A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Partage des savoirs

Pour ceux qui bougent (en 2023) : rétrospective sur la genèse du cortège de tête

La mobilisation contre la réforme des retraites constitue le plus grand mouvement social en France depuis des années. Pourtant, à hauteur de pavé, l’ambiance dans les rues paraît relativement morose, l’énergie manque et l’encadrement policier étouffe. Beaucoup regrettent 2016 et ses suites, soit l’apparition de nouvelles manières de manifester et de déborder le rituel syndical, ce qu’il est de coutume d’appeler le Cortège de Tête. Dans le texte qui suit, d’anciens lycéens participants du MILI (Mouvement Inter Luttes Indépendant) reviennent sur cette période et la genèse du fameux Cortège de Tête. Ils viennent nous rappeler que pour que s’inventent de nouvelles formes à même de créer des brèches et d’ouvrir des possibles, il faut parfois quelques « conditions objectives » mais surtout et toujours, de l’audace.

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Procès 1312 : L’éborgneur Mathieu, acquitté pour ne pas émasculer la police (et l’État)

Alexandre Mathieu est le nom du CRS qui a éborgné Laurent Théron le 15 septembre 2016 à Paris, Place de la République, en lançant dans une foule éparse une grenade à main de désencerclement (GMD). Il comparaissait aux Assises de Paris du 12 au 14 décembre 2022 pour « blessures volontaires ayant entraîné une infirmité permanente » (lire notre appel). Dans cet article, nous l’appellerons l’éborgneur, puisque sa responsabilité dans la mutilation de Laurent n’est pas mise en doute.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Affaire Vincenzo Vecchi Comprendre la dernière décision de la Cour de cassation

Le 29 novembre dernier, la Cour de cassation annulait le jugement de premier instance et d’appel qui refusait l’extradition vers l’Italie de Vincenzo Vecchi. Nos lectrices et lecteurs connaissent les enjeux de ce bras de fer juridique : la France cèdera-t-elle aux pressions italiennes qui souhaitent emprisonner l’ancien militant au nom d’une loi fasciste ? Pour mieux comprendre ce nouveau rebondissement et ses enjeux, nous nous sommes entretenus avec Me Tessier, l’un des avocats de M. Vecchi.

A lire sur d’autres sites Répression policière

Paul Rocher : « Une police démocratique est une contradiction »

« Que faire de la police ? » nous demandions-nous il y a deux ans dans le dixième de nos numéros papiers. Les appels à son abolition se multipliaient alors, en France comme aux États-Unis. Le mouvement Black Lives Matter, fondé en réaction aux meurtres d’Afro-Américains, les violences policières ordinaires et la répression du mouvement des gilets jaunes amenaient, plus largement qu’auparavant, à questionner l’existence même de l’institution policière. Le député France insoumise Ugo Bernalicis et la philosophe Elsa Dorlin, autrice de Se défendre, répondaient à nos questions : abolir, réformer, refonder : quelles perspectives concrètes ? « Que fait la police ? », se demande aujourd’hui l’économiste Paul Rocher dans un livre du même nom paru aux éditions La Fabrique — après avoir proposé, avec l’essai Gazer, mutiler, soumettre, une analyse de l’armement policier « non létal ». Et l’auteur d’avancer qu’il est tout à fait possible de « s’en passer ». Nous l’avons rencontré pour en discuter.

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Produits marquants codés (PMC) : ou comment l’État teste ses nouveaux jouets sur les populations civiles

Lors du suivi du réseau mutu sur la mobilisation dcontre la méga-bassine de Sainte Soline, une arme encore peut utilisée avait été repérer par les militants. Le journaliste Maxime Sirvins était questionné autour des ces armes. Aujourd’hui le collectif Désarmons qui nous offres quelque billes pour y voir plus claire

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Que sait-on de la nouvelle affaire de terrorisme contre des antifascistes russes à Tioumen ?

Retour sur l’arrestation et l’enferment de 6 antifascistes russes à Tioumen.
Une traduction d’un article de la BBC et d’un texte l’Anarchist Black cross de Mouscou réalisée par l’équipe des relations internationales de la fédération anarchiste.
[NdT : cet article contient des témoignages de tortures physiques et/ou psychologiques subies par nos camarades et qui peuvent être difficiles à lire]

A lire sur d’autres sites Répression policière

La ville dans la forêt : Réinventer la résistance contre la crise climatique et la militarisation de la police

Depuis avril 2021, des activistes qui se battent contre le démantèlement de la police et la défense de l’environnement sont engagé.es dans une lutte acharnée contre la destruction d’une partie de la forêt d’Atlanta, en Géorgie. Le gouvernement souhaite y implanter un terrain d’entraînement pour la police et faciliter la construction d’un laboratoire de post-production sonore pour l’industrie du cinéma. Dans le texte qui suit, les personnes qui participent au mouvement font la chronique de l’année de résistance qui vient de s’écouler. Iels retraçent les victoires et les échecs du mouvement et font l’analyse des stratégies mises en oeuvre. La mobilisation à Atlanta s’inscrit dans la continuité directe des efforts faits après le meurtre de George Floyd pour penser de façon nouvelle les liens entre la lutte pour la défense de la terre et la lutte contre la police/la lutte abolitionniste.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info