Site collaboratif d’infos alternatives

A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Les Tchétchènes, entre extermination, exil et anti-terrorisme

Depuis le début du mois d’avril et la publication par le journal d’opposition russe « Novaya Gazeta » d’un article évoquant plusieurs dizaines d’arrestations de personnes pour leur homosexualité réelle ou supposée, on entend (enfin) à nouveau parler de ce qu’il se passe en Tchétchénie. Alors parlons-en ! Article initialement publié sur Paris luttes info

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

"Ne crois pas avoir de droits", interview du collectif de traductrices

Le mois dernier paraissait en France "Ne crois pas avoir de droits". C’est le récit d’une expérience politique menée par un groupe de femmes de Milan entre les années 60 et 80. Publié en 1987 en Italie, il vient d’être traduit en français. À l’occasion de sa présentation à Grenoble, nous avons lu le livre, et rencontré le collectif de traductrices.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Pour en finir avec la culture du viol

Nous définissons le viol comme une agression qui consiste à imposer à une personne un acte sexuel. On peut dès lors mesurer combien le viol est courant et socialement admis dans notre société. La question du consentement est centrale pour nous, elle doit être travaillée en interrogeant les pratiques courantes et en dépassant les idées reçues. De même, de nombreux stéréotypes sur la figure de l’agresseur, celle de l’agressée, les circonstances, etc., sont à battre en brèche. Prenons ensemble la mesure de ce phénomène pour mieux le combattre.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Une femme violée à Calais. Mastication féministe et antifasciste.

En plein contexte de menaces d’expulsions de la jungle de Calais, un drame de plus viens s’ajouter à tous ces parcours chaotiques, ces vies mutilées, qui se frayent un chemin fragile et échouent sur les côtes normandes : Une femme, interprète pachtoune, venue contribuer à un reportage pour France 5 se fait agresser et violer par des afghans aux abords de la Jungle. Le lendemain toute la presse du net en parle. Rage et amertume que nous tentons de décortiquer ici.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Mixités/choisi-es/ton camp !

Nous sommes des femmes qui participons à un groupe d’autodéfense féministe* autogéré à Saint Étienne. Nous avons décidé d’écrire ce texte collectivement afin de prendre position en faveur du Camp Décolonial qui se tiendra cet été en mixité choisie (personnes subissant directement des discriminations racistes) et, plus largement, en faveur de la mixité choisie contre les énièmes attaques d’une mauvaise foi évidente de la part des media et du pouvoir institutionnel.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Laurence Rossignol, la négresse musulmane et voilée que je suis vous emmerde

Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, la ministre de la famille, de l’enfance et des droits des femmes a comparé les femmes choisissant de porter le foulard “aux nègres qui étaient pour l’esclavage”. Alors que le CCIF demande à toute personne qui s’est sentie offensée ou attaquée par le propos de Mme Rossignol de se manifester si elle veut déposer plainte, Ndella Paye, militante afro-féministe et antiraciste, lui répond dans une "Lettre ouverte à la ministre des familles blanches, de l’enfance catho-laïque et des droits des islamophobes".

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

Avortement & cancer du sein : la " nouvelle " rumeur des anti IVG

Les anti avortements ont sensiblement évolué ces dernières années, en lissant leurs discours publics et en se faisant discrets pendant que la Manif Pour Tous assurait le spectacle... Mais leurs méthodes sont restées les mêmes : désinformation, mensonges et propagande.
Cette fois ci c’est un prétendu lien entre cancer du sein et avortement qui est avancé dans un tract et démonté dans le texte ci-dessous.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info