Article d’analyse de la prostitution, par Mélusine Ciredutemps
Depuis des siècles, la prostitution est l’un des piliers fondamentaux de la domination masculine. A présent, même si les personnes prostituées ne sont pas toutes des femmes, elles s’identifient rarement comme appartenant à une catégorie identitaire de genre masculin. Ce qui n’est pas le cas de la clientèle. La prostitution alimente le mythe d’un « besoin sexuel » supérieur chez les hommes et celui d’une vénalité « naturelle » chez les femmes qui ne consentiraient que dans le cadre d’un échange pour obtenir autre chose qu’un rapport sexuel.
Analyse et réflexion
Banlieues : n’attendons pas il y a cinq ans !
À l’heure où l’Allemagne a célébré jusqu’en demi-finale l’épopée en Coupe du monde d’une équipe nationale à l’image du pays, un rapport de cause à effet est établi entre le problème des banlieues françaises et le fiasco des Bleus. Procédé inductif dont tout le monde connaît les dangers, lier les deux est réducteur. Il est insensé de considérer le comportement des onze titulaires de l’équipe de France comme révélateur de quoi que ce soit. C’est une insulte aux jeunes des banlieues tout à (...)
Woerth : une affaire qui pue le facho
L’affaire Woerth fait couler beaucoup d’encre. Même (surtout) le canard enchainé en fait des caisses. Tout le monde fait l’indigné...et pourtant, l’histoire est d’une banalité...

La crise économique et le fascisme en France
A la faveur de la crise économique capitaliste, la bourgeoisie et l’Etat mettent en place des dispositifs pour parer les révoltes populaires et un éventuel risque révolutionnaire. Ce contexte est propice au développement de mouvements fascistes authentiques, qui tout en se vivant et présentant comme « révolutionnaires », « anticapitalistes », « rebelles », « antisystème », servent de chien de garde à l’ordre capitaliste. Ces mouvements surfent sur les ambiguités et les faiblesses des mouvements révolutionnaires se réclamant de l’anticapitalisme. Retour sur leur stratégie et leur rôle dans la crise capitaliste.

Mouvement pour l’abolition de la viande
La thèse défendue dans cet article est qu’il faut dès maintenant œuvrer explicitement à l’interdiction légale de la production et de la consommation de chair animale. C’est à la fois une mesure nécessaire et une mesure qu’il est possible d’obtenir sans attendre une révolution des mentalités ou de l’organisation de nos sociétés.

Quelques réflexions sur la politique culturelle de la ville de Lyon, à partir de l’exemple du festival de Street Art « Perffusion »
Quelques réflexions sur la politique culturelle de la ville de Lyon, à partir de l’exemple particulier du festival de « street art » Perffusion (21 et 22 mai 2010)

We’re queer, we’re here, get used to it…
A la fin des années 80 aux Etats-Unis, la rencontre entre les théories de la troisième vague féministe et des minorités lesbiennes féministes avec le mouvement LGBT donne naissance à la théorie queer dont les pratiques politiques s’inspirent de celles des LGBT.
Droit de réponse à l’article Critique du genre et réflexions sur la théorie queer.
Critique du genre et de la théorie Queer
Point de vue critique sur le genre et la théorie Queer, revu à partir d’une première version publiée dans le Courant Alternatif de février 2008 (n°177) et en ligne sur le site internet de l’Organisation Communiste Libertaire.
Une version brochure du texte est également intégrée à l’article.
Valence : Temps Critiques
Causerie populaire avec Jacques Wajnsztejn autour du dernier numéro de la revue Temps Critiques le vendredi 28 mai à 19h30 au Bar Américain (place de la Mairie à Valence).
On rentre à la maison ? Quelques réflexions sur la dynamique des contres-sommets
Des membres du collectif Dissent-Paris, notamment impliqué dans la préparation du contre-sommet de Strasbourg pendant le dernier sommet de l’OTAN, sont allé.e.s discuter ’bilan et perspectives’ dans plusieurs villes françaises (notamment à Lyon). Alors ? Si la dynamique des contres-sommets n’en sort pas vraiment renforcée, on saisit un peu mieux les enjeux de ce creux de la vague.

