Malgré huit journées d’action particulièrement suivies, il apparaît que même avec 3,5
millions de personnes dans les rues, les défilés ne permettent pas d’être correctement
entendus. Ce n’est pas vraiment une surprise, mais beaucoup d’entre nous l’avaient un
peu oublié... tract CNT42.
Analyse et réflexion
tract : pour des assemblées générales autonomes
Lors des mobilisations des gens se battent pour leur travail, leurs études, leurs conditions de vie, pour ne pas que d’autres décident à leur place : les Assemblées Générales (AG) sont le lieu où chacun peut renouer des rapports humains, s’approprier un pouvoir qu’on lui a confisqué et inventer une démocratie réelle. Les relations égalitaires qu’on y tisse et les choix auxquels on est confronté tranchent avec la vie déterminée et électorale ordinaire. Une assemblée est un des (...)

Ne lâchons rien !! (CGA-Lyon)
Le refus des bureaucraties syndicales, le matraquage médiatique et le gouvernement n’ont
pas encore réussis à abattre le mouvement social, la lutte continue ! tract de la CGA Lyon pour la manifestation du jeudi 28/10 contre la réforme des retraites (et tout le reste).
Adresse aux salariés, chômeurs et précaires des pays de l’union européenne
Des participants à l’assemblée générale des étudiants de Rennes 2, au mouvement des chômeurs et précaires, et à l’Assemblée générale interprofessionnelle de Rennes, le 25 octobre 2010.

Quand le gouvernement abuse… le pavé s’use, les protestations fusent
La révolte urbaine une simple histoire de retraite ? L’intensité du conflit et son ampleur peut amener à s’interroger sur le fonds du problème : si la réforme peut constituer « la goutte » il faut savoir que le vase était déjà à ras bord…
Des émeutes de 2007 jusqu’à la circulaire des roms de l’été dernier, c’est une politique globale critiquable qui récolte aujourd’hui ce qu’elle a semé : la colère de l’ensemble du peuple français, vieux, jeunes, travailleurs et chômeurs unis dans la (...)

Les retraites on s’en fout, on veut plus bosser du tout !
Un texte radical du Collectif Libertaire Marius Jacob qui remet en cause la façon dont les luttes actuelles sont menées. Remise en cause salutaire qui doit nous poser question.
Aujourd’hui je voulais vous parler de répression...
Tract écrit par les lycéens du lycée St Exupery à Lyon suite aux multiples affrontements de ces derniers jours, et à la répression qui a suivi.
Pour la réhabilitation des « casseurs » et du sabotage
Rappelle de quelques éléments de l’histoire des luttes et de la place du sabotage comme des « casseurs » dans celle-ci

Une même colère !
Solidarité entre les modes d’action ! Bourgeois.e.s du centre-ville, arrêtons de dénoncer les jeunes racialisé.e.s des banlieues ! Pendant les émeutes de 2005, on déplorait que ces jeunes s’en prennent à leurs semblables, en brûlant les voitures et commerces de leurs propres quartiers... Maintenant qu’il-elles s’attaquent à la riche Presqu’île, nous dénonçons les « casseurs-casseuses » venus « infiltrer » les cortèges... Cessons donc d’opposer les modes d’action entre eux ! La colère s’exprime, tant mieux ! Que (...)
Contre la réforme et la répression : organisons la riposte sociale !
Tract commun de la CGA-Lyon et des Voraces, à destination des étudiants et lycéens.
A diffuser !
Tout bloquer, pour commencer
Deux textes d’actualité extraits du dernier numéro de Rebetiko.
On a toujours l’âge de déserter
tract distribué mardi pendant la manif sur les retraites...

Retraite : c’est un peu plus de nos vies qu’ils nous volent !
tract CGA distribué lors des journées de grève interprofessionnelles des 7 septembre et 23 septembre à Lyon

RebellyonNE et la féminisation des articles (tutoriel en cours de réécriture)
Ce tutoriel est en train d’être réécrit, en raison de désaccords internes au collectif sur la manière dont nous intervenons dans l’écriture des articles en encourageant et en corrigeant la féminisation des textes.
D’une certaine manière (mais pas équivalente), le problème se pose aussi pour la mise en page des articles et la correction orthographique. Ainsi nous réfléchissons également à des moyens pratiques permettant aux rédacteur-ice-s de préciser clairement quelles modifications peuvent être apportées à leurs textes (dans la mesure du possible).
Rebellyon est un outil collectif rassemblant des personnes sur les bases du refus de l’autoritarisme et de la lutte contre tous les rapports de domination. La domination masculine est un de ces rapports de domination.
La règle de grammaire qui fait que, dans la langue française, « le masculin l’emporte », est une application dans le champ linguistique de ce rapport de domination. Elle a été construite et appliquée par des hommes. Si cette règle est issue de ce rapport de domination, elle y joue aussi un rôle.
Notre positionnement politique, en tant que média et en tant que collectif anti-autoritaire, est donc d’encourager l’utilisation de la féminisation.
Femmes en flagrant délit d’indépendance
Ce texte constitue le prélude du nouveau livre de Gail Pheterson Femmes en flagrant délit d’indépendance qui vient d’être publié aux éditions tahin-party. Il aborde un certain nombre de thèmes (prostitution, queer...) qui font débat entre féministes, raison pour laquelle il nous a paru important de le publier sur Rebellyon.
Retraites à vau-l’eau et vies par défaut, ce n’est pas une société capitalisée qu’il nous faut !
Tract de Temps Critiques sur les bases pour lutter et ainsi « faire mouvement » pour les retraites.

De la friche au 5 septembre
Il fut un temps où il était de bon ton parler de « Nouveaux Territoires de l’Art », un temps où la ville de Lyon souhaitait se faire voir comme une capitale européenne au même titre que Berlin ou Barcelone avec entre autres traits de caractères un lieu où l’aRT et son alternativité inhérente prennent place, pour ce faire la mairie acceptait de se faire investir les anciens locaux RVI par une flopée bigarrée d’artistes et militantes.

S’offusquer et alors ? (sur la manif du 4 septembre 2010)
Texte qui a circulé par différents canaux complété ici avec soin pour dénoncer l’esprit de la manif « contre la xénophobie » qui se voulait Républicaine et citoyenne.
Passer à l’action
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses crises ont touché la France et son gouvernement, entre l’affaire Woerth, les violences à Grenoble et dans le Loir-et-Cher, les 21.000 euros partis en fumée avec les cigares de Christian Blanc, le permis de construire d’Alain Joyandet et bien sur l’élimination de l’équipe de France, considérée comme drame national (...).
A croire que tous ces scandales et leur révélations sont un souhait de la part du gouvernement de pousser le peuple à la révolte. (...)
<< | 1 | ... | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | ... | 64 | >>