Le capitalisme est un système en faillite. (sur Indymedia Lille)
Analyse et réflexion
Sylvain Gouggenheim, négationniste de l’apport du monde arabo-musulman médiéval dans les sciences occidentales
Sur le livre de Sylvain Gouggenheim, « Aristote au mont Saint-Michel »

L’achèvement d’un monde suicidaire
La confiance a disparu et la finance dérive en terre inconnue. La crise est nouvelle et personne ne sait ce qu’elle va devenir. Les banques sautent, la bourse perd les pédales et tout le monde attend ce qu’il va arriver.
Répandre la peur pour cacher les richesses

Ce monde fait mal : allons résister tous et toutes à Vichy !
D’un côté le pouvoir dans une logique paranoiaque de continuer de détruire des êtres humains par sa politique qui nous conduit tout droit au précipice. De l’autre une société de personnes qui se replient sur elles-mêmes face aux attaques incessantes faites à leurs vies.
Destructions des infinies possibilités de création humaine et de résistance
Chez nous, le schizophrène est coupable... C’est un drame profond d’avoir la connaissance intime qu’aucune révolution ne viendra...

Dérive nocturne
« Dérive, respire, explore et redessine ta ville en vrac. Illustre ces murs à mutiler, incruste ces briques de tes marques. » (l’Oiseau Mort.)
Merci aux passeurs. Je déambule dans cette ville depuis un peu moins de 25 ans . Je la connais un peu maintenant et je l’ai vu changée. Je ne me souviens plus aujourd’hui des quartiers du chemin de fer de l’est, ou des nombreux terrains vagues du côté de la Part-Dieu. Chaque jour, les urbanistes se chargent d’établir une dimension cartésienne, (...)

L’école dégouline
Parlons d’école, ou plutôt parlons de ce qui se meurt doucement à l’ombre de nos consciences endormies. Quand on parle de ce qui ne va plus, on en revient toujours à l’école... Pourquoi ?

Résistance face à l’invasion des toxiques
Estimant que le Rhône n’est pas assez saturé en PCB, SITA France DECHETS et la préfecture du Rhône veulent créer un gigantesque centre de « déchets industriels toxiques » sur 6 hectares, pour plus de 500 000 tonnes de déchets par an, le long du Rhône.

Durée du travail, réalité et idéologie
« Nos débats idéologiques hexagonaux entre les « 35h », d’un côté et le « travailler plus pour gagner plus », de l’autre ne sont pas à la hauteur.
Gardons le choix des mots
Du choix des mots par les médias dominants ou comment la novlangue formate les esprits.
Petite analyse critique...

A tous ceux qui veulent gérer la crise.
Un texte paru en janvier 2008 qui fait un bilan du mouvement dit « anti-LRU » et qui propose quelques pistes pour les prochains mouvements étudiants.
Loin de tous réformismes, ce texte critiques la question de l’image dite « positive » que devraient avoir les gens en lutte, et ce qui a été les faiblesses du mouvement de cet automne.

Sarkozy : le travail forcé après six mois d’Assedic !
Allons-nous nous laisser faire ? Un projet de « réforme » gouvernemental prévoit de supprimer les allocations de chômage, après six mois de versement, au cas où on refuse n’importe quel emploi proposé ! Par contre, pour les députés, des dispositions leur permettent de toucher de fortes sommes du chômage pendant cinq ans !

« C’est pas le papier qui travaille, c’est moi ! »
La politique de l’État, désignant les sans papiers comme des ennemis intérieurs, s’appuie sur le racisme donnant toutes latitudes aux pratiques policières les plus immondes - traques, pièges, rafles, arrestations arbitraires... - qui aboutissent à une peur généralisée. Le silence des sans papiers est massif. Leur prise de parole est d’autant plus importante : c’est à partir d’elle, de ce qui est énoncé comme leur vie en France, qu’une rencontre et une solidarité peuvent être construites.
Les « Créatifs culturels » : nouvelle arme de l’idéologie capitaliste.
Une mouvance autoproclamée « créatifs culturels » ambitionne de se constituer en groupe socio-économique pour occuper la niche du marché de l’âme...
Nos élus et la souveraineté alimentaire.
Voici un passage tiré du livre Emile écrit par Jean-Jacques Rousseau il y a plus de 200 ans. J.J Rousseau amène son élève (imaginaire) Emile manger dans un repas fastueux. L’extrait est suivi de quelques commantaires de l’auteur de l’article.

Pourquoi ce silence ?
A l’heure du battage médiatique des municipales, véritable piège, conditionnement des masses...

Retour du Vénézuéla
Images du Venezuela : de l’espoir d’un nouvel idéal de gauche au constat d’un processus antidémocratique. Parcours d’un militant de l’agglomération lyonnaise qui semble très déçu... malgré des avancées sociales importantes.

Le manifeste du CLAS !! Deuxième partie
Voici la suite et la fin du manifeste du CLAS !!, collectif libertaire antisexiste lyonnais, dont Rebellyon a déjà publié les cinq premiers chapitres.

Université et pouvoirs
Jean rapproche le pouvoir des présidents d’université tel que le conçoivent les promoteurs de la loi LRU et le pouvoir des « mandarins » tel qu’analysé par Michel Foucault en 1975. Développons nos savoirs et nos pouvoirs pour que l’université se rapproche de la société sans se rapprocher de la marchandise.

Les braises restent rouges
La lutte des classes fait rage, des pans entiers de la société française, attaqués, précarisés et réprimés, entrent en lutte et résistent. Ce n’est évidemment pas en un mois ou en 9 jours que l’on saura qui a reculé ou qui a “ gagné ”. Nous sommes entrés en France, dans une période de luttes qui se dérouleront sur un temps prolongé et non dans une période phare.
<< | 1 | ... | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | ... | 64 | >>