1h de radio pour en découdre avec l’affaire du 8/12 et la répression antiterroriste qui s’abat sur les luttes avec une personne proche des inculpé·es 📻
Analyse et réflexion
Guerre de Classe 15/2023 : La voix de la colère se fait entendre en Iran
le nouveau bulletin n°15 du groupe Tridni valka # Class War # Guerre de Classe
Premier numéro du BULLETIN ANTI-FASCISTE BULGARE !
L’intégralité du bulletin est traduit en anglais, espagnol, français et bulgare
8 mars - journée internationale des femmes- paroles du front en Ukraine
« Solidarity Collectives » (anciennement « Operation Solidarity ») est un réseau de volontaires anti-autoritaires formé avant l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine pour aider les camarades en première ligne et les civils touchés par la guerre. « Collectifs » n’est pas seulement un nom, mais l’essence de notre initiative qui a été rejointe par diverses organisations et groupes d’Ukraine, d’Allemagne, de Pologne, de France, des États-Unis, des Pays-Bas, du Canada et de nombreux autres pays.
Lützerath menacée d’expulsion : appel à rejoindre la ZAD de Rhénanie
Lützerath est un village en Allemagne, occupé depuis plus de deux ans afin d’empêcher sa destruction par la multinationale de l’énergie RWE qui veut agrandir sa mine de lignite voisine.
Lützerath est menacé d’expulsion. Les autorités ont annoncé que l’expulsion aurait lieu à partir du 14.01. Les habitant-es considèrent qu’elle peut commencer dès le 10.01. Des contraintes d’accès commenceront dès début janvier, la résistance y est déjà très organisée. Lützerath va se défendre, les habitant-es ont lancé de nombreux appels à les rejoindre. Le lignite restera dans le sol, et Lützerath par-dessus !
Traduction de plusieurs textes d’internet pour expliquer l’histoire du lieu, la situation actuelle.
[Podcast/Minuit Décousu] Frontières
Voix des refuges, paroles des montagnes et frontières militarisées... Branche toi sur le dernier podcast de Minuit Décousu pour entendre les personnes qui passent et font passer les frontières à Montgenèvre et ailleurs 📻
Avec les Kurdes, la dernière émission de Mayday
Une semaine après la fête du nouvel an Kurde, Mayday tend son micro à celles qui, de loin ou sur place participent à la lutte Kurde. Du Rojava à Lyon, en passant par Istanbul, elles nous parlent de frontières fumeuses, d’occupations de territoires, d’oppression contre les populations Kurdes et des menaces qui les poussent à l’exil.
Crise à la frontière entre le Bélarus et la Pologne : comment les États instrumentalisent les réfugiés
Point de vue d’anarchistes bélarus sur la crise actuelle aux frontières du Bélarus et de la Pologne. Traduction d’un article du groupe Pramen.
Licence, liberté et vaccination
En ces temps complexes, le groupe Graine d’Anar de Lyon, membre de la Fédération Anarchiste, s’interroge sur les notions de liberté, de licence et du pourquoi la vaccination est un outil émancipateur.
Comment crient les lucioles
Le 28 avril dernier, sept anciens membres des Brigades Rouges ont été arrêté en France. Le ministre de l’intérieur a assuré n’avoir « aucun état d’âme » et être « fier de participer à cette décision qui permettra à l’Italie, après quarante ans, de tourner une page de son histoire qui est maculée de sang et de larmes ».
La dernière poignée de sable : un polar d’actualité sur le Sahara Occidental
Une enquête sur le Sahara Occidental, un thriller d’Ursula A. sur la dernière colonie d’Afrique. Une histoire pas comme les autres. Un crime pas comme les autres. Pour faire comprendre l’Histoire d’un peuple dont les luttes ont traversés les dernières décennies sans jamais baisser les bras. Les Sahraouis ont été suffisamment patients. Il est plus que temps que l’on écoute leurs revendications.
Nous avons un monde à gagner ! Contre l’impérialiste et sa barbarie, vive la résistance des peuples !
2020, c’est l’année où l’économie a été en proie à une surproduction inégalée, tandis que le commerce international s’est rétracté depuis 2018. C’est l’année où la sphère spéculative financière a été menacée à tout moment d’éclatement. C’est l’année où les classes dirigeantes ont été toujours plus disqualifiées, discréditées et contestées par la rue, par un front social en pleine agitation, marqué par des soulèvements populaires importants par leur nombre et pour leur durée - les Gilets jaunes en étant une illustration - et qui, désormais, n’hésite plus à entrer dans une confrontation directe, de plus en plus radicale et violente, contre toutes les formes de représentation du pouvoir.
Soutenons la révolution biélorusse !
L’ABC Biélorussie demande aux amis et camarades de l’étranger un soutien financier urgent, pour poursuivre la lutte contre la dictature et aider les prisonniers, clandestins ou victimes de violences policières.
Documentaire sonore sur la 2e rencontre de femmes du Congrès national indigène au Mexique en juillet 2019
Comment peut-on répondre aux violences depuis une vision antipatriarcale et anticapitaliste, pour construire de la vie devant tant de morts ? Comment peut-on construire depuis nos réalités et nos outils une base commune qui nous permette de renforcer l’organisation entre nous, entre les peuples, les collectifs, les quartiers et les organisations ?
3e communiqué de la Federación Anarquista Santiago sur la situation au Chili
Traduction du 3e communiqué de la Fédération Anarchiste de Santiago par des camarades de l’Union Communiste Libertaire.
Traduction de communiqués sur la situation en Bolivie
L’Union Communiste Libertaire Lyon vous propose la traduction de 2 communiqués sur la situation actuelle en Bolivie : le premier a été écrit en commun par la CAB, la FAU, OAC et Roja y Negra- OPA et le second par des féministes de l’Abya Yala (l’Abya Yala est le nom donné au territoire Latino-Américain par les peuples originaires).
Chili : communiqué de la Fédération Anarchiste de Santiago
Parce que les raccourcis sur les situations à l’internationale sont parfois faciles, l’Union Communiste Libertaire vous propose la traduction du second communiqué de la Federacion Anarquista Santiago daté du 23 octobre (avant la nouvelle allocution du Président Uruguayen).
Chili 2019 : ultra-libéral, ultra-militaire
Le Chili, avant-garde de l’ultra-libéralisme dans les années 1970, après le coup d’État militaire de Pinochet qui a permis la mise en pratique des théories économiques néo-libérales, a en quelques jours réinstauré la terreur policière et militaire dans de nombreuses villes du pays. Depuis environ une semaine, après l’annonce de la volonté d’augmenter à nouveau les tarifs du métro et la réaction des étudiants bloquant différentes stations et appelant à la fraude, les chiliens manifestent chaque jour, la plupart du temps pacifiquement. En marge, il y a eu également des saccages et incendies de supermachés, banques, et stations de métro.
Le Chili s’est réveillé !
Nous réaliserons une brève contextualisation de l’histoire récente du chili pour comprendre les causes profondes du mouvement sans précédent de ces dernières semaines, que nous pouvons qualifier, en première instance, de réactif.
Make Rojava Green Again
L’Atelier de création libertaire a été contacté par la Commune internationaliste du Rojava pour éditer en français le livre Make Rojava Green Again qui est déjà paru dans diverses langues. Nous avons accepté de suite et, début mai, ce livre est sorti de presse et nous vous le présentons.
La totalité des fonds récoltés ira aux projets menés par la Commune internationaliste du Rojava.