Voyage radiophonique aux côtés des cheminot-es en lutte. De la création de la SNCF à la grève contre la réforme du « pacte ferroviaire ».

Voyage radiophonique aux côtés des cheminot-es en lutte. De la création de la SNCF à la grève contre la réforme du « pacte ferroviaire ».
En vue de prolonger et de partager les multiples luttes en cours et en soutien aux migrant-e-s, et afin d’organiser collectivement une réplique nationale à la « loi Collomb », nous vous invitons à une rencontre de coordination nationale le 24 et 25 mars à Lyon.
« C’est vrai que je vois du fascisme partout depuis qu’il y en a de plus en plus, alors que je ne sais même pas ce que veut dire fascisme, comme a souligné mon père le lendemain du jour où j’avais dit qu’il n’y avait pas beaucoup de poésie ».
Ce texte a pour but de poser le débat sur les grosses soirées en squat gangrénées par des relous de tout poils.
La Rédaction et Matin brun sont deux livres traitant de la dictature, le premier présente un enfant qui apprend à se positionner par rapport à cette situation qu’on se garde de lui expliquer. Le second montre l’urgence de réagir quand des lois injustes sont approuvées.
Sentir, Sentir refuge la note à demi mouillée de l’archer sur l’alto, la caisse futile qui répond en clé de Sol au barbouillage indécent du cordier à cheval, et l’ouïe à ma table, Lui à ma table, moyen orient de ses amours. Le fond de caisse vibrato au frottement trop riche du tapis sous ses pieds nus, Nus comme un orteil à la dérive sur un radeau fait d’espoir, et la mer en chahut dans sa robe de luxe. Au quidam sans misère sous sa clim’ de safran, ses yeux smalts et safres qui n’en (...)
Jonas va devenir le porteur de mémoire, il sera seul à se souvenir de ce qu’était le monde , avant que la nature, les choix ou l’amour aient été abolis pour préserver la communauté des inégalités et de l’arbitraire. Chronique du livre de Lois Lowry, Le Passeur, 1993 (plusieurs rééditions).
La soumission : cette bavure de lâcheté quotidienne.
Cette série documentaire interroge les résistances d’aujourd’hui, se penche sur des pratiques, des expériences développées en marge de la société.
Dans les jardins, ces dernières années, bon nombre de plantes ont brûlé sur pied avant la fin de l’été. Le réchauffement climatique est perceptible. La limite d’élévation de température fixée par la COP21 à 1,5°C en 2100 a été dépassée au mois d’août 2016. L’effondrement climatique et la modification brutale de nos conditions de vie sont des sujets difficiles à entendre. Il paraît qu’il reste 20 ans pour changer le monde si on commence hier.
Depuis plus de 20 ans que le cannabis pousse (...)
On critique beaucoup Nuit Debout.
Nuit debout c’est trop mou. Nuit debout c’est trop radical. Nuit debout c’est que du bla bla.
Etc...
Mais Nuit Debout c’est juste ce que font les gens qui y viennent. Et ils y font pleins de trucs différents les gens….. Et c’est ça l’intérêt.
Nuit debout c’est pas un parti. Pas même un collectif ou même un mouvement. C’est un LIEU.
Un lieu ouvert à des gens, des groupes, des collectifs, des syndicats très différents qui ont en commun de (...)
Diaporama de l’exposition « schengen area is an open space » consacrée à la crise migratoire :
https://www.youtube.com/watch?v=3o8IKhoQoRA
Réflexions d’un participant à Nuit Debout pour tenter de clarifier le sens du mouvement.
Est-ce qu’on va discuter encore longtemps ?
Est-ce qu’on peut réfléchir ?
Est-ce qu’on est en position de réfléchir ?
et autres questions…
Une prise de position de personnes pas vraiment -voire pas du tout- salarié.es sur la grève en train de naître, diffusée à Lyon depuis quelques jours. Pour que le refus de la destruction des conditions de travail ouvre au refus de la vie qui nous est fait, perspective pour le mouvement contre la loi Travail et l’état d’urgence.
Sommaire • page 2-3, Convention Onu : protection des droits de tous les travailleurs migrants ?
• page 4-5, Travailleurs migrants saisonniers : agriculture industrielle, guerre sociale et esclavagisme
du travail en Europe • page 6, Calais : l’enfer de la Jungle • page 7, Lyée Jean-Quarré , Paris : l’État
défaillant • page 8, État d’urgence, manifs
Bulletin n°147, de décembre 2015 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti.
Bulletin n°146, de novembre 2015 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti.
Bulletin n°145, d’octobre 2015 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti.
Le bulletin n°144, septembre 2015 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info