’Etat » mise à l’ordre du jour de notre réunion. Ces réflexions s’opposent à une interprétation très répandue des mesures récemment prises par notre gouvernement, depuis la loi sur le voile jusqu’aux expulsions de roms. Cette interprétation y voit une attitude opportuniste visant à exploiter les thèmes racistes et xénophobes à des fins électoralistes. Cette prétendue critique reconduit ainsi la présupposition qui (...)
6 Septembre : Liberté sans frontière ! Basta des frontières, basta la galère !
Le présidio permanente de Vintimille appelle à une journée d’initiative et d’action à diffuser sur le territoire contre la répression et pour la construction d’une géographie alternative et solidaire, le 6 septembre 2015.
Encore une longue nuit à la frontière de Vintimille
La nuit entre le 23 et le 24 août, plus de 55 migrants ont été entassés dans les containers de la PAF à Menton. Un activiste français du campement No Borders a fait face à une garde à vue et un procès en comparution immédiate au cours des actions de surveillance et de cop-watching.
Lettre des six personnes ayant reçu une interdiction de séjour de Vintimille
Lettre des six personnes ayant reçu le foglio di via (interdiction de séjour) de Vintimille suite aux événements de la nuit entre le 9 et le 10 août à la frontière de Ponte San Luigi.
Il y a un peu moins d’une semaine, on dansait à Ponte San Luigi. Ce n’étaient pas des danses de joie mais la réponse déterminée aux déportations d’une centaine de frères qui luttaient pour leur propre liberté.
La frontière du haut de Vintimille est un lieu scandaleux. Chaque jour, dans le sud de la (...)
[Genève] Manif de soutien aux migrants en lutte
Manifestation de soutien aux migrants en lutte contre l’hébergement en bunkers.
7 mois de lutte / 56 jours d’occupation /. 15 manifestations contre le logement des migrants dans des bunkers pour l’arrêt des arrestations des migrants en lutte !
Rendez-vous le jeudi 13 août à 18h sur la plaine de PlainPalais, vers les terrains de pétanque. Genève c’est à 1H30 de Lyon !!
Pas de murs entre les peuples, pas de peuples entre des murs !!
À propos des chiffres imaginaires de Calais
Les chiffres imaginaires (voir ici, ici et là) de tentatives de passage dans le périmètre du Tunnel sous la Manche, concernant la nuit de lundi 27 à mardi 28 juillet, puis les nuits suivantes, ont fait le buzz médiatique. Et cette réalité médiatique amène les autorités à afficher qu’elles font quelque chose. On assiste donc à une inflation de déclarations, qui remonte jusqu’au plus haut niveau de l’État.
Le site Passeurs d’hospitalités des exilés à Calais qui informe quotidiennement sur la situation à Calais revient sur les raisons politiques de cette surenchère de chiffres imaginaires
Campement de migrants à Tours : 39 jours d’occupation et toujours pas de solutions
Un point sur le campement de migrants installé à Tours depuis le 19 juin, à 2 jour d’un grand rassemblement prévu le 30 juillet
Les dirigeant-e-s de l’ATIK et ses militant-e-s doivent être immédiatement liberé-e-s
Communiqué commun, de plusieurs organisations d’immigrés en Europe, contre les opérations d’arrestations dont ont été victime les cadres de la Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe et des Yeni Kadin en Allemagne, en France, en Suisse et en Grèce.
Paris, Calais, Vintimille, contre la chasse aux migrant-es, solidarité !
Tract distribué autour du quartier de La Chapelle par des personnes solidaires participant à la lutte des migrant-es de La Chapelle
Le 2 juin 2015, les centaines de migrants et de migrantes qui s’étaient « installé-es » sous le pont du métro à La Chapelle en ont été expulsé-es, lors d’une opération de police présentée comme « humanitaire » par la Mairie de Paris.
Une petite partie des migrants a été prise en charge dans des hébergements d’urgence ou des CADA, la majorité est restée à (...)
<< | 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | >>