A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Les hommes dans les mouvements féministes : entretien avec Alban Jacquemart

On envisage rarement la question du militantisme féministe du point de vue masculin. Pourtant, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, des hommes ont participé aux mouvements de lutte pour l’égalité des droits et des traitements. Sujet complexe, qui croise notamment la thématique de la non-mixité militante. Pour en parler, la parole est à Alban Jacquemart, chercheur à l’EHESS.

A lire sur d’autres sites

L’étrange rôle d’un espion anglais dans l’« affaire de Tarnac »

Mark Kennedy : la taupe de Tarnac
Pendant sept ans et dans toute l’Europe, le policier anglais Mark Kennedy s’est fait passer pour un gauchiste radical. En France, il a fourni à la DCRI des informations sur les mis en examen de Tarnac. Récit d’une infiltration.
Son grand corps blond tatoué aux bras, sa queue de cheval et ses petits yeux qui louchent ont fait la une des journaux anglais en janvier 2011. Mark Stone, militant gauchiste international. Mais l’habit ne fait pas le rebelle : (...)

A lire sur d’autres sites

48 heures de garde-à-vue pour des affiches antifascistes

60 heures au poste, passage devant la section antiterroriste, pour des affiches. Un nouveau sommet dans la répression des mouvements sociaux ?
Solidarité avec les militantEs antifascistes inculpéEs
Une répression terrible s’abat sur dix militantEs antifascistes, interpelléEs à Paris dans la soirée du 8 mars alors qu’ils et elles collaient des affiches contre la tenue des « Assises de la nationalité, de la citoyenneté et de l’identité », organisées par le Bloc identitaire, groupe aux (...)

A lire sur d’autres sites

Albert Camus, le mouvement libertaire et Michel Onfray ou Le bon, la brute et… Michel Onfray

Michel Onfray, pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le connaître, c’est l’anarchiste chic des bobos radicaux et autres subversifs de salon, qui quand il ne philosophe pas avec Sarkozy, nous offre quelques perles comme son ouvrage paru en ce début d’année, consacré à Albert Camus et intitulé pompeusement : L’Ordre libertaire. La vie philosophique d’Albert Camus. L’occasion de revenir sur cette farce littéraire ou plutôt sur une œuvre malhonnête qui ne sert finalement qu’à (...)

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

État d’exception - site de théorie critique sur la race, le genre, et les quartiers populaires

Présentation du site et de l’équipe éditoriale
Ce site est né de la volonté de personnes convaincues de la nécessité de disposer d’un espace autonome, pour traiter des problématiques liées à la race, au genre et aux quartiers populaires.
Un espace autonome animé par une équipe éditoriale composée exclusivement de non-Blanc-he-s. Nous revendiquons et assumons notre non-mixité : l’équipe éditoriale du site est exclusivement composée d’Afro-descendant-e-s et de descendant-e-s de (...)

A lire sur d’autres sites

Trois textes italiens sur les récents événements du Val Susa

Cette Semaine / Les Brèves du désordre viennent de publier trois textes très récents (postérieurs à l’accident de Luca) à propos de la lutte contre le TAV Lyon-Turin. Ils sont tirés du site Finimondo.
Haute-tension partout
Comme cela arrive (malheureusement) souvent, ce sont les événements les plus dramatiques qui sont capables de secouer les individus et de leur faire perdre patience. On a beau réfléchir à ce qui arrive partout dans le monde, de montrer les causes institutionnelles (...)

No Tav
A lire sur d’autres sites

Solidarité avec Sonja Suder et Christian Gauger

Le 14 septembre 2011, Sonja Suder et Christian Gauger, dont l’extradition avait été refusée par la France en 2001, ont été extradés vers l’Allemagne. Cette scandaleuse extradition a été permise par la signature de nouveaux accords franco allemands… à effet rétroactif !
Soupçonnés d’avoir appartenu, il y a plus de 35 ans, aux RZ (Cellules Révolutionnaires), ils ont été emprisonnés dès leur arrivée à Francfort, dans l’attente d’un procès.
L’accusation tente d’établir leur (...)

A lire sur d’autres sites

Occupy Oakland appelle à une grève générale mondiale le 1er mai 2012

Occupy Oakland appelle à une grève générale mondiale le 1er Mai 2012
mardi 14 février 2012 [...]
Le 1er Mai 2012, Occupy Oakland se joindra aux gens de tous horizons, partout à travers le monde, dans une gréve générale mondiale visant à interrompre la circulation du capital, qui chaque jour sert à enrichir les classes dirigeantes et à appauvrir le reste d’entre nous. Il n’y aura pas de victoire autre que celle que nous remporterons nous-mêmes, en nous réappropriant les moyens (...)