Nouvelle préface à « Individu, révolte et terrorisme »
Nouvelle préface à Individu, révolte et terrorisme par Jacques Wajnsztejn qui aborde l’histoire de la lutte armée comme les postures de résistances contemporaines.
Pardon !
Analyse (à chaud) de Mimmo Pucciarelli, animateur du blog Ma Croix-Rousse alternative, après la grève générale en Grèce et la mort de 3 personnes dans l’incendie d’une banque à Athènes mercredi 5 mai.

Des instrumentalisations actuelles de l’Histoire
Toutes les sociétés & tous les mouvements politiques ont, à un moment ou un autre de leur existence, mobilisé l’Histoire pour appuyer leur discours, leur action, leur politique... Mais ce phénomène, dont les totalitarismes du XXe siècle sont la plus caricaturale expression, connait ces dernières années une production sans précédent, à droite et à l’extrême droite, en France comme ailleurs. Petit décryptage en coup de gueule historiographique.

Batailles pour le net
Point sur les batailles autour des lois qui veulent soumettre l’internet à des intêrets économiques et politiques contre les utilisateurs. De l’Hadopi en passant par la Loppsi et à un autre niveau l’Acta.
Retraites : le patronat doit passer à la caisse !
Mais qui sont les idéologues ? Au total, les réformes de 1993 et 1994-1996, entraîneront mécaniquement une diminution de 20 points (de 78 % à 58 % du salaire moyen net) de la retraite moyenne des salariés du secteur privé, entre 1996 et 2030. Tous les effets de ces contre-réformes ne se sont donc pas encore fait sentir, loin de là.
Noise & Capitalism, extraits traduits
Quelques extraits traduits d’un essai, Noise & Capitalism, publié par un collectif de musicien-ne-s de musiques expérimentales, improvisées ou bâtardement rassemblées sous le terme générique de « noise »…
A propos du séisme en Haïti
Assassins. Le capitalisme, ses États, sa bourgeoisie, ne sont rien d’autres que des assassins. Des dizaines de milliers de personnes viennent de mourir de par la faute de ce système inhumain.
A suivre
On n’est pas sorties de l’auberge
Un virage lourd de sens semble être pris ces derniers temps par les politiques et les dames (et messieurs) patronnesses en france. Qu’on parle des putes, des femmes seules suspectées de vouloir avorter hors-délai, des nanas voilées, de bien d’autres encore (mais quand même, comme c’est drôle, de groupes très majoritairement féminins). On semble passer de la répression des supposées victimes (que nous ne pouvons manquer d’être) à celle de nécessaires méchants qui nous feraient, somme toute, ce que nous sommes.
Vision de plus en plus éradicatrice et prohibitionniste, qui ne cache pas son but de faire disparaître ces fléaux affreux que sont le travail du sexe, l’avortement tardif, le voile et bien d’autres verrues... Car bien sûr la pauvreté, la violence patriarcale, les inégalités, sont l’évident produit de ces tares d’un autre âge, et nullement du libéralisme, du racisme, de l’idéologie de l’amour gratuit... Bienvenue dans un monde propre et moderne.
Est-il imaginable de se liguer contre ce coup de balai ? Pas si simple.
« L’Insurrection qui vient », construction identitaire et alternative existentielle
Ce texte n’est pas une étude critique des thèses exposées dans le livre L’insurrection qui vient (IQV), ni une tentative de « démontage théorique » de celui-ci. L’idée m’est d’abord venue de l’aborder ainsi, et je ne suis sans doute pas le seul. Bien des choses avancées dans ce livre pourraient en effet être discutées. Mais rapidement, j’ai eu le sentiment de l’inutilité de cette démarche. Ce sentiment, cette intuition plutôt était celle de l’impossibilité du dialogue avec ce livre, ou d’un dialogue toujours rompu en un point déterminé. J’ai eu le sentiment décourageant que ce texte ne pouvait pas être critiqué : il m’a semblé qu’autre chose était en jeu, qui n’était pas quelque chose dont on puisse discuter, pas une simple divergence de vues, que ce qui était central dans le texte n’était pas ce qui y était affirmé, mais l’affirmation elle-même (...).
par Alain C.

Copenhague : Entre écologie de façade et hypocrisie capitaliste
Personne n’aura pu y manquer, le sommet international
pour l’écologie se tient du 7 au 18 décembre à
Copenhague en présence des grands de ce monde qui
décideront quelles voies suivront notre économie et donc
notre planète pour les années à venir. Petite analyse de l’hypocrisie capitaliste/écologique. CGA - Lyon
<< | 1 | ... | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | ... | 64 | >>