it’s call american dream because you have to be asleep to believe it . G.Carlin
Miracle du capitalisme, les maitres du monde, chantres du libéralisme débridé, rentrent dans les charts selects de la grande misère, médaille d’argent pas loin derrière la Roumanie.
Ils s’étaient déjà illustrés suite à la crise capitaliste par un accroissement spectaculaire de gosses vivants dans la rue , 1.6 millions, une progression record de 45 % depuis 2010, mais aussi 46 millions d’américains (...)
Analyse et réflexion
Le LEAN management tue doucement
Selon la définition admisse, le LEAN management (anglicisme comme toujours) est une méthode dite de type approche systémique pour atteindre l’excellence opérationnelle. Le but afficher est de « mettre fin au gaspillage » et aux « opérations qui n’apportent pas de valeur ajoutée au client ». En clair : c’est la mise en place d’une relation de type capitaliste et marchande dans toutes les sphères de la vie. Oui, car le LEAN management est aujourd’hui appliqué de partout, en particulier dans les services publics et les grandes entreprises.
Parlons-en...
J’ai décidé d’écrire ce texte dans l’intention de partager une part de mon vécu et pour essayer de briser un peu cette solitude qui entoure ceux et celles victimes d’hypersexualisation. Peut-être aussi pour essayer d’aider les jeunes a comprendre qu’ils sont en fait bombardés d’images d’une perfection subjective impossible à atteindre... Ce texte est né de mes expériences personnelles ; ainsi c’est donc une vision particulièrement individuelle que j’exprime ici. Je crois qu’en partageant nos expériences et en faisant l’examen du discours public/ médiatique, nous créons un espace pour bâtir un avenir meilleur.
Si la Grèce est en flammes, l’Italie est au bord de l’explosion
... et le Maroc saigne, mais c’est sans importance, en France on retourne voter...
comme si rien ne se passait !
Civilisation mon... œil
Civilisation comme un EPR sur l’Acropole en feu au milieu d’un océan de corium
C comme colonialisme comme cancer comme citoyennisme comme campagne électorale comme cocu de la république comme chauffage électrique...
mais aussi comme Commune, communication, common décency, chaleur...
« Toutes les civilisations ne se valent pas. » On croit entendre du Guaino, mais non, c’est du Guéant. C’est pourtant du même acabit Sarkosien comme un autre conseiller de l’Élysée Buisson caché derrière (...)
Take Back Our Walk : ne laissons pas les industriels saloper notre lutte
Dans son discours à la « SlutWalk » (« marche des salopes ») de Philadelphie, 6 août 2011, Aishah Shahidah Simmons a lié l’événement aux « Take Back the Night », actions contre le viol débutées en 1975. Féministe, elle a voulu voir là le rassemblement de la masse silencieuse : enfant terrorisée, adolescente brisée, jeune femme abattue, femme survivante, qui veulent crier « Assez ». Mais en 2011, le contexte est tout autre : la marche est vidée de sa force révolutionnaire par les principes libéraux et sexistes des recycleurs d’insultes.
Eloge de la zone / Critique du projet urbain « Confluence »
Analyse et critique du nouveau quartier « Confluence », sur la presqu’île lyonnaise, prototype de la ville capitaliste moderne : entre extravagances architecturales, accroches événementielles, spéculation immobilière, contrôle et aseptisation de l’espace, froideur et ennui.
Réponse à l’article de Philippe Godard : « nucléocrate et catastrophiste »
...dans la lignée de « Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable » coécrit par René Riesel et le regretté Jaime Semprun, publiés à L’Encyclopédie des nuisances.
Fukushima, le nucléocrate et le catastrophiste
La « gestion » de la crise nucléaire de Fukushima montre comment l’idéologie catastrophiste sert du mieux qu’il est possible les nucléocrates et tous les technolâtres qui contaminent le monde contemporain. Les écologistes catastrophistes, qui à longueur de textes et de conférences nous prédisent un monde invivable d’ici quelques décennies, au mieux un ou deux siècles, sont pris ici à leur propre piège. Il serait temps pour eux de reconnaître leur erreur et d’abandonner cette tactique politique qui confine à la démagogie, y compris chez les décroissants.
Guerre contre la Libye et crise nucléaire : information et résistance
Le conseil de sécurité de l’ONU a voté l’autorisation d’attaquer la Libye à 23h le 17 mars 2011. La Chine et la Russie se sont abstenues. L’attaque aura lieu dans les prochaines heures selon la France. La place centrale de Benghazi a explosé sa joie et une caméra diffuse les évènements en direct sur Al Jazeera. Ceci dit - nous sommes officiellement en guerre contre un pays assez puissant et situé à 1200km de Marseille.
Documents d’identité biométriques et questions pratiques
Ce texte à pour but d’ouvrir une discussion, ici même, sur les problèmes que soulèvent les papiers d’identité biométrique et les tactiques misent en place pour y faire face.
Ce texte a pour vocation de sonder la possibilités d’ouvrir une brèche dans l’alternative entre ne pas avoir de papier d’identité valable et donner ses empreintes pour obtenir un passeport biométrique. Autrement dit : soit se compliquer la vie de plus en plus, soit avoir l’impression d’aller se mettre, presque volontairement, un fer au poignet sans connaitre la longueur de la chaîne ni s’il sera possible de s’en libérer si la nécessité s’en fait sentir.
On rentre à la maison ? Quelques réflexions sur la dynamique des contres-sommets
Des membres du collectif Dissent-Paris, notamment impliqué dans la préparation du contre-sommet de Strasbourg pendant le dernier sommet de l’OTAN, sont allé.e.s discuter ’bilan et perspectives’ dans plusieurs villes françaises (notamment à Lyon). Alors ? Si la dynamique des contres-sommets n’en sort pas vraiment renforcée, on saisit un peu mieux les enjeux de ce creux de la vague.
Analyse paranoïaque-critique de l’espace urbain
Un bestiaire raisonné des outils canalisateurs de liberté dans l’urbain sécurisé par la contrainte.
Du côté de Vaise, les vieux bâtiments massifs sont remplacés progressivement par des résidences modernes... et l’espace « public » qui va avec...
Le militantisme, stade suprême de l’aliénation
Texte intégral de la brochure publiée sous le même titre par l’Organisation des Jeunes Travailleurs Révolutionnaires (OJTR), groupe d’inspiration situationniste, en 1972.
5e été sans épilation : entrer en résistance
Contre le formatage et l’oppression des multinationales de la cosmétique sur les poils de notre corps.
Sans préavis
Un tract d’analyse et de propositions pour préparer le 1er mai partout où une journée interprofessionnelle de mobilisation ne suffit plus.
Crise ou pas, la paix sociale a du plomb dans l’aile
Partout, à la une des médias, des JT et des émissions de radio, la même intoxication, le même faux cri d’alarme pour affoler les bons citoyens : le système capitaliste est au bord du gouffre, les banques menacées de faillite générale. « Où va le capitalisme ? », « La faillite du néo-libéralisme » et autres titres bien racoleurs pour faire choc.
A lire sur le site Non Fides
Démocratie, direct !
Et si la crise de « la gauche » était elle aussi systémique, consubstantielle à la crise planétaire ?
En Grèce, ici, ailleurs, partout....
Depuis une semaine, la Grèce explose. Manifs, émeutes, incendies, vitrines de magasins et de banques pétées, bracages, caillassages de flics, occupations des lycées et des universités, etc... Ca part, dans tous les sens, dans toutes les villes, toute la population s’y met...
1929-2008
Le capitalisme est un système en faillite. (sur Indymedia Lille)