Des locaux universitaires aux bâtiments vides, quelques rêflexions autour du mouvement d’occupation en cours contre les politiques migratoires et le système qui les produit.

Des locaux universitaires aux bâtiments vides, quelques rêflexions autour du mouvement d’occupation en cours contre les politiques migratoires et le système qui les produit.
La Fabrique de la ville est un jeune collectif qui entend mobiliser contre les évolutions en cours des Pentes de la Croix Rousse. Alors qu’ils organisent une soirée autour du PLU-H le 22 novembre, des contributeurs de Rebellyon sont allés à leur rencontre pour mieux les connaître et discuter de l’évolution du 1er arrondissement de Lyon.
Le gentrification des Pentes est un phénomène connu de tous. Toutefois, l’image qui est donné de ce quartier est souvent imprécise et parfois caricaturale. Pour y voir plus clair, des participant·es au collectif d’entraide à la rédaction se sont penchés sur les données statistiques de l’Insee.
Dans Rester bourgeois : les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction, la sociologue Anaïs Collet analyse de manière croisée la gentrification des Pentes de la Croix-Rousse et du Bas-Montreuil. Compte-rendu de lecture de la partie du livre consacrée à Lyon.
Nébuleuses et le canut info du vendredi (émission qui passe sur radio canut) vous proposent une série de reportages issus d’une rencontre avec deux militants de la CNT69 et la Ruche des citoyens. On a pu échanger avec eux sur leurs pratiques de luttes mais aussi leur pratiques professionnelles, interroger les limites du travail social. De petites actions en petites actions, ils et elles posent les bases d’une bouffée d’air qui redonne espoir.
« To Change Everything, » voici le nom et l’objectif ambitieux du nouveau projet international lancé, en ce début d’année 2015, par le collectif anarchiste CrimethInc. Traduit, à ce jour, dans pas moins d’une dizaine de langues, ce dernier est désormais disponible en version française.
Petit texte analytique sans autre prétention que d’amener à entrevoir les autres au
delà des postures et des codes consensuels que sont les représentations de l’état.
Saint-Étienne, comme tant d’autres métropoles en France, se refait une beauté afin de ne pas se retrouver en mauvaise position dans la concurrence que se mènent les territoires.
Deux textes critiques rédigés par le collectif Manuela Rodriguez : « Bienvenue chez les Ch’tiphanois » et « L’empathie de la non-vie, design-on l’ennemi ».
Dans quelles mesures pourrions-nous affirmer qu’un squat est un lieu d’action qui permet de se représenter une chose future, considérée comme plus probable que le rêve, et plus proche de sa réalisation que le simple projet ; contenu de cette représentation ?
Entre lieu de vie et lieu d’activité le squat pose problème pour certains qui le présentent comme étant un problème à résoudre. Bien que ceux qui choisissent d’y vivre se rassemblent et se lient socialement dans le besoin. Pour d’autres, il est important, voire crucial de propager l’idée de remettre en question la société et la propriété privée dans le but de la transformer en propriété d’usage.
Analyse et critique du nouveau quartier « Confluence », sur la presqu’île lyonnaise, prototype de la ville capitaliste moderne : entre extravagances architecturales, accroches événementielles, spéculation immobilière, contrôle et aseptisation de l’espace, froideur et ennui.
Il fut un temps où il était de bon ton parler de « Nouveaux Territoires de l’Art », un temps où la ville de Lyon souhaitait se faire voir comme une capitale européenne au même titre que Berlin ou Barcelone avec entre autres traits de caractères un lieu où l’aRT et son alternativité inhérente prennent place, pour ce faire la mairie acceptait de se faire investir les anciens locaux RVI par une flopée bigarrée d’artistes et militantes.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info