Analyse et réflexion

Analyse et réflexion

De la compréhension du caillassage et du pillage par l’humiliation subie...

Ces derniers temps, nous avons assisté à une véritable reprise du mouvement de la « casse » par les médias. Par certains d’entre nous, aussi. Par moi qui écrit cette brève, pendant un moment. Tout le monde savait désormais faire la différence entre « casseur » et « manifestant ». Les « casseurs » ne savaient pas pourquoi ils étaient là, sauf pour casser, et piller. Les manifestants étaient bien gentils et marchaient tranquillement dans la rue. On ne parlait alors point trop des actions (...)

Analyse et réflexion

Retraites : la lutte continue !

On nous annonçait un enterrement en
petit comité et pourtant, 2 millions de personnes en France dont
32 000 à Lyon ont encore manifesté jeudi 28 octobre contre la réforme des retraites... mais la lutte continue :
Appel de la CNT 69.
- Manif le jeudi 4 novem­bre,14h00 place des Terreaux
- Manif le samedi 6 novem­bre,14h00 place Jean Jaurès
- Samedi après la manifestation Repas de soutien aux grévistes CNT du Rhône

Analyse et réflexion

Les salariés ne désarment pas !

Même si les chiffres sont un peu à la baisse – la période, le contexte médiatique n’ont pas réussi à éteindre le mouvement, au contraire.
Nous avons déjà gagné sur une chose : la bataille des idées. Aujourd’hui la question du partage des richesses est dans toutes les bouches, tous les débats. tract de la CGT-vinatier

Analyse et réflexion

tract : pour des assemblées générales autonomes

Lors des mobilisations des gens se battent pour leur travail, leurs études, leurs conditions de vie, pour ne pas que d’autres décident à leur place : les Assem­blées Géné­rales (AG) sont le lieu où chacun peut re­nouer des rap­ports humains, s’approprier un pouvoir qu’on lui a confis­qué et inventer une démocratie réelle. Les rela­tions égalitaires qu’on y tisse et les choix aux­quels on est confronté tranchent avec la vie détermi­née et électorale ordinaire. Une assem­blée est un des (...)

Analyse et réflexion

Quand le gouvernement abuse… le pavé s’use, les protestations fusent

La révolte urbaine une simple histoire de retraite ? L’intensité du conflit et son ampleur peut amener à s’interroger sur le fonds du problème : si la réforme peut constituer « la goutte » il faut savoir que le vase était déjà à ras bord…
Des émeutes de 2007 jusqu’à la circulaire des roms de l’été dernier, c’est une politique globale critiquable qui récolte aujourd’hui ce qu’elle a semé : la colère de l’ensemble du peuple français, vieux, jeunes, travailleurs et chômeurs unis dans la (...)

Analyse et réflexion

Une même colère !

Solidarité entre les modes d’action ! Bourgeois.e.s du centre-ville, arrêtons de dénoncer les jeunes racialisé.e.s des banlieues ! Pendant les émeutes de 2005, on déplorait que ces jeunes s’en prennent à leurs semblables, en brûlant les voitures et commerces de leurs propres quartiers... Maintenant qu’il-elles s’attaquent à la riche Presqu’île, nous dénonçons les « casseurs-casseuses » venus « infiltrer » les cortèges... Cessons donc d’opposer les modes d’action entre eux ! La colère s’exprime, tant mieux ! Que (...)

| 1 | ... | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | ... | 57 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info