A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Médias

« Le Figaro » en mode propagande anti-squat

Lundi dernier, paraissait dans le quotidien de droite Le Figaro un gros dossier anti-squat, en pages 2 et 3, intitulé « Squats : la riposte des propriétaires s’organise ». Comme si la société et ses lois n’étaient pas déjà fondamentalement organisées pour bénéficier aux propriétaires plutôt qu’aux démuni-e-s… Comme si la propriété privée n’était pas déjà un gros pilier de la société capitaliste.

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

Défendons nos squats !

Depuis 2013-2014 le groupe fasciste "Sauvons Calais" organise des manifestations anti-squat, tente ou réussit à dégager les habitantEs des maisons occupées et menace leurs soutiens. Depuis le début de l’année 2015 la défense de la propriété privée et l’expulsion manu militari de squatteurEs ne semblent plus se limiter à Calais.
A Rennes, le 1er mai, c’est le groupe identitaire et nationaliste breton Adsav (« rennaissance ») qui organise une manifestation anti-squat pour déloger les (...)

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

[Lille] Attaque à la peinture contre la gentrification et les expulsions

Dans la nuit du 23 au 24 [mars 2015] ont été attaquées à coup de peinture les façades de la mairie, de la gendarmerie, de la Mangouste anciennement occupée et de la Maison du hip-hop. Nous avons choisi ces cibles pour nous opposer à la réhabilitation des quartiers populaires et à la politique de la ville qui expulse les pauvres pour rendre ses quartiers plus rentables pour les promoteurs immobiliers

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

Mairie et préfecture ont fait expulser l’école occupée à Saint-Denis

Parents et enseignants occupent depuis jeudi 18 novembre au soir l’école de la Roseraie à Saint-Denis et exigent le relogement d’une famille sans-logement et baladée par la mairie.
La mairie de Saint-Denis (PCF/FdG) et la préfecture du 93, avec le soutien de Plaine Commune (Front de gauche), ont fait expulser la famille sans-logement, parents et instits qui occupaient l’école !

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

[Algérie] Luttes du droit au logement : Émeutes, affrontements et mort à Touggourt et Béjaïa !

Si ici, les expulsions locative et de squat se font à la chaine sans trop de réaction populaire, la situation n’est pas la même partout.
Depuis le début de l’année de nombreuse émeutes on ainsi lieux en Algérie contre le mode d’attribution du nouveaux programme de HLM.
Retour sur les évènements de la semaine dernière

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

La résistance e(s)t la CLÉ : Appel à déferler sur Clermont-Ferrand

A Clermont, il y a un collectif qui mène la Campagne pour la Libération des Espaces. Ce collectif essaie, sur des bases d’autonomie, d’entraide et d’action directe, de mener une lutte pour se réapproprier nos vi(ll)es. L’idée c’est de libérer des espaces (entendez : ouvrir des squats) pour y habiter, s’organiser et résister. C’est pas tous les jours facile, mais on reste déter’ et on tient à le montrer ! C’est pour ça qu’on organise, le week-end du 31 Octobre au 2 Novembre, un rassemblement avec des discussions, de la musique, de l’action…

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

CATALONIA : Can Vies – One Solution Reconstruction !

Après son expulsion, après sa destruction, la solidarité s’organise pour reconstruire le centre social occupé Can Vies à Barcelone !
Pour ceux qui n’avaient pas suivi la lutte qui a eu lieu à l’occasion de l’expulsion et de la destruction de Can Vies, centre social autogéré historique de Barcelone, lire : Barcelone brule ! CAN VIES NO ES TOCA !

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Turin : nouvelles vagues de répression contre la résistance aux expulsions locatives

Dans les premières heures de ce matin, 3 juin 2014, s’est lancée une opération policière orchestrée par les procureurs Pedrotta et Rinaudo contre différents milieux anarchistes. Pour l’instant, les nouvelles sont floues, mais il y aurait 25 perquisitions à Turin et en région piémontaise, parmi lesquelles l’Asilo Occupato et le squat d’habitation de la rue Lanino, auxquelles s’ajoutent la notification et l’exécution de diverses mesures préventives : 11 personnes en prison, 6 assignées à (...)