A lire sur d’autres sites

Casa Pound, retour au réel

Le collectif « Quartiers Libres » a organisé une conférence débat le 4 juin dernier. Lors de cet évènement, nous avions expliqué que derrière les nouvelles techniques de communication et les slogans et axes de militantismes novateurs se cachait le bon vieux fascisme toujours prêt à cogner les pauvres. Nous avons aussi décrit la situation politique italienne qui sert de terreau au développement de cette organisation. Un des intervenants, militant antifasciste venu d’Italie, avait émis (...)

A lire sur d’autres sites

Le 10 mars 2012, l’intelligence en danger : : Les Assises de Nationalité-Citoyenneté-Identité

Le 10 mars prochain, le Bloc Identitaire (BI) va essayer de réoccuper l’espace médiatique par le biais d’une grande messe prétendument laïciste comme il en a le secret...
Intitulée “La France en danger” et revendiquant sans doute abusivement le terme d”Assises”, cette journée se déroulera comme il y a plus d’un an à l’Espace Charenton, dans le XIIe arrdt de Paris. Particularité : le BI n’en est pas officiellement l’organisateur, ni d’ailleurs Riposte Laïque. En lieu et place, une (...)

A lire sur d’autres sites

L’extrême droite en France, toujours dans l’ombre du Front national

Depuis qu’elle en a pris la tête en janvier 2011, Marine Le Pen a procédé à des purges au sein du Front national pour dédiaboliser le Parti. Ces militants radicaux créent ou rejoignent depuis de multiples groupuscules. Pétainistes, identitaires ou nationalistes-révolutionnaires, ces mouvements, déployés dans toute la France, restent liés, de près ou de loin, au FN, terreau de l’extrême droite française.

A lire sur d’autres sites

Tactiques et Guérilla – Pour une frappe révolutionnaire victorieuse

Émeutes, pillages, incendies, affrontements, expropriation, occupation, redistribution, réappropriation, autodéfense, autonomie, grèves dures. La prétendue « crise » du capitalisme, qui n’est autre que la période de régénération du système sur l’écrasement et la désintégration sociale et physique de vies humaines, faite de violentes offensives de la bourgeoisie, est propice à instabilité et révolte de masse.
Les violentes offensives du Capital sont appuyées par son bras armé de l’État (...)

A lire sur d’autres sites

« La Grèce nous montre comment protester contre un système en échec », par John Holloway

Nous finalisons en ce moment la dernière lecture-correction des pages non montées de Crack Capitalism. La publication de ce livre n’est donc plus qu’une question de semaines. En attendant, voici la traduction d’un texte très récent de John Holloway sur les mouvements sociaux en Grèce (Editions Libertalia).
Je n’aime pas la violence. Je ne pense pas que l’on gagne beaucoup à brûler des banques et faire tomber des vitrines. Et pourtant, je ressens une poussée de plaisir quand je vois, à (...)

A lire sur d’autres sites

Même pas peur - Bref retour sur l’enfermement des mineurs en France

A lire sur le site de Lucioles, le bulletin anarchiste du nord-est de Paris, un historique de l’enfermement des mineurs, et de plusieurs contestations, la dernière en date à Lavaur qui s’était soldée par quatre détentions provisoires de plusieurs mois !
Que la société doit aimer ses enfants pour les châtier avec autant d’application ! Depuis l’ordonnance de 1945 qui créait les tribunaux pour enfants et avec eux la notion modernisée de « délinquance juvénile », l’État n’a eu de cesse de (...)

A lire sur d’autres sites

Metz et Nancy, répression policière contre les libertaires

A Nancy, une manif aura lieu samedi 3 mars contre la répression policière
Depuis 2 ans, à Nancy, des militant-e-s de gauche prenant part aux diverses luttes sociales sont les victimes d’une répression policière toujours plus forte. Entre les nombreuses convocations parfois officielles souvent officieuses de militant-e-s voire de leurs proches, les coups de pressions tant physiques que psychologiques visant des personnes isolées dans la rue, ou pendant les manifestations, les (...)

A lire sur d’autres sites

De la nocivité de la croyance en Dieu en des temps de « révolutions arabes » vacillantes et du benoît urbi et orbi de Benoît-la-Dorure

Paru dans le Monde Libertaire, une violente charge contre le retour du religieux et la faiblesse de la critique athée.
«  Je voudrais, et ce sera le dernier et le plus ardent de mes souhaits, je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre. » La galéjade prête souvent cette citation à Arlette Laguiller, « rois » étant alors remplacé par « patrons ». On la doit toutefois à Jean Meslier (1664-1729), dans son testament philosophique intitulé Mémoire. (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Le Travail libère-t-il ?

Ce texte est la traduction d’une affiche collée dans plusieurs villes de Grèce à la veille du procès de l’anarchiste Rami Syrianos, actuellement emprisonné en attente de son procès pour l’expropriation de l’argent d’une entreprise étatique de vente aux enchères, ainsi que le compagnon Kleomenis Savvanidis, accusé dans la même affaire.
Le travail pénètre et détermine toute notre existence. Le temps coule impitoyablement à son rythme alors que nous faisons la navette entre d’identiques (...)

| 1 | ... | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | ... | 169 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info