Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Globalisation - capitalisme

1er mai : appel à former un Pink Bloc à Lyon

Pour une riposte queer radicale contre la mascarade électorale.
Contre la masquerade électorale : riposte queer radicale ! Le collectif BIGTAPE appelle touTEs les minoritaires de genre et sexuelles à former un cortège non mixte le 1er mai pour rassembler nos forces et organiser la lutte pour les semaines à venir. Le PINK bloc entend donner une visibilité aux problématiques de genre, de sexe et de sexualité au sein des luttes anticapitalistes, antiracistes et antifascistes et rappeler l’impact des (...)

Brèves Médias

« Tuée après une dispute conjugale », « femmes battues sans raison », la presse lyonnaise déraille sur les violences faites aux femmes

À 9h35 le 30 décembre, Lyon Mag se faisait écho du meurtre d’une femme, tuée par son conjoint qui lui a tiré dessus. Le titre retenu, « Lyon : une femme tuée par arme à feu après une dispute conjugale », quasiment identique à celui chosi par le Progrès, « Dispute conjugale dans le 9e arrondissement : une femme tuée » , est un grand classique du traitement des violences faites aux femmes par la presse. Et il n’est pas anodin.
En titrant sur le terme de « dispute conjugale » et en relevant dans l’article que (...)

Brèves Rapports sociaux de genre

La Manif Pour Touz était à Lyon ce week end

Alors que La Manif Pour Tous s’apprête une nouvelle fois à défiler dimanche 16 octobre, la riposte s’organise sous la forme de… La Manif Pour Touz.
Lyon a été le théâtre particulièrement animé de manifestations contre le mariage pour tous lors des débats parlementaires qui ont précédé la promulgation de la loi. Forts de ce constat, plusieurs acteurs culturels lyonnais ont décidé de mettre en place, avec potacherie mais non sans réflexion, La Manif Pour Touz. Contrairement à ce que laisse présager le titre (...)

Brèves Rapports sociaux de genre

21ème marche des fiertés LGBT le 9 juillet à Lyon

Pour cette 21e edition la Marche des Fiertés LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans) se déroulera exceptionnellement à Lyon le samedi 9 juillet 2016 en raison de l’euro 2016. Le mot d’ordre cette année est « PMA pour toutes, changement d’état civil pour les Trans, citoyen.ne.s en colère : agissez ! »

Brèves Rapports sociaux de genre

Réunion publique Femmes en lutte 69 le mercredi 18 mai

Salut à touTes !
Pour celles et ceux qui seraient intéresséEs par le collectif Femmes en lutte 69, nous organisons une réunion publique mercredi 18 à 19h30 au local LGBTI (19 rue des capucins).
Au programme :
présentation du Collectif (principes politiques et fonctionnement interne)
bilan de la Marche féministe de nuit en mixité choisie sans mecs cis le 29 avril
perspectives
Venez nombreux et nombreuSES (...)

Brèves Rapports sociaux de genre

Des masculinistes prennent à partie des groupes féministes lors de Nuit Debout Lyon : appel à soutien

Hier soir, lors de la première #NuitDebout place Guichard, un groupe de féministes a décidé d’y créer un espace féministe safe.
Ce fut chose faite, et installé.e.s sous l’arbre à lampions, deux espaces furent mis en place côte à côte. L’un féministe et l’autre féministe intersectionnel (contre les oppressions de race, classe, genre).
Pourtant, quelques heures après leur installation, elles sont prises à partie par quelques hommes blanc aux revendications sexistes. Ceux-ci vont alors agresser verbalement (...)

Brèves Rapports sociaux de genre

Le policier poursuivi pour agression sexuelle aggravée écope finalement de 24 mois de sursis

Le parquet réclamait 6 mois de prison ferme et 12 mois de sursis, c’est finalement de deux ans de prison avec sursis simple (il n’a aucune contrainte particulière) que cet ancien policier écope. Il sera aussi sous le coup d’une interdiction totale d’exercer au sein de la police nationale, ce qui met fin à la procédure de réintégration qu’il avait tenté.
Pour plus d’info : /*==== PLAYER SON ====*/ /* LIGHT */
.spip_article_titre margin : 0 0 0.2em 0 ; font-size : 1.5rem ; font-weight : bold ; (...)

Brèves Répression - prisons

Scène d’humiliation ordinaire à la prison de Villefranche

Pour une fois, ce n’est pas sur une famille en visite que ça tombe mais sur une avocate. Alors cette fois les choses se passe un peu différemment, la corporation des avocats monte au créneau, et la presse finit par en parler.
L’avocate venait rendre visite à son client et a donc été soumise à un passage par un portique de sécurité, passage que l’agent de faction n’a pas voulu lui laisser franchir. En cause : l’armature métalique du soutien gorge. La surveillante zélée appelle sa supérieure qui autorise (...)

