En m’assimilant, j’ai refoulé une partie de mon héritage. Je fais aujourd’hui marche arrière en prenant bien soin de ramasser un à un tous les indices et reformer le puzzle de mon histoire, de notre histoire pour mieux la déconstruire.
Infos locales
Soutien au site d’information Nantes révoltée contre les manoeuvres du sinistre Darmanin
Le 25 janvier le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, un ancien militant d’extrême-droite accusé d’agression sexuelle, faisait connaître son intention d’ouvrir la voie à une dissolution du média local d’information Nantes révoltée. La droite locale demandait déjà depuis quelques temps qu’on fasse taire ce média, elle semble avoir obtenu satisfaction. Si nous sommes habitué·e·s à voir le ministre s’agiter sans résultat, nous prenons très au sérieux la menace qu’il fait peser sur la presse libre. Pourquoi cette répression ? Nantes Révoltée explique :
Quelques doses de Mayday pour les fêtes !
Mayday l’émission qui passe le mur du son tous les mercredis à 18h sur Radio canut vous propose quelques doses de podcasts pour la fin d’année.
Le Progrès dans la désinformation
Dans un article du mardi 9 novembre 2021, Le Progrès de Villeurbanne signait sa 3e réaction [1] à l’égard des prises de position de notre association, La Ville Édifiante.
La 1re remonte à 2018 où il adoptait une posture ouverte sur le rôle que pourrait avoir à jouer notre contribution patrimoniale au PLU-H. Mais, tandis que la 2e déjà remodelait volontiers nos propos, la 3e confirme son intention d’adapter son discours à un public qu’il juge vraisemblablement incapable de penser en dehors de lignes très convenues.
RT, un média russe d’extrême droite en plein coeur de la manifestation antifasciste lyonnaise du 23 octobre
RT, pour Russia Today, média créé en 2005 par Vladimir Poutine comme outil de propagande et de guerre de l’information, soutenant les positions pro-russes nationalistes, homophobes, transphobes, outil de softpower d’un pouvoir d’extrême droite, était en plein cœur de la manifestation antifasciste du samedi 23 octobre ... et cela sans aucune réaction.
Attaque policière en Limousin : solidarité avec La bogue et les inculpé·e·s
Suite aux perquisitions et arrestations du mardi 15 juin, qui ont eu lieu en Creuse et Haute-Vienne visant un grand nombre de personnes. La police s’est beaucoup interessée au site local du réseau mutu : labogue.info différents sites du réseau ont souhaités apporter leurs solidarités avec les inculpés et défendre les médias participatifs.
Agitations n°1 - nouvelle revue communiste, où la trouver ?
Le collectif Agitations sort sa première revue papier ! Un 80 pages couleurs de textes politiques, avec entre autre les textes des collectifs camarades de Carbure, Temps libre (Québec) et Translib (Allemagne). A retrouver en librairie et lieux militants pour 13 €.
Sortie de l’Internationale Utopiste #6
La revue/fanzine l’INTERNATIONALE UTOPISTE est de retour ! Sans cesse remis sur la table de travail au cours de ces 3-4 dernières années, son sixième numéro où se mêlent critique sociale, théorie politique, entretien, stratégie, urbanisme et poésie sauvage est enfin dispo.
De tout bois #13, dernier numéro de la revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon
Après 13 numéros en six ans, la revue De tout bois tire sa révérence.
Fake news grossière dans les médias lyonnais, il serait temps de retourner en école de journalisme
Qu’est-ce qu’une source, un média, et pourquoi faut-il vérifier ses sources ? Des questions à la base de la profession de journalisme. Et pourtant elles ne semblent pas maîtrisées par nos médias locaux, Le Progrès et Lyon Capitale en tête, qui à force de repompage les uns sur les autres finissent par écrire n’importe quoi. La pluralité de la presse « professionnelle » lyonnaise étant encore une fois une vaste blague.
Revue Géocarrefour - Appel à contribution : Actualités de la pensée anarchiste en géographie
Le Réseau des Géographes Libertaires (RGL) coordonne un numéro thématique de la revue Géocarrefour, intitulé « Actualités de la pensée anarchiste en géographie ». Le RGL souhaite que ce numéro soit formé d’articles scientifiques mais également de travaux et réflexions militantes, considérant que les milieux académiques et militants doivent renforcer leurs liens dans la lutte contre les dominations et contre le système capitaliste.
