Douze thèses sur l’anti-pouvoir est un texte de John Holloway paru dans la revue ContreTemps, numéro six, février 2003. Changer le monde sans prendre le pouvoir ? Nouveaux libertaires, nouveaux communistes.
Analyse et réflexion
Le doctorat : sélection sociale et résignation des militant.e.s
billet d’humeur noire et chiadée sur l’élitisme et la servilité qui se développe dans le doctorat contemporain en F...rance.
Une terrible ineptie perdure
Si dans le passé aller à l’usine signifiait la pauvreté, maintenant il faut être riche pour y entrer : 12 euros pour voir, dans le cadre de la biennale de Lyon, des œuvres d’Art contemporain à l’usine T.A.S.E ! Parmi elles un enclos aux formes biscornues où s’ébattent des poulets attifés de plumes colorées…
Nucléaire, terrorisme d’Etat !
Appel libertaire pour une sortie immédiate du nucléaire !
Manifestation anti-nucléaire le 15 octobre devant la centrale nucléaire du Bugey
Chat échaudé
Un texte de Combor sur le printemps arabe et les connivences entre états « démocratiques » et dictatures.
Mieux vaut quitter le navire tant qu’on est encore plein !
Grève ou crève !
Le capitalisme fonctionne comme les montagnes russes, comme les montagnes russes une fois qu’on monte on redescend, jusqu’à l’arrêt total. Ainsi après avoir pendant plusieurs siècles feint que ce système, qui abime les nôtres, pouvait encore durer, nous vivons en ce moment la fin de l’attraction du capitalisme.
Anarchisme et syndicalisme, motion de la Coordination des Groupes Anarchistes
La question syndicale a toujours été importante dans le mouvement libertaire. Elle a profondément évolué avec la division syndicale et l’apparition d’un paysage syndical morcelé, mais aussi le développement de logiques d’intégration du mouvement ouvrier et syndical par l’Etat.
En septembre 2011, la CGA se positionne dans ce débat, à partir de l’analyse des intérêts de l’action syndicale et des contradictions auxquelles sont confronté-e-s les libertaires dans le contexte syndical actuel...

Le « Programme anarchiste » de Malatesta
« Nous croyons que la plus grande partie des maux qui affligent les hommes découle de la mauvaise organisation sociale ; et que les hommes, par leur volonté et leur savoir, peuvent les faire disparaître. »
En 1920 Errico Malatesta (1853-1932), écrit pour l’Union Anarchiste Italienne (U.A.I.) un texte intitulé « Le programme anarchiste ». Près d’un siècle plus tard le texte reste une des déclarations de principes les plus abouties du mouvement libertaire et réserve encore au lecteur la surprise d’une volonté de révolte toujours aussi forte.

Heurts et malheurs en milieu policier
L’actualité journalistique, c’est ce flux tendu de paroles, aussitôt dites aussitôt oubliées, que l’on nous sert tous les jours et qui, par leur abondance et leur bêtise, concourt à l’amnésie collective. C’est ce dispositif qui sous couvert de ne faire que décrire, sans « parti pris », la réalité la formate sans cesse.

Anniversaire des émeutes 2010 : des incidents ont éclaté dans la région
Sur les émeutes de lycéens de ces derniers jours et les situations dans lesquelles elles sont apparues.

Quels arguments contre la vidéosurveillance ?
Sondage rebellyonnesque sur les mille manières ou occasions d’être indigné quand on se balade dans les rues de Lyon...

Prisons : à ceux de l’extérieur osant affirmer que la peine de mort est abolie
Alors que beaucoup de gens, et c’est très bien, ont les yeux tournés vers les Etats-Unis et l’exécution dégueulasse de Troy Davis, peu se préoccupent de ce qu’il se passe dans nos propres prisons et on continue de penser qu’en France, on a aboli la peine de mort. Dans un texte collectif, écrit depuis la centrale de Clairvaux, en janvier 2006, les « perpétués » dénonçaient cette hypocrisie.
DSK storytelling sur TF1
Quand TF1 sert la soupe pour raconter une « belle histoire »

Eloge de la zone / Critique du projet urbain « Confluence »
Analyse et critique du nouveau quartier « Confluence », sur la presqu’île lyonnaise, prototype de la ville capitaliste moderne : entre extravagances architecturales, accroches événementielles, spéculation immobilière, contrôle et aseptisation de l’espace, froideur et ennui.

« London Calling », un essai de Mumia Abu-Jamal
Mumia Abu-Jamal propose un essai présentant ses réflexions sur les émeutes qui ont secoué l’Angleterre la semaine dernière. Mumia, surnommé « la voix des sans voix » est un activiste militant condamné à mort depuis 1982.

Émeutes de Londres : une exaspération mondiale, entretien avec Alain Bertho
Alain Bertho s’était déplacé à Lyon pour y présenter son film « les raisons de la colère » et son travail universitaire sur les émeutes.
Il a répondu à des questions intéressantes de Médiapart sur les émeutes actuelles en Angleterre. L’article étant uniquement accessible sur abonnement, le voici à disposition ici.
Lire aussi :
(Jura Lib’) Don’t panic - Don’t talk
[Le Réveil] Criminalité et récompenses, les émeutiers ne donnent pas de conférences de presse
[Mélanine] The Tottenham Outrage - Quelle violence à Tottenham ?
[CSP] Pourquoi les émeutiers anglais ne brûlent pas la City
D’autres interviews sont disponible sur le blog Anthropologie du Présent

Des violences lyonnaises d’extrême-droite à celles de Norvège
Il ne s’agit pas ici de tenter de ramener à nous la couverture médiatique des drames norvégiens. Ou de comparer ce qui n’est pas comparable. Mais de montrer dans quelle mesure les violences et les théories d’Anders Breivik ne sont pas celles d’un fou, d’un néo-nazi taré ou d’un loup solitaire égaré qui aurait grappillé sur internet des idées alambiquées pour s’en faire une folle croisade... Mais qu’elles sont représentatives d’un courant dont les théories et pratiques sont connues sur Lyon.
Confessions d’une mangeuse de viande
Une présentation de l’essai de Marcela Iacub sur le végétarisme qui est paru il y a quelques semaines.

Débat : réformiste ou abolitionniste ?
Je souhaite ouvrir le débat en posant l’hypothèse suivante :
bien souvent, en voulant « améliorer une situation » à court terme, on en vient à renforcer ce que l’on aimerait voir disparaître à terme...

Gênes 2001/2011 : c’est vous les morts
20 juillet 2001, Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 à Gênes. On nait flic, rebelle on le devient ; surtout quand la subversion de la dynamique sociale devient compréhensible, quand une fissure s’ouvre dans la vie quotidienne, et que le passage, d’où on peut émerger sans contrôle, commence à s’élargir... Manif le 23 juillet 2011 à Gênes.
<< | 1 | ... | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | ... | 64 | >>