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

Tours : Contre la casse du social, solidarité entre usagers et employés

Ce qu’on appelle communément la crise du logement fait régulièrement la une de l’actualité. D’année en année, la situation se détériore. Tous les ans, à l’arrivée de l’hiver, les médias s’inquiètent du sort des SDF. Pourquoi ? Serait-il plus tolérable qu’une personne meurt dehors faute de logement l’été plutôt que l’hiver ? Nul ne le sait. Toujours est-il qu’il y a plus de personnes sans toit qui décèdent l’été que l’hiver.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Blog exilés à calais

Un nouveau blog d’information sur la situation des exilés à Calais, à la frontière du Royaume-uni, a été lancé début février, Passeurs d’hospitalités.
Il succède au blog Vibrations migratoires de La Marmite aux idées, l’association ayant cessé ses activités.
Depuis mars 2012, le blog Vibrations Migratoires de l’association La Marmite aux Idées a tenu la chronique de la situation des exilés à Calais, informant sur les événements, tentant de rendre la situation mieux compréhensible dans (...)

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

Pour la liberté d’être et d’habiter où l’on veut et comme on veut...

La loi ALUR dite également Duflot sera en discussion à l’Assemblée Nationale en première lecture du 10 au 17 septembre 2013. À cette occasion, HALEM et le DAL serons devant celle-ci avec un tipi du 11 au 13 septembre pour exprimer leur désaccord sur certaines positions et soutenir quelques amendements déposés qui leur semblent intéressants.
Cette loi passe, en autre, pour être favorable à la possibilité de choisir de vivre en habitations démontables. En effet quelques éléments devraient (...)

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

grenoble - festival des enfants terribles 25 au 31 Mai

Le Festival des Enfants Terribles, c’est une semaine d’agitation politique sur le campus et au delà, à Moulissimo (1, rue du Tour de l’Eau à St Martin d’Hères, campus de Grenoble), un squat d’activités et politique ouvert depuis trois mois et déjà en procès !
Alors pour pas se laisser abattre, on a contacté les copains, les copines, des gentes de tout horizon pour passer quelques jours, voire plus, à débattre, comprendre ou essayer de comprendre, mais aussi agir et se faire plaisir. (...)

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

Squat Grenoble : Le 102 a 30 ans

En mai 1983, des hurluberlus ouvraient au pied-de-biche les bâtiments situés au 102 rue d’Alembert. Trente ans plus tard, après avoir connu trois maires de Grenoble, survécu à trois procès et vu se faire détruire une bonne centaine d’autres squats, le 102 est toujours là, sur les mêmes principes d’autogestion, de bénévolat, de refus de subventions et sur l’envie de faire découvrir autre chose, autrement.

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

Procès du collectif Raie Manta

Appel au soutien au procès du collectif Raie Manta à Fribourg du 20 février au 20 mars 2013.
Une partie des membres du collectif Raie Manta avait fait opposition aux condamnations tombées en septembre 2011 pour « violation de domicile » (pour avoir investi et rempli de vie des lieux laissés à l’abandon et vides par le système capitaliste, objets de spéculations immobilières), « opposition aux actes de l’autorité » (parce que nous ne voulons pas nous conformer à ce monde marchand et (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

A Marseille on est passé à deux doigts du pogrom anti-rom

Voilà, la haine anti-Rom distillée dans le pays par une très grande partie de la classe politique (de l’extrême droite à une partie du Front de Gauche) vient de donner ce que nous pouvions craindre.
A Marseille, dans le sympathique quartier des Créneaux (celui de la députée socialiste qui rêve de voir l’armée dans les quartiers), une cinquantaine d’habitants ont, jeudi 27 septembre, vers 19h30, décidé de « se faire justice » contre un « camp de Roms ».
Ils sont donc venus, après avoir (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info