Deux ans et demi maintenant que le 31 Mars 2007, nous incendions la permanence électorale du Parti Socialiste à Avignon. Quasi immédiatement arrêtés, nous étions dans la foulée incarcérés, pendant près de trois mois en détention provisoire, au centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet. De notre libération fin juin 2007, à notre procès, le 26 novembre 2008, nous étions placés sous contrôle judiciaire, avec obligation de travailler et de pointer toutes les semaines. Lors de notre procès nous (...)
Analyse et réflexion

Analyse paranoïaque-critique de l’espace urbain
Un bestiaire raisonné des outils canalisateurs de liberté dans l’urbain sécurisé par la contrainte.
Du côté de Vaise, les vieux bâtiments massifs sont remplacés progressivement par des résidences modernes... et l’espace « public » qui va avec...

« Bistrot de pays® » de l’Ardèche et bidonnage
As-tu déjà entendu parler du label « bistrot de pays® » ? Non ? Dommage car tu as raté alors une bonne occasion de te bidonner ! « Bistrot de pays® » (ha ils le veulent leur « ® », ils ont payé pour, et bien ils vont l’avoir !) est encore un de ces labels de propagande chargé de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. On serait mort de rire si derrière ces dispositifs de propagande ne se dissimulait pas toute la tragédie de notre époque : la Modernité.

Un G20 à Lyon en 2011 ?
La ville de Lyon est officiellement candidate à l’organisation d’une réunion du G20 en 2011. Après les affrontements de Londres ou Pittsburgh et l’organisation de villages autogérés expérimentés à Evian (2003) ou Strasbourg (2009), il faut commencer à envisager la possibilité de s’organiser à Lyon pour cette réunion...
Notes sur le local
Tout ce qui compose aujourd’hui pour nous un paysage acceptable est le fruit de violences sanglantes et de conflits d’une rare brutalité. On peut ainsi résumer ce que le gouvernement démokratique veut nous faire oublier. Oublier que la banlieue a dévoré la campagne, que l’usine a dévoré la banlieue, que la métropole tentaculaire, assourdissante et sans repos a tout dévoré. Le constater ne signifie pas le regretter. Le constater signifie : saisir les possibles. Dans le passé, dans le (...)

Le militantisme, stade suprême de l’aliénation
Texte intégral de la brochure publiée sous le même titre par l’Organisation des Jeunes Travailleurs Révolutionnaires (OJTR), groupe d’inspiration situationniste, en 1972.

Après avoir tout brûlé...
Correspondance à propos de stratégies et émotions révolutionnaires...
Des réflexions que l’on pourra relier aux débats déjà amorcés ici suite au sommet de l’OTAN à Strasbourg en avril 2009
La défonce
La défonce de nos libertés !
Sous ce titre à multiples sens, se cache une réalité que nous subissons jour après jour : la défonce de nos personnalités, de nos libertés par ce pouvoir, ce système qui a mis en branle sa grosse cavalerie : argent, police, armée, lois, décrets, chantages, démagogie…

Sortie de NON FIDES N°IV
Le nouveau numéro du journal anarchiste apériodique est sortie (600 exemplaires). 80 pages pour un sommaire toujours plus étoffé et consultable sur leur site où l’on pourra également commander un ou plusieurs exemplaires.

Sur la « violence » et la « non-violence »
Lettre sans destinataire
mais possiblement en réponse au texte : Un champ de bataille comme alternative à l’OTAN ?
Les contre-sommets sont toujours l’occasion de polémiques sans fin sur l’éternelle question de la violence. Et ce qui traverse grosso modo toutes les « analyses », c’est d’abord une absence, comme un manque crucial : la définition de ce qu’est la violence, ou la redéfinition comme réappropriation des mots avec lesquels on entend communiquer.

Strasbourg, 4 avril 2009 : un champ de bataille comme alternative à l’OTAN ?
Un texte qui revient sur le déroulement de la manif anti-Otan de Strasbourg, début avril 2009, et sur le concept de « diversité des tactiques ».

