En direct-live du contre sommet à Hendaye, des reporters des sites MUTU proposent chaque jour quelques nouvelles en photos et/ou récits du contre sommet.
Premier Acte : G7-EZ c’est parti !

En direct-live du contre sommet à Hendaye, des reporters des sites MUTU proposent chaque jour quelques nouvelles en photos et/ou récits du contre sommet.
Premier Acte : G7-EZ c’est parti !
A l’heure où les alternatives agricoles et alimentaires gagnent en crédibilité devant les dégâts du modèle agro-industriel, faut-il « changer d’échelle » en s’alliant avec l’agro-industrie et la grande distribution pour réussir la « révolution agricole » ? Décryptage de l’aporie de cette conception de la transition.
Ce qui suit aurait tout aussi bien être écrit en cette période caniculaire. Mais 110 ans avant les tièdes introspections de Nicolas Hulot, l’un des théoriciens du communisme de conseils, Anton Pannekoek, analysait déjà la responsabilité de la bourgeoisie, par sa soif de profit immédiat, dans la mise à sac de l’environnement et l’impossibilité d’y mettre fin dans le capitalisme.
Près de Bure, le bois Lejuc est réoccupé depuis le 18 juillet à 14h. De nombreuses personnes ont réinvesti ce lieu au sol comme dans les arbres pour réaffirmer leur opposition au projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, au nucléaire et à son monde, industriel, colonial, militaire
C’est le début du mois.
Les contrôles se multiplient dans les transports en commun pour mettre la pression aux personnes n’ayant pas renouvelé leur abonnement. Si parfois ça tourne mal, la gratuité des transports pourraient régler facilement nombre de problématiques, comme ici les conflits usager·es / controleur-euses.
Trajet organisé par le collectif Bure partout Nucléaire nulle part pour aller au festival à Hévilliers en Meuse, depuis Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon : https://burefestival.org/
A partir du 6 juillet, contre la privatisation pseudo-alterno, venez toutes et tous au grand camping écolo-anarcho-féministo à la Borie (St-Jean-du-Gard (30))
Durant tout le week-end, quelque 4000 activistes venus de toute l’Europe ont investi le complexe minier de Garzweiler, dans le nord-ouest de l’Allemagne, bloquant sa production avant d’être évacués par la police. Le mouvement Ende Gelände organise des actions d’occupation des mines de charbon allemandes depuis plusieurs années. Avec l’émergence d’un nouveau mouvement climatique dans toute l’Europe, d’Extinction Rebellion aux Fridays for future, cette nouvelle action marque un tournant.
Entretien avec Yayo Herrero, anthropologue, ingénieure, enseignante et activiste écoféministe espagnole, paru dans Moins ! n. 41 (juin-juillet 2019) p.12-14.
Le premier week-end de juillet (vendredi 5 et samedi 6), la Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs organise dans le Jura des moments d’information et de rencontre contre les projets de la multinationale Pierre-et-Vacances.
Loin des préoccupations environnementales et avant même l’autorisation de lancer le projet Cigéo qu’elle espère pour 2020, l’Andra s’apprête à réaliser simultanément plusieurs travaux de grande envergure. Constructions des routes et des accès au site, d’un transformateur électrique, circuit de l’eau…
Tout doit être prêt avant de pouvoir s’attaquer à la construction de Cigéo en tant que tel, ce qui laisse peu de temps à l’Andra pour réaliser tous ces chantiers. Un an ou deux pendant lesquels l’Agence va étendre et ancrer un peu plus sa main-mise sur le territoire, en modifiant durablement son environnement et la vie de ses habitant.es.
Samedi 15 juin, journée de rencontre antinucléaire à Grenoble. Cette rencontre s’inscrit à l’origine dans une dynamique de décentralisation de la lutte à Bure*. Parce que le nucléaire est présent partout, se retrouver localement dans la région Rhône-Alpes où il est extrêmement présent serait l’occasion de s’organiser pour s’opposer à ce système.
Le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal proposé à l’enquête publique continue de définir le Quartier des Lentillères comme une Zone À Urbaniser, au mépris des évidences environnementales et urbanistiques.
Nous avons cru nécessaire de rappeler aux urbanistes en quoi le Quartier des Lentillères n’est pas – et ne sera jamais – une Zone à Urbaniser.
La Borie, lieu en lutte et en vie dans les Cévennes, a besoin de soutien face à de potentielles expulsions, avec une mairie qui souhaite s’en débarrasser et une future propriétaire qui s’installe sur place tranquillou.
Le Collectif contre l’extension de la carrière de St-Julien-Molin-Molette vous invite à un grand week-end d’information, de soutien et de partage, autour de la lutte contre l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse.
Pendant 3 jours, nous vous proposons des animations, des débats et des projections de films, sur le nucléaire et la lutte antinucléaire. Hébergement et restauration possibles sur place.
Un média alternatif aux sites d’informations traditionnelles propose des informations pertinentes sur les questions environnementales, sociales, économiques et démocratiques. Le site Les Alternatifs n’attend plus que vos contributions !
Centrale à Gaz et stratégies de répression dans le Finistère.
Un nouvel article à lire sur le site de l’union pour le communisme à propos de l’impact néfaste du système capitaliste pour la biodiversité.
L’association des Lucioles propose le quatrième numéro de sa revue numérique. Au menu le projet complètement fou de l’Hyperloop entre Lyon et Saint Etienne et une critique de la restauration scolaire lyonnaise par Paul Ariès.
Un véritable raz-de-marée contre la ligne à haute vitesse Lyon-Turin. Les mois prochains vont sans doute être décisifs, mais il semble que le mouvement No-Tav est actuellement le seul capable d’incarner le visage combatif de l’opposition au gouvernement Lega/5 étoiles.
<< | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 17 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info