Site collaboratif d’infos alternatives

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Rencontre avec la Ruche des Citoyens et la CNT69 - Episode Deux - Le travail social à l’épreuve de la lutte

Nébuleuses et le canut info du vendredi (émission qui passe sur radio canut) vous proposent une série de reportages issus d’une rencontre avec deux militants de la CNT69 et la Ruche des citoyens. On a pu échanger avec eux sur leurs pratiques de luttes mais aussi leur pratiques professionnelles, interroger les limites du travail social. De petites actions en petites actions, ils et elles posent les bases d’une bouffée d’air qui redonne espoir.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Rencontre avec la Ruche des Citoyens et la CNT69 - Épisode 1 - Les occupations

Le site d’information sur les alternatives et les luttes dans le travail social et la santé, Nebuleuses.info et le Canut Infos du vendredi vous proposent une série de reportages issus d’une rencontre avec deux militants de la CNT69 et la Ruche des citoyens. On a pu échanger avec eux sur leurs pratiques de luttes mais aussi leur pratiques professionnelles, interroger les limites du travail social. De petites actions en petites actions, ils et elles posent les bases d’une bouffée d’air qui redonne espoir.

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Calais : l’humanitaire en action




Un bruit court à Calais. L’armée est à quelques kilomètres, des grilles de sécurité par-dessus la tête. Camions, barnum et radar accompagnent le campement installé à l’aéroport de Marck. Que trafiquent-ils ? Des charters militaires à la rescousse ? Les vœux de la maire Bouchart enfin exaucés ? « Non, non, » nous dit-on, « ils étaient là pour une manœuvre, ils remballent ». C’est qu’à force de voir associée l’action humanitaire aux opérations militaires, l’imagination va galopante. Et l’humanitaire justement, on en parle
 beaucoup depuis l’annonce de l’expulsion du camp.



Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Est-ce que les carottes sont cuites ?

Dans les jardins, ces dernières années, bon nombre de plantes ont brûlé sur pied avant la fin de l’été. Le réchauffement climatique est perceptible. La limite d’élévation de température fixée par la COP21 à 1,5°C en 2100 a été dépassée au mois d’août 2016. L’effondrement climatique et la modification brutale de nos conditions de vie sont des sujets difficiles à entendre. Il paraît qu’il reste 20 ans pour changer le monde si on commence hier.
Depuis plus de 20 ans que le cannabis pousse en mode guérilla dans la (...)

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Exploitation 2.0 : quand des patrons font passer leurs employés pour des travailleurs indépendants

À l’image d’Uber, de Deliveroo ou de Take Eat Easy, les entreprises qui n’emploient plus leurs personnels mais les font travailler comme auto-entrepreneurs se multiplient. Alors qu’elles entretiennent avec ces travailleurs des liens de subordination, elles les précarisent en se débarrassant de leurs devoirs d’employeur (cotisations, congés payés, chômage, couverture maladie, etc.). Après l’enquête sur la start-up lyonnaise Shoops et ses démarcheurs et démarcheuses sous statut d’auto-entrepreneur, des membres du collectif d’entraide à la rédaction ont voulu cerner un peu mieux les enjeux de ces situations nouvelles avec la sociologue Sarah Abdelnour, l’une des rares à avoir étudié ce sujet.

Analyse et réflexion Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Faut-il continuer Nuit Debout ?

On critique beaucoup Nuit Debout.
Nuit debout c’est trop mou. Nuit debout c’est trop radical. Nuit debout c’est que du bla bla.
Etc...
Mais Nuit Debout c’est juste ce que font les gens qui y viennent. Et ils y font pleins de trucs différents les gens….. Et c’est ça l’intérêt.
Nuit debout c’est pas un parti. Pas même un collectif ou même un mouvement. C’est un LIEU.
Un lieu ouvert à des gens, des groupes, des collectifs, des syndicats très différents qui ont en commun de vouloir un monde plus juste, (...)

Analyse et réflexion Répression - prisons

Appel pour Abdullah Öcalan

Abdullah Öcalan, leader du PKK, est emprisonné par la Turquie depuis 1999. Or sa famille, ses ami-e-s et ses avocat-e-s sont sans nouvelles de lui depuis plusieurs mois. Dans le contexte actuel de coup d’État et de durcissement sans précédent de la répression, ils et elles ont lancé un appel destiné au Comité européen pour la prévention de la torture, sous forme de lettre ouverte, et ont invité tout le monde à l’envoyer au Comité. Nous le relayons ici.

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Réforme du Ceseda : nouvelles régressions du droit d’asile et du séjour des étrangers

Le 7 mars 2016 a été votée une réforme du Ceseda (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Le gouvernement la présente comme une amélioration des conditions d’intégration des étrangers et une pérennisation de leur statut.
Mais à y voir de plus près, deux objectifs traversent l’ensemble du texte : le renforcement de la lutte contre les personnes en situation irrégulière et l’immigration clandestine, et l’économie de fonctionnement de tout ce dispositif. L’analyse de ce texte ne sera pas exhaustive, mais nous présenterons quelques points qui nous semblent particulièrement importants.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

"Fragments d’un discours amoureux", l’amoureux est un fou comme les autres

Lorsque l’on s’intéresse à la question de l’amour il n’est pas rare qu’on croise la route du philosophe Roland Barthes. Si à la lecture de son essai sur la question, Fragments d’un discours amoureux (1977), certains estiment la vision de l’amour qu’il propose particulièrement pessimiste, le texte qui suit tente au contraire de montrer que perce sous l’amoureux de Barthes une figure libératrice. Il y a, chez lui, dans l’amour une invitation certaine au dépassement, des pistes pour qui cherche à construire avec les autres des rapports plus riches.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Le collectif du 21 octobre 2010 : après 6 ans de lutte, enfin un procès ?

Cet article retrace le combat du collectif du 21 octobre créé en 2010 pendant le mouvement contre la réforme des retraites. Il s’est constitué suite à une garde à vue à ciel ouvert et totalement illégale, de plus de 700 personnes, expérimentée sur la place Bellecour par les forces de police Lyonnaises. Son but est de défendre les inculpées et de soutenir une plainte collective contre les autorités responsables.
6 ans après retour sur ce combat et ses perspectives.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info