En direct avec les femmes de chambre en grève à l’hôtel IBIS Batignolles ! jeudi 5 novembre
Table Rase, association marxiste d’échanges et de débats, sera en direct jeudi 5 novembre à 18H15 avec les femmes de chambre en grève à l’hôtel IBIS Batignolles ! C’est par ici : https://youtu.be/zF35llFMeVc
Amphi Z - on vit ici, on reste ici ! [Le film]
Après plus de deux ans d’occupation et de luttes, l’Amphi Z va bientôt avoir son film ! Tillandsia produit des films documentaires autour de sujets souvent ignorés des médias hégémoniques. L’association a aujourd’hui besoin d’un petit coup de pouce pour faire continuer à vivre cette histoire !
Les employés de la SAD Vénissieux en lutte : une entreprise à défendre pour nos libertés !
Alors qu’elle distribue 75% de la presse en France, l’entreprise subit les mésententes entre ses actionnaires, les éditeurs de magazines, les éditeurs de quotidiens nationaux. Les premiers, veulent sortir d’un système coopératif qui mutualise la distribution. Cette décision a pour conséquence de détruire toute une entreprise suite à des prises de décisions non solidaires et pour des raisons purement économiques et moralement, éthiquement répréhensibles et discutables.
[Loire] Des bénévoles en solidarité antifasciste avec Radio d’ici
Dans la nuit du dimanche 10 mai, les locaux de la Radio associative locale de St-Julien-Molin-Molette, Radio d’ici, ont été la cible d’une attaque néo-nazie, laissant derrière elle un studio détruit, et des inscriptions suprémacistes blanches sur les murs. FFF, une émission féministe présente sur les ondes de Radio d’ici, dénonce ce saccage.
Radio Canut confinée mais diffusée, semaine 8 : le programme
Pour la huitième semaine de confinement, Radio Canut, toujours confinée, poursuit la diffusion, avec les programmes habituels, et toujours des programmes spéciaux !
[Radio Canut] Laisse tes messages sur le Répondeur !
En ces temps de confinement, appelle Radio Canut au 04 78 29 26 00, et laisse un message, il sera rediffusé le lendemain à 10h et 23h : coup de gueule, coup de coeur, soutien, salut : appelle nous !
Boom Block le retour : samedi 4 avril à 20h Canut confinée fait sa boom encore !
En ces temps de confinement, de virus, de peur et d’état d’urgence, Canut comme les autres est confinées mais continuent de diffuser, lutter … et danser ! L’équipe de Canut vous propose un retour du Boom Block ! En direct à partir de 20h sur 102.2 FM et sur le site de radiocanut !
Lancement de la plateforme « Rebelix » pour regarder tous les meilleurs films de l’Ultra-Gauche ... le 1er avril
Face à l’épidémie de COVID-19, beaucoup luttent chaque jour sur le terrain médical et social pour sauver des vies. Mais il y a aussi des profiteurs de « guerre ». Les politiques sécuritaires bien entendu, qui profite de la situation pour faire passer de nouvelles lois liberticides, mais aussi tout une industrie dématérialisée liée aux GAFAM qui engendre actuellement des milliards de bénéfice sur notre confinement. C’est pourquoi, afin d’arrêter d’engraisser Netflix, Amazon Prime, Disney +, etc. Rebellyon lance « Rebelix », la première plateforme de visionnage en ligne de contenu 100% gratuit.
Mise à jour :
- 20h59, 3 avril 2020. « Rebelix » était un poisson d’avril.
[Podcast] Enfermé.es dedans avec Mayday
Tentes de l’armée, blizzard dans les micros, posture de maréchal, mercredi soir tu as peut-être regardé la mise en scène grossière du guignol et manqué la diffusion de Mayday sur Radio Canut.
Allez, on t’en veut pas, aujourd’hui tu peux réécouter notre podcast, on nous a dit qu’il faisait beaucoup de bien !