A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Argentine : le défi de l’« usine sans patron »

« On » l’appelle FaSinPat pour Fabrica Sin Patrones. Située à Neuquén, au centre-est de l’Argentine, cette fabrique de céramiques est un symbole des luttes sociales du pays. En 2001, face au lock-out imposé par leur propriétaire, Luigi Zanon, et alors que le pays est en proie à une grave crise économique, les ouvriers prennent le contrôle de l’usine. En décembre 2012, après onze ans de procédures, ils ont obtenu l’expropriation de leur ancien patron. Aujourd’hui, 437 ouvriers­ (...)

A lire sur d’autres sites

Stratégies patronales aux éditions Agone

Alternative Libertaire n°228 publiait une chronique à propos du dernier numéro de la revue Agone, consacré aux stratégies patronales de répression et de domestication des salarié-e-s. Des lecteurs ont souhaité nous informer de leur propre expérience en tant que salarié-e-s, jusqu’à récemment, de la maison d’édition liée à cette revue. Nous publions ici leur texte.
Suite à votre recension dans le journal de mai de la revue Agone n° 50 intitulée « Réprimer et domestiquer : stratégies (...)

A lire sur d’autres sites Mémoire

De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911)

Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d’A11, se veut coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d’avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire.
En mars 1910, Le Chambon-Feugerolles, une localité de 12 000 habitants, proche de Saint-Étienne, est en état de siège. Le mois précédent, les boulonniers, puis les (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Pour soutenir Amina, la première femme prisonnière d’opinion du contre-Printemps tunisien !

« Je n’ai pas peur... Que je sois gardée en prison pour longtemps cela ne m’importe pas. Je ne suis pas folle, je suis libre. Je suis derrière les barreaux mais je me sens plus libre que beaucoup de gens qui sont à l’extérieur. Être derrière les barreaux n’est pas plus dur que d’être à l’extérieur à regarder la dictature religieuse s’emparer de la Tunisie »
Même si vous vous dites que le courrier adressé à Amina n’est pas sûr de lui parvenir, écrivez-lui quand même, car, votre action (...)

A lire sur d’autres sites

Au pays de l’arnaque à l’Utopie – Carnets cambodgiens

Peut-on classer comme utopie un projet porté autoritairement par une organisation bureaucratique, imposé d’en haut ? Comme ce fut le cas au Cambodge, où un « petit groupe de dirigeants ont imposé leurs vues à l’ensemble de la population ». Peut-on mettre sur un même plan le programme d’une direction bureaucratique et l’activité d’une collectivité d’individus cherchant de façon autonome à réorganiser la société ? Si l’on accepte de parler d’utopie génocidaire, d’utopie nazi ou fasciste, (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Rafle d’étrangers à Barbès, l’État policier toujours à l’œuvre

Mais alors pourquoi une telle rafle ?
Ce déploiement démesuré des forces de police n’est rien d’autre qu’une démonstration de force à l’adresse des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables de la capitale. Il s’agit avant tout de signifier avec violence aux habitants des derniers quartiers populaires de Paris qu’ils sont sous surveillance, sous contrôle. Si pour certains, la liberté d’aller et venir est une liberté fondamentale, pour eux, étrangers et étrangères en situation (...)

A lire sur d’autres sites

Du pétrole dans l’encrier ou comment le groupe Total va financer la réforme de l’Éducation nationale

A court d’argent et d’idées, le gouvernement a passé un accord avec le groupe Total, qui s’engage à verser plusieurs millions d’euros pour soutenir la réforme des rythmes scolaires, concoctée par le ministre de l’Education nationale. L’entreprise soutient ainsi les associations, qui prendront le relais lorsque les enfants ne seront plus en classe. Les municipalités auront-elles recours elles aussi au mécénat d’entreprises pour financer leurs politiques éducatives ? Promu grand mécène (...)

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Bas les pattes devant Snowden !

« Ma grande peur concernant la conséquence de ces révélations pour l’Amérique, c’est que rien ne changera. [Les gens] ne voudront pas prendre les risques indispensables pour se battre pour changer les choses... Et dans les mois à venir, les années à venir, cela ne va faire qu’empirer. [La NSA] dira que... à cause de la crise, des dangers auxquels nous devons faire face dans le monde, d’une nouvelle menace imprévisible elle a besoin de plus de pouvoirs, et à ce moment-là personne ne pourra (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Israël et la « guerre humanitaire »

« La ruine est un symbole important en ce qu’elle permet l’exposition publique de l’occupation et de la domination : elle témoigne de la présence du pouvoir colonial, y compris quand le colonisateur lui-même est invisible. »
Eyal Weizman est peu connu en France. Hors le brillant À travers les murs (dont Article 11 parlait ici), traduit aux éditions La Fabrique en 2008 et consacré à « l’architecture de la nouvelle guerre urbaine », l’œuvre de ce théoricien israélien de l’architecture et (...)