Pour des cendres de rétention...
Sous prétexte d’aider les sans-papiers
enfermés, la Cimade, France Terre
d’Asile, l’Assfam, Forum Réfugiés,
l’Ordre de Malte et CollectifRespect
viennent de se repartir le marché
de l’information juridique contre
cinq millions d’euros. Entreprises
prestataires de service, elles s’engraissent
et participent à la machine à expulser,
s’ajoutant à la longue liste de ceux qui
tirent déjà profit de l’enfermement
(construction, logistique, transport…) .
Au bal masqué de la bonne conscience,
le sourire humanitaire de la domination
n’est alors que l’autre face de sa matraque.
[Affiche trouvée sur les murs de plusieurs villes, Juin 2009]
5e été sans épilation : entrer en résistance
Contre le formatage et l’oppression des multinationales de la cosmétique sur les poils de notre corps.

Lettre ouverte aux étudiants en lutte
Ce texte nous vient d’Italie, il compose le numéro 25 de la revue Adesso, feuille de critique sociale en provenance de Rovereto, dans la province du Trento en Italie. Il revient sur une lutte étudiante qui s’est déroulée en Italie l’an passé, contre le projet de loi Gelmini, prévoyant -tout comme la LRU en France- une réduction progressive du financement public de l’enseignement supérieur au profit d’intérêts privés, rien de bien original donc. Cependant, si nous avons décidés de traduire et de publier cette lettre, c’est que les remarques formulées ici sont aisément transposables au mouvement étudiant français. Nous pensons qu’elle mérite largement un coup d’oeil de la part des étudiants en lutte aujourd’hui, qu’elle peut peut-être déboucher sur des débats internes aux grévistes, du moins, à ceux qui n’en peuvent plus de voir leurs pratiques mise à l’écart par des assemblées générales souverainement démocrates et bureaucrates. Sur le site Non Fides
Quelques remarques à propos du mouvement
Rédigé à l’université de Toulouse-Le Mirail, lors du mouvement étudiant anti-LRU-bis.

Ni résistance ni programme
Stratagèmes du changement. Dans cette période de confusion, où l’économie financière planétaire impose sa dictature « à perpétuité », détruisant les conditions de survie de ses habitants, les solutions de changement actuelles se sont avérées inopérantes, car inadaptées aux nouveaux conditionnements de la société du spectacle.

Un autre syndicalisme est possible ! - Samedi 2 mai à 15h30 à la Plume Noire
À l’occasion du 1er Mai 2009 et de la mobilisation sociale...
le Centre Michel DERRION - CEDRATS
(Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales) et l’Union locale de la CGA (Coordination des Groupes Anarchistes)
vous proposent une rencontre-débat autour du syndicalisme de lutte.

Sans préavis
Un tract d’analyse et de propositions pour préparer le 1er mai partout où une journée interprofessionnelle de mobilisation ne suffit plus.

Crise ou pas, la paix sociale a du plomb dans l’aile
Partout, à la une des médias, des JT et des émissions de radio, la même intoxication, le même faux cri d’alarme pour affoler les bons citoyens : le système capitaliste est au bord du gouffre, les banques menacées de faillite générale. « Où va le capitalisme ? », « La faillite du néo-libéralisme » et autres titres bien racoleurs pour faire choc.
A lire sur le site Non Fides

Aux Insoumis de la pacification sociale
Parce que l’exploitation, l’enfermement, le contrôle, l’isolement ou la domination ne sont pas que des mots, on peut se briser les os courbé sur une machine à coudre, comme derrière une chaîne de montage ; on peut tourner en rond dans une cage en attendant d’être ligoté dans un charter, comme compter les jours en attendant le prochain parloir derrière l’hygiaphone ; on peut aller chercher des mômes à l’école avec l’angoisse de se faire arrêter à la sortie, comme les y abandonner pour regarder tranquillement sa télé ; on peut s’entasser à dix dans une cave, comme on peut se croire chanceux dans une cage à poule ; on peut échapper à la rafle des flics pour retomber dans les filets de la communauté, comme on peut esquiver le contrôle de la BAC pour finir sous la coupe de ses grands frères ; on peut interpeller les petits voleurs en faisant le vigile, comme on peut dénoncer les incendiaires de poubelle de derrière sa fenêtre.
Pour briser les chaînes de la résignation et de la peur, peu importe l’époque, il est toujours la même heure, et il est plus que temps…
<< | 1 | ... | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | ... | 64 | >>