Brèves Répression - prisons

Six mois de prison ferme requis contre un flic lyonnais jugé pour agression sexuelle dans le cadre de ses fonctions !

Selon LyonMag en 2011, huit femmes avaient déposé plainte contre le policier Fabien Gasseaux, pour des agressions sexuelles, commises dans l’enceinte du commissariat alors qu’elles venaient à la base déposer plainte. L’IGPN, la police des polices, a depuis mis au jour onze personne "potentiellement victimes" des agissements de ce policier.
Celui-ci était jugé le mardi 2 février 2016 devant la 6e chambre correctionnelle du TGI de Lyon pour agression sexuelle aggravée.
On apprend dans ce procès, que (...)

Brèves Rapports sociaux de genre

Les putains tapent du poing place Jean Macé

Depuis 15h aujourd’hui, les travailleuses du sexe ont monté un petit chapiteau avec vin chaud, café et grignotage pour que, malgré le temps, vous puissiez venir les voir, discuter avec elles et les soutenir !
A l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe, ce rassemblement vise la mairie du 7ème arrondissement qui continuent de passer des arrêtés municipaux anti-stationnement et anti-circulation visant les travailleuses du sexe de Gerland, lire (...)

Brèves Rapports sociaux de genre

Des soeurs à La Causerie ?

Et oui ! La Causerie reçoit ce dimanche 28 septembre à 22h00 une partie des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence du couvent des 69 Gaules. Qui sont les soeurs ? Que font-elles ? Pourquoi cette tenue ? Autant de questions et bien d’autres que nous aborderons !
Soyez nombreuses et nombreux à l’écoute !
Vous pouvez l’écouter en direct sur la radio ou sur inter­net ou en dif­féré.
Pour écouter : radiocanut.org ou sur le 102.2mHz à Lyon
Le site de « La Causerie » : (...)

Brèves Rapports sociaux de genre

Emilie Jouvet en interview dans La Causerie

Le travail d’Emilie Jouvet atour du genre, de la sensualité, de la sexualité interpelle. Son dernier livre, The Book, regroupe un ensemble de clichés sur plusieurs années.
Pourquoi ces choix ? Quelle vision du rôle de l’artiste dans notre monde ?
Retrouvez Emilie Jouvet et un petit bout de "super féministe" en interview (enregistré) dimanche 18 mai dans La Causerie, à 22h00, sur la plus rebelle des radios (...)

Brèves Rapports sociaux de genre

Catégories sexuelles et Impérialisme

Comme les températures ont chuté, On est pas des cadeaux ! vous propose pour ce Vendredi 22 Novembre 2013 de vous réchauffer les méninges.
C’est à 17H00 sur Radio Canut, 102.2 où en streaming !
Ça va carburer pour réfléchir autour des enjeux politiques internationaux autour de « l’homosexualité ».
Comme point d’accroche ces notions de catégories sexuelles et d’impérialisme et de leur imbrication. Comme support de réflexion, le philosophe J. A. Massad, palestinien de Jordanie professeur à New York. Et (...)

Brèves Extrêmes droites

A Lyon, les homophobes se foutent sur la gueule, entre eux...

Dans la série "on ramasse ce que l’on sème", les leaders des manif contre le mariage pour tous récoltent les fruits de la haine homophobe qu’ils ont fait grandir :
Frigide Barjot huée et poursuivie par le GUD à Lyon
Dimanche après-midi, la manifestation contre le mariage pour tous a failli dégénérer. Présente en tête de cortège, Frigide Barjot a vu rouge lorsqu’elle est tombée sur une pancarte brandie par Blanche Sigrist-Chaussat, futur candidate sur les listes FN de Christophe Boudot. Sur cette (...)

Brèves Extrêmes droites

400 homophobes manifestent, avec l’extrême droite

Dans les grandes villes de France, les anti-mariage gay ont encore donné de la voix ce jeudi soir, alors que le texte de loi sur le mariage pour tous était présenté dans la journée au Sénat.
A Lyon, les manifestants avaient déposé un parcours reliant la place de la République à la place des Terreaux. Au plus fort du rassemblement, 400 à 800 personnes (selon les chiffres des organisateurs ou de la police) se sont rassemblés à l’appel du collectif Manif pour tous.
[---]
L’extrême droite radicale (...)

Brèves Rapports sociaux de genre

IVG a Lyon : un dispositif d’urgence via le planning familial

Suite au communiqué de presse du Planning Familial, nous avons rencontré l’Agence
Régionale de Santé, hier mardi 8 août . L’ARS s’est engagée à trouver une solution
pour toutes les femmes souhaitant se faire avorter sur le Rhône cet été. Pour cela
le dispositif d’urgence suivant a été mis en place.
Dispositif d’urgence demande d’IVG sur Lyon cet été
Toutes femmes souhaitant une IVG ayant des difficultés à trouver une solution sur
Lyon doivent contacter le Planning Familial au 0478895061 (mardi/mercredi (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info