Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Bienvenue en Sarkoland ! par Gilles Sainati

Analyse du projet de loi de prévention de la délinquance.
De nombreux textes ont été votés depuis ces dix dernières années en matière de procédure pénale, de peines, d’ordre public. Citons : la loi sur la sécurité quotidienne, la loi sur la sécurité intérieure, les lois Perben I & II, la loi sur la récidive, la loi sur l’égalité des chances.
Ces textes (sauf peut être le dernier cité) instauraient un Etat sécuritaire.

Analyse et réflexion

Sur le « patriotisme économique »

C’est la tarte à la crème du gouvernement actuel, le hochet qui doit permettre de faire passer les conséquences du libéralisme ambiant. C’est la version économique de la « Patrie en danger »... ce n’est plus « Aux armes citoyens  » mais « Aux bourses citoyens ».

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Suite à des conférences sur le devenir du territoire ardéchois, quelques éléments de réflexion sur notre régime politique

Un petit cycle de conférences associatives en Ardèche amène quelques personnes à se poser des questions qui font mal et qui les entraînent à découvrir qu’ils ne vivaient pas dans un régime démocratique mais dans une tragédie de grande ampleur... Petites réflexions sur la démocratie, l’oligarchie, le droit de vote et la gouvernance...

Analyse et réflexion

 !!! OCCUPATION !!!

Nous nous sommes fait mené en bateau par un gouvernement hypocrite qui prétend « retirer » le CPE alors qu’il ne fait que le remplacer... et tout le reste ??? n’oublions pas que notre lutte s’était déja étendue et continuait dans cette voie... l’occupation des facs a permis au mouvement de s’amplifier, de créer, et donc de résister !!!

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Forum n° 2 des luttes à Lyon et ses alentours.

Les luttes dans la région lyonnaise à partir de la « loi sur l’égalité des chances » sont entrées dans une autre phase. Et il devient difficile de faire la synthèse des plus de 200 messages que vous avez laissés sur le premier forum.
Rebellyon ouvre donc un deuxième forum pour les échanges transversaux sur les mobilisations.
Ce forum fait l’objet d’une modération a posteriori, selon les critères de la charte de Rebellyon et de manière à garantir les conditions d’un dialogue constructif. À vos claviers...
Forum terminé

Analyse et réflexion

Le CPE, l’entêtement du gouvernement et la criminalisation du mouvement : le point de non-retour

Empreint de gravité, J.Chirac a assuré avoir entendu les inquiétudes qui s’expriment chez de nombreux jeunes et chez leurs parents. Et dans son extrême solennité, il leur a envoyé quinze mille policiers et gendarmes mobilisés pour protéger les « lieux symboliques » des hordes de « faux manifestants », des « casseurs venus de la banlieue » et de « l’extrême gauche ». On en est à plus de 3 000 arrestations depuis le début du mouvement !
Alerte ! On se croirait sous l’occupation ! Le régime de Vichy est de retour !

Analyse et réflexion

Forum 1 des luttes de Lyon et ses alentours.

En raison des nombreux messages qui arrivent à Rebellyon, il devient indispensable d’ouvrir cet espace d’écriture entièrement dédié à l’échange de réactions et d’opinions sur les luttes en cours.
Avec le CPE et le CNE tombe le masque grimace de l’autoritarisme d’Etat. D’autres mobilisations, contre la réforme du droit d’asile, contre le DADVSI, contre les OGM, etc., nous obligent certainement à prendre le temps d’un débat transversal sur notre condition collective d’êtres politiques.
Ce forum fait maintenant l’objet d’une modération A PRIORI : selon les critères de la charte de Rebellyon ainsi que de manière à garantir les conditions d’un dialogue constructif. A vos claviers...
Forum terminé

| 1 | ... | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info