Guerre en Palestine-nous sommes des militantes, des organisations féministes et LGBTQI+ de Paris, Saint-Étienne, Lyon, Montreuil, Saint-denis, Bordeaux, Grenoble, Marseille, Rouen, Montpellier, Nantes, Tours. Nous dénonçons le massacre en cours à Gaza et l’offensive contre le droit à soutenir le peuple palestinien ! La libération de la Palestine est aussi une cause féministe !
A lire sur d’autres sites
Du pain aux frontières, le retour ! Appel à dons
L’internationale boulangère mobilisée (aka IBM) repart aux frontières cet automne, fabriquer du pain pour et / ou avec les personnes exilées, motivé comme jamais à rabattre la pâte pour mieux abattre les frontières ! Toute aide financière est bienvenue.
De la Galilée à Gaza : une voix de Palestine
En ce moment même l’armée israélienne fait pleuvoir les bombes sur les personnes piégées dans Gaza. Les militaires ont déjà tué presque 3000 personnes et provoqué le déplacement de plus d’un million d’autres. Il ne s’agit pourtant que du dernier chapitre en date d’un siècle de violences coloniales visant les Palestinien⋅nes.
L’ECCP appelle à la protection des Palestiniens à Gaza et au respect du droit international
Article traduit, tiré du site de la Coordination Européenne des associations et des comités palestiniens.
L’ECCP condamne la violence dévastatrice en Israël et à Gaza ces derniers jours. Cibler délibérément des civils et mener des attaques disproportionnées et aveugles qui tuent ou blessent des civils constituent des crimes de guerre.
Manifeste de la jeunesse de Gaza
Article de 2011 de Gaza Youth Breaks Out
Ça suffit le concert des nations pro-israélien ! Résister à un occupant est légitime !
Au moment où nous écrivons, sans informations détaillées et vérifiées, nous tenons à préciser ce qui suit.
Alerte action urgente pour une solidarité concrète avec les Palestinien·ne·s !
Alors que les avions de guerre de l’apartheid israélien continuent de bombarder la population palestinienne assiégée à Gaza, tuant 313 personnes et en blessant 2 000 autres, nous appelons nos sympathisant·e·s à faire preuve d’une solidarité immédiate et concrète avec les Palestinien·ne·s.
Un tournant ? Texte de Labour Solidarity sur les événements des derniers jours à Gaza en solidarité avec la Palestine.
Texte de Labour Solidarity sur les événements des derniers jours à Gaza en solidarité avec la Palestine.
Une rentrée scolaire 2023 islamophobe et quelques outils de lutte
L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs, et, survient deux mois après l’assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle.
Concernant Médine : ni islamophobie, ni complaisance avec l’antisémitisme
Suite à la polémique de cet été autour de l’invitation de Médine par LFI et d’EE-LV, nous avons choisi d’écrire deux textes : le premier spécifiquement sur les positions du rappeur ; le second, qui suivra, sur la question plus large des invité·es lors de ces journées d’été.
RIA 2023 : livres islamophobes, action directe et évacuation de la critique
Communiqué de l’équipe du salon du livre sur les événements qui ont eu lieu autour d’un stand de la fédération anarchiste
Niger : la France doit cesser de jouer les incendiaires et sortir du déni en évacuant ses militaires
Alors qu’une réunion des chefs d’état-major de plusieurs pays de la CEDEAO est imminente en vue de planifier une intervention armée contre les putschistes au Niger, l’association Survie, qui milite contre la Françafrique, appelle les autorités françaises à évacuer enfin ses 1500 militaires stationnés dans le pays. Dans le cas contraire, la France deviendrait co-belligérante et graverait dans le marbre son ingérence dans cette crise.
[Montreuil] LES DIGITALES du 24 au 27 août 2023 !
Cet été, tandis que la sécheresse sévit partout, que le pays croule sous le soleil de plomb et les coups de matraque, on te donne rendez-vous à la Baudrière pour la défendre et maintenir l’espoir ! Les Digitales reviennent et c’est bien un vent de fraicheur qui va tout balayer pour cette troisième édition qui se tiendra du 24 au 27 août 2023 ! Le convoi de l’eau, organisé par la Confédération Paysanne et Bassines Non Merci, qui part de Sainte-Soline pour arriver le 26 août à Paris, sera de la partie !
Amnistie pour les inculpé-es de la révolte populaire !
Communiqué de l’Envolée : Police, justice, prison : les maillons d’une même chaîne
Nahel : Sans Justice Pas de Paix
Réponse de la Marche des solidarités au communiqué unitaire.
Sans justice, pas de paix. En mémoire de Nahel, en solidarité avec ses proches, contre le racisme et les violences policières, la Marche des Solidarités appelle à participer aux initiatives des 8 et 15 juillet. Nous appelons aussi à un défilé internationaliste le 14 juillet contre le projet de Loi Darmanin et contre le racisme. Mais nous ne signons pas l’appel unitaire qui circule actuellement.
Communiqué de Désarmons-les ! par rapport aux émeutes suite au meurtre de Nahel
En tant que collectif engagé depuis une décennie contre les violences d’Etat, Désarmons-les ! tenait à publier une réaction en soutien aux révoltes qui ont suivi le meurtre de Nahel.
Inscriptions ouvertes pour le Fawohodie Fest #2 du 25 au 27 mai 2023 à Lyon
4 ans après la première édition, le festival afroféministe Fawohodie Fest aura lieu du 25 au 27 mai 2023 à Lyon, à l’occasion de la Journée de la libération africaine. Pour la deuxième édition du festival, nous souhaitons mettre à l’honneur les contributions des femmes issues des mondes afrodiasporiques au panafricanisme et les circulations de la pensée des femmes noires d’Afrique et des diasporas dans le cadre de la libération des mondes africains.
Démission du maire de St Brévin
Menacé de mort depuis plusieurs mois par l’extrême droite, et victime d’un incendie criminel manquant de les tuer lui et sa compagne, le maire de St Brévin a annoncé avoir décidé de démissionner et quitter la ville, en accord avec ses proches.
L’Actu des Oublié.es • SIII • EP16 • La guerre des graines II Convergences
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.
Non à la réforme des retraites - Une approche afroféministe par le collectif Mwasi
« Nous trouvons important en tant que collectif afroféministe de réaffirmer une nouvelle fois notre combat anticapitaliste contre le patronat qui exploite la main-d’œuvre racisée, en particulier celles des femmes noires. »