A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Plus on trime, plus ils en profitent. Tous en grève le 9 avril !

Le 9 avril 2015, plusieurs organisations syndicales (La CGT, FO et Solidaires) appellent à une journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle contre la « loi Macron ».
http://nopasaran.samizdat.net/spip.php?article2194
Profitant d’un climat médiatique d’unité nationale suite à la fusillade de Charlie Hebdo et à l’attentat antisémite de l’Hyper Casher, le gouvernement amplifie ses attaques contre les salariés en poursuivant un démantèlement méthodique du code du travail.
La « loi Macron » est (...)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Dialogue social : menaces sur la liberté d’expression et la santé de millions de salariés !!

Les négociations sur la « modernisation du dialogue social » entrent ce 22 janvier dans leur phase ultime. Menées entre patronat et syndicats, elles se déroulent à huis-clos. Et pour cause ! Si l’accord rédigé par le Medef est signé, l’expression collective de millions de salariés sera largement entravée. Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), un outil précieux et indispensable pour protéger la santé des travailleurs, seront tout simplement supprimés. Et les moyens dont disposent les représentants du personnel seront grandement diminués, creusant encore davantage l’asymétrie de l’information entre directions d’entreprises et salariés. Décryptage d’un déni de démocratie sociale.

A lire sur d’autres sites Mémoire

De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911)

Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d’A11, se veut coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d’avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire.
En mars 1910, Le Chambon-Feugerolles, une localité de 12 000 habitants, proche de Saint-Étienne, est en état de siège. Le mois précédent, les boulonniers, puis les fabricants de (...)

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse »

Quand Article 11 sort une histoire sur Mermet...
Ce n’est jamais un plaisir de « tirer » sur son propre camp. Mais quand l’une des personnalités les plus influentes de l’audiovisuel « de gauche » adopte au quotidien des techniques de management dignes du patronat néolibéral le plus décomplexé, difficile de détourner les yeux. Enquête sur l’animateur un brin schizophrénique de « Là-bas si j’y suis », l’émission culte de France Inter.
Les deux témoignages à l’origine de l’enquête ne surprennent pas les (...)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Morgane Merteuil, porte-parole du Strass : « Je fais ce que font tous les travailleurs en lutte »

A lire sur l’excellent site « Article11 »
Les 1er et 2 juin auront lieu à Paris les Rencontres nationales des travailleurs et travailleuses du sexe, organisées et animées par le Strass, syndicat autogéré de la profession. L’occasion parfaite de revenir sur une lutte trop souvent incomprise ou caricaturée, en compagnie de Morgane Merteuil, porte-parole du syndicat.
Morgane Merteuil est la porte-parole du Strass, jeune syndicat autogéré des travailleurs et travailleuses du sexe, créé en France en 2009. (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Jeu vidéo engagé, hommage aux ouvriers d’ArcelorMittal

Pourquoi faire un jeu avec cette thématique ?
Tout d’abord je ne suis pas satisfait du paysage vidéo ludique actuel, pas satisfait des idéologies qui y sont transmises. Sur le fond d’abord, car les plus grosses ventes se font sur des jeux baignant dans une imagerie guerrière impérialiste, où il est de bon aloi de tirer sur tout ce qui est différent de nous en réponse à des menaces terroristes fantasmées.
Et tout ça selon un modèle déjà bien éprouvé dans le cinéma.
Mais également sur la forme, où l’on (...)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Stratégie du chaos : quand les partisans de Collon sèment le brun dans la CGT

« Le numéro de novembre-décembre 2012 du journal « la Fédération » (publication destinée aux syndiqués de la Fédération CGT des salariés des activités postales et de télécommunications) faisait la promotion, en « 4e de couverture », du livre « La stratégie du chaos », de Michel Collon et Grégoire Lalieu, aux éditions Investig’action et Couleurs Livres. Le propos de Michel Collon est classique, classique d’une certaine extrême-droite, qui s’est illustrée ces dernières années dans la défense des dictatures ou le soutien à (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Face aux crises du capitalisme, construisons une alternative sociale

Motion adoptée lors du Ve congrès de la CGA, les 1, 2, 3 novembre 2012.
Le système capitaliste est en crise.
La crise sociale actuelle n’est pas le fruit d’un « complot », ou de la dérive d’un mauvais « capitalisme financier » qui s’opposerait au vertueux « capitalisme industriel ». Ce n’est pas le fruit de la seule « spéculation » qui n’est qu’un des aspects du fonctionnement du capitalisme.
C’est le résultat des contradictions du système capitaliste lui-même, le résultat logique de l’organisation capitaliste (...)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

La mort à Tarente

Alors qu’en France les syndicats manifestaient le 9 Octobre dernier pour l’emploi, l’industrie et la croissance de toutes les nuisances sans distinctions (pétro-chimie et nucléaire en tête), les ouvriers de Tarente en Italie nous montrent une autre voie. Ils se battent pour la fermeture de leur usine (une aciérie), contre l’emploi et contre les syndicats. À Tarente, après 70 000 morts prématurés du cancer en vingt ans, un constat s’impose aux ouvriers : nos vies valent plus que nos emplois. On a (...)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

C’est une bonne guerre qu’il nous faut

À l’appel de la Fédération européenne de l’industrie et de la CGT, nous manifesterons le 9 octobre 2012 pour l’industrie, pour l’emploi et pour des mesures de relance exceptionnelles - à Lyon à 11h place Jean Macé – comme à Paris, Bordeaux, Marseille, Epinal, Rennes, Toulouse.
La France et l’Europe traversent une crise sociale et économique sans précédent. Chômage de masse, précarité, dette publique, écroulement des services publics, désindustrialisation : si rien n’est fait, c’est tout notre modèle de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info