Ce n’est qu’en rangs serrés que nous avançerons et que la lutte continuera !
Analyse et réflexion
Ordre et désordre
Mais que fait la police ? Une analyse de Patrick Mignard.
Avis à la population estudiantine de Lyon II
Contrairement à ce qui a été annoncé par mail du président, les cours ne reprendront pas à Bron lundi...
Manif sauvage du 4 avril : la répression au rendez-vous
Au moins trois arrestations et déjà une condamnation.

Le CPE, l’entêtement du gouvernement et la criminalisation du mouvement : le point de non-retour
Empreint de gravité, J.Chirac a assuré avoir entendu les inquiétudes qui s’expriment chez de nombreux jeunes et chez leurs parents. Et dans son extrême solennité, il leur a envoyé quinze mille policiers et gendarmes mobilisés pour protéger les « lieux symboliques » des hordes de « faux manifestants », des « casseurs venus de la banlieue » et de « l’extrême gauche ». On en est à plus de 3 000 arrestations depuis le début du mouvement !
Alerte ! On se croirait sous l’occupation ! Le régime de Vichy est de retour !

Forum 1 des luttes de Lyon et ses alentours.
En raison des nombreux messages qui arrivent à Rebellyon, il devient indispensable d’ouvrir cet espace d’écriture entièrement dédié à l’échange de réactions et d’opinions sur les luttes en cours.
Avec le CPE et le CNE tombe le masque grimace de l’autoritarisme d’Etat. D’autres mobilisations, contre la réforme du droit d’asile, contre le DADVSI, contre les OGM, etc., nous obligent certainement à prendre le temps d’un débat transversal sur notre condition collective d’êtres politiques.
Ce forum fait maintenant l’objet d’une modération A PRIORI : selon les critères de la charte de Rebellyon ainsi que de manière à garantir les conditions d’un dialogue constructif. A vos claviers...
Forum terminé
Du Pouvoir rien ne change, que le Mouvement continue !
Reflexions, synergies, créations, prises de conscience... Et le monde sera la conséquence de nos expérimentations.
Réponses aux anti-blocages
Les listes de mail étudiantes de Lyon II sont utilisées ces derniers jours par des opposants au blocage de l’université. Ce texte répond à quelques-uns des mensonges, déformations que comportent ces mails et permet de comprendre l’importance du blocage pour la lutte contre le CPE et la loi sur l’Egalité des chances.
Appel à la solidarité ! Et à l’expérimentation...
Analyses sur le mouvement social actuel par des membres de IAKAA (Initiative Anti-Kapitaliste et Anti-Autoritaire), collectif de Lyon II.

La pub, l’art de la récupération
Nous vivons dans une société qui a fait de la promotion du divertissement, non seulement une industrie prospère, mais qui entend aussi nous convaincre qu’il est une forme de culture.
L’art, qui a émergé dans ce contexte, c’est l’art dérisoire, jouant avec la provocation, exaltant la folie du moment, la spontanéité, l’exaltation d’un individualisme exacerbé, l’adaptabilité constante,...
Blocages et embauchages
Une analyse du mouvement « contre le CPE » et sa mise en perspectives, dans la revue « Temps critiques ».
Pousser le monde qui s’écroule...
Nous voulons la grève générale, que la machine s’arrête, que la routine soit cassée. Nous voyons déjà les sourires, la joie qui animent celleux qui en veulent à ce monde, celles qui sont déjà en lutte. Nous voyons le mépris des têtes syndicales qui ne proposent qu’une énième journée de grève et le dégoût qu’il suscite chez les plus énervé-es qu’illes soient syndicalistes ou non.

Du changement de gouvernement au changement de civilisation
La crise actuelle qui se cristallise autour du CPE, est l’aboutissement de plusieurs années de mécontentements, de luttes sociales, et surtout d’un ras-le-bol généralisé, face à la situation actuelle où la précarité et la souffrance sociale s’étendent de plus en plus.
si le mouvement a suffisamment d’énergie, d’unité, de détermination et de confiance en lui, il peut soulever des montagnes, faire chuter le gouvernement et amorcer un véritable changement de société, par la base.
La nouvelle idée magique du gouvernement : le CPE, ou Comment Perdre son Emploi
Le CPE a été voté sans que le gouvernement ne concerte personne, c’est ce que nous contestons tous, en plus du Contrat en lui-même. La démocratie, c’est aussi le droit de dire NON, et le gouvernement aurait tendance à l’oublier..
CPE : gaffe ou acte délibéré ?
Le CPE (ridiculement et pompeusement nommé « loi sur l’égalité des chances »), apporte un élément qualitatif nouveau et oh ! combien révélateur mais n’est que l’avatar d’une longue série de mesures prises, par la Droite comme par la Gauche, pour essayer de résoudre un problème insoluble, celui du chômage.
Appel à la jeunesse !
« Peut-être les forces qui menacent la liberté sont-elles trop puissantes pour que l’on puisse leur résister longtemps. C’est encore et toujours notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous opposer à elles ! »
Lyonplus : un « gratuit » se penche sur le « malaise » des jeunes hostiles au CPE
On pouvait lire en « une » ce titre intrigant : « CPE : les facs lyonnaises hésitantes ». Mais qu’est-ce qui n’allait pas dans les facs lyonnaises ? En un cours article, surmonté d’une photo et accompagné de deux encadrés (l’un sur les lycéens et l’autre sur les « perturbations » annoncées dans les transports), le bon docteur Lyonplus, allait nous éclairer.
CPE et « travail » : Pistes pour la réflexion
Une critique de la stratégie de la gauche et du mouvement social sur le CPE et un appel à aller plus loin dans la critique du « travail », ainsi que des pistes pour dépasser la notion de travail telle qu’elle est prônée par la droite.
Des nouvelles du mouvement anti-CPE sur Lyon
Bilan et perspectives.

Colloque sur la désobéissance civile les 17 et 18 mars 2006 à Lyon
Ce colloque réunira des chercheurs travaillant sur les stratégies d’action non-violente, des acteurs de terrain pratiquant la désobéissance civile, des militants associatifs, des citoyens, des élus désireux d’approfondir le lien entre démocratie représentative et légitimité de tels modes d’action.
<< | 1 | ... | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | >>