Ce texte à pour but d’ouvrir une discussion, ici même, sur les problèmes que soulèvent les papiers d’identité biométrique et les tactiques misent en place pour y faire face.
Ce texte a pour vocation de sonder la possibilités d’ouvrir une brèche dans l’alternative entre ne pas avoir de papier d’identité valable et donner ses empreintes pour obtenir un passeport biométrique. Autrement dit : soit se compliquer la vie de plus en plus, soit avoir l’impression d’aller se mettre, presque volontairement, un fer au poignet sans connaitre la longueur de la chaîne ni s’il sera possible de s’en libérer si la nécessité s’en fait sentir.
Analyse et réflexion
Paris-Texas, une proposition politique des mis en examen de Tarnac
Tribune des inculpés de Tarnac sur la situation actuelle, dans le monde arabe et en France, parue au départ dans le Monde.

Jeux de dupes !
Du mouvement d’octobre à l’Egypte, par Hérope Lyon.
Pour une révolution globale et libertaire, brisons les miroirs
Dans le chaos de ce charnier condamné à l’anéantissement,
Devenons les fossoyeurs de cette puante décomposition
L’Etat et le Makhzen
Texte de notre camarade anarchiste et aussi Marocain, Brahim Fillali, sur la situation actuelle au Maroc. Brahim est à l’origine du premier journal anarchiste marocain, Ici et Maintenant.

Refusons la domestication de nos vies, refusons le Loppsi 2 !
Depuis 2002, les gouvernements successifs ont fait voter une quinzaine de lois pour étendre l’arsenal sécuritaire du pouvoir. Nouvelle incarnation de ce mouvement de fond, la Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) étend encore les possibilités techniques et juridiques de soumission de toutes les facettes de nos vies à une logique de contrôle tous azimuts. Petit tour d’horizon des régressions en cours. (CNT 69)

Bentham aurait-il soutenu le cop-watching ?
ou
« Du risque, à cause des moyens modernes d’enregistrement vidéo, d’intégration du cop-watching dans le magma panoptique. »
Sur les convergences politiques entre l’extrême droite et la gauche laïco-xénophobe
Notes d’Yves Coleman pour le débat qui s’est tenu le 11 décembre à La Gryffe : "Les Lumières s’assombrissent-elles ? Extrême-droite, droite et gauche « laïque » unies face aux religions ?".
On assimile traditionnellement la droite à l’obscurantisme religieux, à l’homophobie, au sexisme et la gauche à la défense de la laïcité républicaine, au féminisme et à la défense des droits des homosexuels.
Or depuis quelques années les frontières idéologiques semblent s’être brouillées entre la droite et la gauche, notamment à l’occasion des discussions sur le contenu « totalitaire » de l’islam comme religion et de l’islamisme comme doctrine politique.

Qui sont les Blacks Blocs ? Où sont les Blacks Blocs ?
Traduction du texte d’un collectif universitaire italien, en réaction à la campagne de presse des médias italiens sur de prétendus « Blacks Blocs » pendant les émeutes à Rome mardi 14 décembre.
Entrons en résistance
Petite réflexion et/ou analyse de ces dernières semaines suivie d’un appel à la résistance.

Le retour des léninistes, une aberration historique
Depuis quelques temps sur Lyon ont réapparu des groupes (et groupuscules) communistes de tous genres. A mon avis, se proclamer de Lénine est avant tout faire preuve d’une capacité assez aberrante à oublier les leçons de l’histoire, pourtant si chère à cet homme. Petit coup de gueule politique.

Frappez là où ça fait mal
Theodore Kaczynski se demande si la biotechnologie n’est pas la meilleure question sur laquelle attaquer le système politiquement...
À la Saint Martin, le pâté des seigneurs...
Vous avez sans doute entendu le déferlement de publicités pour le foie gras en ce moment.
Estiva Reus, de l’association L214 (http://www.l214.com/) a proposé une tribune à ce sujet à Rue89. Elle a été publiée avant-hier (texte raccourci et un peu remanié par la rédaction, mais le fond y est), intitulée « Foie gras : à la Saint Martin, on nous prend pour des crétins ».
Vous pouvez la lire à cette adresse :
http://tinyurl.com/25ol4tw
Dessous, on peut lire beaucoup de commentaires de (...)
De la compréhension du caillassage et du pillage par l’humiliation subie...
Ces derniers temps, nous avons assisté à une véritable reprise du mouvement de la « casse » par les médias. Par certains d’entre nous, aussi. Par moi qui écrit cette brève, pendant un moment. Tout le monde savait désormais faire la différence entre « casseur » et « manifestant ». Les « casseurs » ne savaient pas pourquoi ils étaient là, sauf pour casser, et piller. Les manifestants étaient bien gentils et marchaient tranquillement dans la rue. On ne parlait alors point trop des actions (...)
Généralisons les pratiques de lutte ! aujourd’hui et demain...
tract de la CNT69 à l’occasion de la manifestation du 6/11 contre la réforme des retraites.
Projet d’une caisse de grève autogérée départementale ?
En cette période de luttes exceptionnelle, des idées nouvelles germent dans nos têtes : en voici une que je vous soumets. Je vous propose, si ça vous intéresse, de la diffuser autour de vous et de se réunir pour en discuter, et pourquoi pas la réaliser ?

Une nuit d’occupation à Lyon II ? ça a servi à quoi ?
Dans la nuit de mardi à jeudi, une partie du campus de Bron est occupée suite à un vote de l’AG du même jour. Une occupation, donc, pas un blocage, mais qui servira d’excuse à la présidence pour lancer la répression. Alors, utile ou pas ?

L’ insurrectionnalisme qui vient ?
Analyse critique de « l’insurrectionnalisme », mouvement identifié -mais pas que- à l’ouvrage « l’insurrection qui vient ». texte proposé comme numéro d’Interventions (ici le n°10) lié à la revue Temps Critiques

Retraites : la lutte continue !
On nous annonçait un enterrement en
petit comité et pourtant, 2 millions de personnes en France dont
32 000 à Lyon ont encore manifesté jeudi 28 octobre contre la réforme des retraites... mais la lutte continue :
Appel de la CNT 69.
Manif le jeudi 4 novembre,14h00 place des Terreaux
Manif le samedi 6 novembre,14h00 place Jean Jaurès
Samedi après la manifestation Repas de soutien aux grévistes CNT du Rhône

Les salariés ne désarment pas !
Même si les chiffres sont un peu à la baisse – la période, le contexte médiatique n’ont pas réussi à éteindre le mouvement, au contraire.
Nous avons déjà gagné sur une chose : la bataille des idées. Aujourd’hui la question du partage des richesses est dans toutes les bouches, tous les débats. tract de la CGT-vinatier
<< | 1 | ... | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | ... | 64 | >>