A lire sur d’autres sites

« Infrastructure de mutualisation » la surveillance façon PRISM à la française

Infrastructure de mutualisation, c’est le petit nom dénué de toute originalité qu’ont donné les services de renseignements français à une immense base de données qui collecte sans répits l’ensemble de nos échanges électroniques.
On s’en doutait un peu, et un PRISM à la française était évident, mais cette fois, les journalistes du Monde ont officialisé le truc ce matin dans un article. Infrastructure de mutualisation, c’est moche donc j’appellerai ça FRENCH1984.
Donc le dispositif (...)

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse »

Quand Article 11 sort une histoire sur Mermet...
Ce n’est jamais un plaisir de « tirer » sur son propre camp. Mais quand l’une des personnalités les plus influentes de l’audiovisuel « de gauche » adopte au quotidien des techniques de management dignes du patronat néolibéral le plus décomplexé, difficile de détourner les yeux. Enquête sur l’animateur un brin schizophrénique de « Là-bas si j’y suis », l’émission culte de France Inter.
Les deux témoignages à l’origine de l’enquête ne (...)

A lire sur d’autres sites

Au Planning familial de Villeurbanne, « on jongle en fonction de l’urgence »

Alors que le Planning familial du Rhône alerte sur le manque de moyens auquel il est confronté, ses salariées doivent faire face à une fréquentation toujours plus importante. Reportage dans les locaux de l’association, à Villeurbanne, où s’enchaînent sans pause les rendez-vous IVG, première contraception, problèmes de violences, conseils conjugaux…

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Projection à propos de la lutte d’Atenco (Mexique) à Avignon

Le mardi 2 juillet, à la Vis-la-Résistance, 2860 avenue de la Croix Rouge, à Avignon, à 19h30, le collectif LEOpart organise :
Une projection : « La révolte des machettes », film sur la lutte contre la construction d’un aéroport à San Salvador d’Atenco.
Suivie d’une discussion avec le collectif FPDT (Front des Peuples en Défense de la Terre), qui vient tout droit du Mexique, pour parler de leur lutte.
Projection gratuite et cantine prix libre.
LUTTE ETSISTANCE PAYSANNE À ATENCO (...)

A lire sur d’autres sites Médias

La presse libertaire renait à Cuba après 52 ans de silence

Il a toujours existé une tradition libertaire dans les Caraïbes, les idée acrates ont toujours imprégné le peuple cubain, c’est une expression révolutionnaire née très tôt, lors des premières luttes contre l’esclavage et pour l’indépendance au XIXe siècle. Le mouvement libertaire a plus de cent ans à Cuba, pourtant il a été banni de l’historiographie officielle par les historiens et par les éditeurs à la solde du Parti communiste cubain. En 1960, les différentes organisations anarchistes (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Solidarité contre la persécution de la Federação Anarquista Gaúcha au Brésil

A Porto Alegre, le 20 Juin dernier, environ 15 officiers de la police civile ont attaqué l’Ateneo Batalha da Varzea, les locaux sociaux et politiques de la Federação Anarquista Gaúcha, sans mandat.
Dans cette ville, depuis le début de l’année, il y a eu des manifestations massives pour des revendications populaires en matière de transport public, de santé, d’éducation, de lutte contre la corruption, avec l’objectif de créer un changement social dans leur localité et leur pays.

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Génération Palestine : solidarité contre les violences fascistes

Ce samedi 22 juin, des militants de Génération Palestine ont participé aux différents rassemblements en hommage ou en solidarité avec les victimes des violences fascistes de ces derniers jours. Dans plusieurs villes de France, des manifestations contre le fascisme ont été organisées suite au décès de Clément Méric . A Argenteuil, un rassemblement a également eu lieu en solidarité avec des femmes agressées parce que musulmanes portant le voile, jusqu’à avoir entraîné, pour l’une d’elles, (...)

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

[Sainté] Concert de soutien au collectif Manuela Rodriguez

Concert de soutien au collectif Manuela Rodriguez le samedi 6 juillet à 20h30 à La Gueule Noire.
Manuela Rodriguez est un collectif qui lutte sur Saint-Etienne et dont l’objet premier vise à questionner la prison, et par là-même tout ce qui tend à faire actuellement du monde une « prison » globale : caméras de surveillance, RFID, urbanisme, fichage ADN, biométrie, discours sécuritaires, etc.
Contre l’enfermement et son monde. A bas l’Administration pénitentiaire RENE BINAME (...)

| 1 | ... | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info