Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

La crise, c’est ceux qui ont le pognon qui doivent la payer

Depuis 40 ans que c’est la crise, c’est principalement dans nos portefeuilles qu’on est venu tirer l’argent. À chaque pic de crise ce sont des nouveaux tours de vis qui nous touchent et depuis 2008, ça a pas raté. C’est encore et toujours des aides sociales et des salaires qui ne suivent pas l’inflation et de moins en moins de services publics. Ceux qui ont du pognon continuent par contre tranquillement à s’enrichir. Cette année, il y avait encore 258 millionnaires de plus que l’année dernière.

Analyse et réflexion Politicaillerie

Le Père Macron est un mensonge !

Aussi mythique que le Père Noël, le Macron social est un mirage amusant pour les petit.es, mais diabolique pour les grand.es. Car si chacun & chacune promettent monts et merveilles, dans tous les cas, ce sont toujours les mêmes qui casquent !

Analyse et réflexion Salariat - précariat

La vie en jaune

Un mouvement sans précédent. Par son ampleur, sa composition, ses modes d’action et d’organisation. De par son efficacité aussi : jusqu’au dernier épisode terroriste à Strasbourg la révolte des gilets jaunes saturait les médias. Ils ont effectivement commencé à grignoter la croissance, gripper un peu la grande machine, plomber le calendrier de l’avent ; ils ont retourné « la plus belle avenue du monde », fait chialer Alain Juppé et arraché à Macron les débuts d’un mea culpa plus une poignée de dollars (euh d’euros)… Sans compter que le mouvement a allègrement effacé, en deux semaines, les fameuses taxes sur les carburants qui avaient constitué son motif initial.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

La peur doit changer de camp : bloquons les facs !

Nous appellons les étudiant.e.s des facultés à bloquer leur lieu d’étude pour pouvoir rejoindre la lutte. Nous sommes présent.e.s, étudiant.e.s autonomes de différents établissements, aux côtés des lycéen.ne.s depuis le début du mouvement : l’analyse que nous offrons ici est le résultat d’une réflexion collective en partant des expériences accumulées cette semaine. Il nous semble pertinent dans le contexte actuel, d’appeler les étudiant.e.s à joindre le soulèvement.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Les Gilets jaunes à la lumière de l’expérience italienne

Pour éclairer ce qui se passe en France, il est précieux de regarder ce qui se passe ailleurs. Après une première analyse du mouvement des gilets jaunes, le collectif Athéné Nyctalope s’est penché sur la situation italienne. Des revendications et de la structuration du mouvement aux positions des camarades vis-à-vis de celui-ci, revue des divergences et convergences entre Mouvement 5 étoiles et Gilets jaunes.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Le choix dangereux du confusionnisme. Soutenir les « gilets jaunes » c’est soutenir un mouvement de droite

Le mouvement des gilets jaunes a toutes les caractéristiques objectives d’un mouvement de droite conservatrice. Pourtant, des camarades décident de le soutenir sans réserves et de contribuer au populisme ambiant. Premiers éléments d’analyse d’un choix dangereux.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

L’institutionnalisation des luttes est une impasse. Ouvrons un horizon émancipateur radical !

L’écrasante majorité des identifiées et/ou assignées femmes subissent des oppressions croisées. Etre féministe, pour nous, c’est refuser l’instrumentalisation et la hiérarchisation des luttes à des fins racistes et/ou classistes. C’est refuser la soumission au système totalitaire marchand, aux politiques libérales nationalistes et capitalistes où la peur de l’Autre, la haine et l’individualisme règnent en maître, c’est refuser l’organisation de l’assimilation à l’ordre établi par les technocrates du genre.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Gilets jaunes et écolos, pas le même maillot, mais la même récupération

Les Lyonnais.es étaient 15 000 à manifester pour le climat le 8 septembre, et ce samedi 17 novembre, peut être que 15 000 autres Lyonnais.es manifesteront pour défendre leur pouvoir d’achat. Et pendant que les premiers traitent les seconds de beauf, et les seconds traitent les premiers de bobo, Macron se frottera les mains. Car il ne faut pas se voiler la face, en 2022, face à des Français.es à bout qui se tournent vers les « extrêmes », Macron se fera réélire sur un programme de « défense de la démocratie ». Et au final, le climat sera toujours dans la merde et la paupérisation générale toujours en marche.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Les 7 ambitions du sénat pour prévenir et punir les manifestations

La proposition de loi « visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs » a été adoptée par la droite au sénat le 23 octobre 2018 : ce n’est qu’une proposition, elle n’est pas définitive.
Le sénat propose 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. Une occasion de se pencher sur ce projet réactionnaire.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 43 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info