A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Répression policière

Communiqué #2 du SISME : « 100 000€, le prix de la liberté »

Communiqué #2 en format A4 recto-verso
Communiqués #1 et #2 en format page par page A4 (à agrapher)
Communiqués #1 et #2 en format brochure A3 (à plier)
Le 18 janvier à 6 heures du matin, quatre personnes ont été arrêtées, leurs lieux de vie perquisitionnés, une partie de leurs biens saisis. Elles sont accusées de sabotages de mâts de mesure de projets d’éoliennes industrielles en Haute-Vienne, entre juillet et octobre 2022.
Le récit :
Pendant la garde à vue de l’une d’entre (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Affaire Vincenzo Vecchi : la justice française face à elle-même

Pour la troisième fois consécutive, la justice française s’est penchée sur le sort de Vincenzo Vecchi. Doit-elle, comme le soutien le ministère public en faisant systématiquement appel des décisions favorables au militant, le livrer au gouvernement Meloni ? Peut-elle, depuis le droit français, l’exposer à dix années d’incarcération au nom d’une loi fasciste et alors qu’aucun fait positif ne permettrait de le condamner en France ? Compte rendu d’audience.

A lire sur d’autres sites Justice / Enfermements

Soutien aux inculpées pour le sabotage de mâts de mesure éoliens en Haute-Vienne

Plusieurs personnes ont été arrêtées et accusées de sabotages de mâts de mesure de projets d’éoliennes en Haute-Vienne, entre juillet et fin octobre 2022. Placées sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution de 120 000 euros, elles ont fait appel de cette mesure, dont l’audience se tiendra le 9 mars prochain au tribunal de Limoges. Un comité de soutien s’est créé.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Longue marche internationaliste pour la libération d’Öcalan

Cette année, la Longue marche du mouvement révolutionnaire du Kurdistan aura lieu en Suisse. Du 4 au 11 février, des centaines de militant·es internationalistes marcheront entre Genève et Strasbourg pour réclamer la libération du leader du PKK incarcéré depuis 23 ans par l’État fasciste turc.
Rejoignez la marche ! C’est une occasion importante de soutenir le mouvement de libération du Kurdistan, d’apprendre à le connaître et de rencontrer des militant·es révolutionnaires parfois venu·exs de loin pour y prendre part.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Appel international à la mobilisation devant les ambassades italiennes en solidarité avec Alfredo Cospito et pour la fin du 41 bis

Plus de 100 jours après le début de la grève de la faim d’Alfredo Cospito, nous lançons un appel à tous les individus, groupes, organisations et collectifs partageant les mêmes idées pour qu’ils appellent sur leur territoire à une mobilisation devant les ambassades italiennes afin de faire pression sur l’État italien et les bourreaux d’Alfredo.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Affaire Vincenzo Vecchi Comprendre la dernière décision de la Cour de cassation

Le 29 novembre dernier, la Cour de cassation annulait le jugement de premier instance et d’appel qui refusait l’extradition vers l’Italie de Vincenzo Vecchi. Nos lectrices et lecteurs connaissent les enjeux de ce bras de fer juridique : la France cèdera-t-elle aux pressions italiennes qui souhaitent emprisonner l’ancien militant au nom d’une loi fasciste ? Pour mieux comprendre ce nouveau rebondissement et ses enjeux, nous nous sommes entretenus avec Me Tessier, l’un des avocats de M. Vecchi.

A lire sur d’autres sites Justice / Enfermements

­Pour les autoréductions et contre Carrefour : Semaine d’action, acte 2, du 28 novembre au 4 décembre

En janvier 2021, après presqu’un an de confinement, 60 militant·es et précaires, certain·es impliqué·es dans des collectifs de solidarité, ont procédé à une autoréduction au Carrefour Market de la rue Nationale à Paris. Pour avoir participé à cette autoréduction, ces deux camarades ont été condamné·es à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Iels ont décidé de faire appel. Nous invitons celles et ceux pour qui la solidarité en actes fait sens à participer du 28 novembre au 4 décembre à une semaine d’action contre Carrefour et la grande distribution et pour la défense des inculpé·es.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Claudio Lavazza : « J’ai largement dépassé la limite de cumul des peines »

Après avoir participé aux luttes armées révolutionnaires des années 1970 en Italie, Claudio Lavazza a organisé l’évasion de camarades emprisonnés et financé sa lutte en expropriant des banques. Arrêté en 1996 en Espagne après un braquage, il y a passé pas moins de vingt-cinq ans en prison, dont huit en module Fies (similaire au quartier d’isolement). Au terme de cette peine, il a été extradé en France en mai 2021 et emprisonné pour le braquage de la Banque de France de Saint-Nazaire en 1986. Au mépris de la limite légale du cumul des peines selon le droit européen, qui stipule que Claudio devrait être sorti en décembre 2021, l’État français mobilise tous les méandres du code pour le garder en prison.

A lire sur d’autres sites Justice / Enfermements

Derrière Kohlantess, la violence de la prison

Le tsunami d’extrême droite qui s’est déversé dans les médias et sur les réseaux sociaux au prétexte d’une malheureuse animation à la prison de Fresnes achève de prouver que maintenant qu’il est ministre des prisons, l’ex-avocat Superdupont-Moretti n’assure plus la défense de grand-chose – si ce n’est celle de positions fascistes. Au-delà de cette drague éhontée, il est important de rappeler que les animations telles que « Kohlantess » – et les polémiques qu’elles suscitent – masquent avant tout la violence pénitentiaire et la nature mortifère de la prison.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info