Site collaboratif d’infos alternatives

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Il faut qu’on discute de notre usage de Facebook

En octobre 2012, le collectif allemand Nadir a publié un communiqué traitant des implications de l’utilisation de Facebook, et plus largement de tout réseau social ou service internet (mails) centralisé. L’année 2013, en particulier grâce aux révélations de lanceurs d’alerte comme Edward Snowden, a confirmé le danger intrinsèque de ces services, et plus largement d’internet dans un cadre irraisonné.

Analyse et réflexion Informatique - Sécurité

TCL contre iPhone

Nous publions ici un article déjà paru dans un petit journal lyonnais daté du printemps 2011. Il présente « Un ticket ? », petite application pour téléphone portable qui connue son heure de gloire au début de l’année 2011. Elle permettait d’avertir une communauté virtuelle de la présence de contrôleurs sur le réseau TCL. Une possibilité de sortir de la débrouille individuelle à partir d’un outil numérique pour faire face à la question des TCL. L’application a depuis disparue, ses concepteurs n’ayant pas su (...)

Analyse et réflexion Informatique - Sécurité

Comment choisir un mot de passe

Il existe plusieurs articles concernant les différentes pratiques pour sécuriser nos données et nos communications. Dans la plupart de ces systèmes, le point faible est l’humain. Dans tous les systèmes, il faut un mot de passe pour chiffrer, déchiffrer, signer et s’authentifier. Donc même le système le plus sécuriser peut se mettre en danger du moment où l’on choisit un mot de passe faible.

Analyse et réflexion Expression - contre-culture

Manifeste d’un anargeek v1.0a (et après ?)

Voici un texte qui date déjà du feu web 1.0, depuis pas mal de trucs se sont passés et pas mal d’autres trucs ont changé. On vit une époque formidable où le contrôle et l’exploitation d’informations et de données personnelles sont déjà un acquis relatif pour qui y a intérêt, que ce soit l’État, Facebook, Apple, Interpol, Google, Microsoft, pour ne citer que les plus connues qui travaillent toujours à la destruction des espaces de liberté sur le net.
Cette republication est l’occasion de faire connaitre ce texte tout en faisant un appel à en sortir une nouvelle version réactualisée à partir du contexte actuel.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info