En vue de prolonger et de partager les multiples luttes en cours et en soutien aux migrant-e-s, et afin d’organiser collectivement une réplique nationale à la « loi Collomb », nous vous invitons à une rencontre de coordination nationale le 24 et 25 mars à Lyon.
Analyse et réflexion
Un hiver de mobilisations à Lyon : chronique du mouvement d’occupations de l’université et de bâtiments vides
Chronique récapitulative du mouvement d’occupation à Lyon 2, puis à Villeurbanne, depuis novembre 2017, pour revendiquer un toit et des papiers pour toutes et tous.
Des universités aux bâtiments vides, multiplions les occupations
Des locaux universitaires aux bâtiments vides, quelques rêflexions autour du mouvement d’occupation en cours contre les politiques migratoires et le système qui les produit.
En finir avec le règlement Dublin : pour un vrai droit d’asile dans le Rhône
Nous faisons face à un nombre sans précédent de distribution d’arrêtés de transfert à l’intention des personnes sous procédure Dublin, qui sont prisonnières de ce jeu cynique et destructeur de renvois forcés. On aimerait que la France respecte les droits fondamentaux des personnes migrantes et réfugiées en cessant les expulsions Dublin et leur permettant de déposer leur demande d’asile en France.
Calais : l’humanitaire en action
Un bruit court à Calais. L’armée est à quelques kilomètres, des grilles de sécurité par-dessus la tête. Camions, barnum et radar accompagnent le campement installé à l’aéroport de Marck. Que trafiquent-ils ? Des charters militaires à la rescousse ? Les vœux de la maire Bouchart enfin exaucés ? « Non, non, » nous dit-on, « ils étaient là pour une manœuvre, ils remballent ». C’est qu’à force de voir associée l’action humanitaire aux opérations militaires, l’imagination va galopante. Et l’humanitaire justement, on en parle beaucoup depuis l’annonce de l’expulsion du camp.
Eldorado : rencontre avec un jeune sans-papiers d’origine marocaine, sur la promenade des Anglais, avril 2014.
D’après un entretien avec un jeune sans-papiers d’origine marocaine, un témoignage poignant sur les vicissitudes et les désillusions qui attendent les candidats à l’exil.
Lyon 2 et les sans-papiers : des universitaires inertes face à un risque d’expulsion
Critique du comportement des universitaires de Lyon 2 face à la détresse d’un étudiant sans-papiers menacé d’expulsion.
Réforme du Ceseda : nouvelles régressions du droit d’asile et du séjour des étrangers
Le 7 mars 2016 a été votée une réforme du Ceseda (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Le gouvernement la présente comme une amélioration des conditions d’intégration des étrangers et une pérennisation de leur statut.
Mais à y voir de plus près, deux objectifs traversent l’ensemble du texte : le renforcement de la lutte contre les personnes en situation irrégulière et l’immigration clandestine, et l’économie de fonctionnement de tout ce dispositif. L’analyse de ce texte ne sera pas exhaustive, mais nous présenterons quelques points qui nous semblent particulièrement importants.
Mayotte : situation alarmante !
Un Lyonnais nous écrit de Mayotte. Le gouvernement français a annoncé ce jeudi 2 juin un plan de sécurité pour tenter de gérer la résistance. C’est une réponse très policière, de répression coloniale et ce n’est pas cela qui pourrait améliorer les conditions de la population de Mayotte, ni bien sûr toutes les personnes des Comores expulsées très durement. La France a créé une poudrière en isolant Mayotte des Comores !
La Voix des sans-papiers n° 14
Sommaire • page 2-3, Convention Onu : protection des droits de tous les travailleurs migrants ?
• page 4-5, Travailleurs migrants saisonniers : agriculture industrielle, guerre sociale et esclavagisme
du travail en Europe • page 6, Calais : l’enfer de la Jungle • page 7, Lyée Jean-Quarré , Paris : l’État
défaillant • page 8, État d’urgence, manifs
Après les attaques terroristes, l’instauration de l’état d’urgence, quelle réponse des étudiant-es ?
Contre le terrorisme, contre l’état d’urgence, contre la guerre, contre le racisme, contre l’impérialisme, contre le capitalisme : étudiant-e-s, travailleurs, nous devons aujourd’hui bien plus qu’hier encore nous réunir, nous organiser pour lutter !
C’est quoi la dignité ? - Résistons ensemble de novembre 2015
Bulletin n°146, de novembre 2015 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti.
Des barbelés « humanistes » ? - Résistons Ensemble d’octobre 2015
Bulletin n°145, d’octobre 2015 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti.
Réformes du droit d’asile et droit des étrangers : l’urgente nécessité de s’organiser et de construire la solidarité !
Le gouvernement PS, après avoir déjà battu un record d’expulsions de personnes sans papiers, a entériné fin juillet une réforme du « droit d’asile » qui va encore aggraver la situation pour les demandeurs d’asile. Le gouvernement discute également actuellement, en procédure accélérée, une réforme sur les« droits des étrangers ».
Traduction française du texte de CrimethInc. « To Change Everything »
« To Change Everything, » voici le nom et l’objectif ambitieux du nouveau projet international lancé, en ce début d’année 2015, par le collectif anarchiste CrimethInc. Traduit, à ce jour, dans pas moins d’une dizaine de langues, ce dernier est désormais disponible en version française.
La Voix des sans-papiers 12
Migrants sans-papiers, persécutés, noyés, massacrés
Martyrs de la liberté et de l’humanité sans frontières.
Ce qui fait une vie
Barış, réfugié politique kurde, s’est immolé dans la nuit du 13 au 14 Mai de cette année. Depuis quelques semaines, il était dans une précarité psychologique et matérielle importante. Sa mort est très dure à accepter. Nous prenons le temps d’écrire ces quelques lignes car nous ne comprenons pas certaines postures politiques qui ont été prises après sa mort. Certains groupes ou partis politiques ont parlé de l’éventualité d’un assassinat. Cela nous plonge dans de sourdes colères car sa profonde détresse psychologique ne laisse pas place au doute sur son suicide. Nous ne cherchons pas ici à entériner des conflits, nous venons poser des questions, amener à réfléchir sur nos postures militantes...
Rroms, Albanais, étrangers de partout, ne nous laissez pas seuls avec les français
Une affiche collée début décembre à Vaulx, Décines et Oullins, suite à une série d’événements racistes concernant les migrants dans ces villes.
Les Rom et les amalgames
Cela fait une année que les Rom sont l’objet d’une attention croissante dans les médias, et Rebellyon n’est pas en reste. S’ils ont par le passé souvent été l’objet de préjugés, négatifs (voleurs de poules, mendiants) ou positifs (musiciens incroyables, Hommes libres), certain discours et pratiques militants ne font qu’entretenir des idées fausses et négatives. Et ces idées leur collent à la peau, encore en 2012.
Deux exemples très récents. Il y a quelque jours, un camp situé sur la (...)
Non à la circulaire Guéant ! Non à la xénophobie d’État !
Position du RUSF69 sur les "circulaires Géant" concernant les étudiant-e-s étrangers. Voilà maintenant des mois et des mois que le gouvernement Fillon-Sarkozy s’acharne sur les étrangers, pour dissimuler leurs responsabilités et celles de la grande bourgeoisie, à laquelle ils appartiennent, dans la crise que nous subissons tous plus lourdement de jour en jour en France comme ailleurs. Le gouvernement stigmatise l’extérieur, pour tenter de créer une unité nationale ; de rassembler les « Français » ; de diviser les travailleurs et les étudiants. (…)