Brèves

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

[MàJ régulières] Prochaines AG et rdv de la semaine (mouvement social)

AG étudiantes : Lyon 1 : jeudi 23 février, 12h30, amphi Ampère Lyon 2 : jeudi 23 février, 12h, amphi F1 à PDA (Bron) Lyon 2 pour l’AG d’ouverture de l’occup de l’amphi F1 : lundi 27 février, 12h, amphi F1 (campus de Bron) ENS : mardi 28 février, 12h30, amphi Descartes IEP : mercredi 1er mars, 18h, amphi Pacaut Lycéenne : mercredi 1er mars, 16h, lieu sur instagram @laforcelycéenne69 Lyon 2 : jeudi 2 mars, 12h, amphi F1 (campus de Bron)
Prochaines AG : AG retraites féministes : jeudi 23 (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

La fac de Lyon 2 bloquée ce matin encore

Ce mercredi 22 février au matin, les étuditant·es de Lyon 2 bloquent le campus Porte des Alpes, contre la réforme des retraites, la loi Darmanin et pour les repas du CROUS à 1€ pour toustes.
On peut lire aussi « Vive le socialisme et l’anarchie », des symboles transféministes, des appels à la grève générale du 7 mars, « A bas le capitalisme », « Grève féministe le 8 », et d’autres messages revendicatifs.
N’hésitez pas à rejoindre l’AG étudiante de Lyon 2 demain, 12h amphi F1

Brèves Services public / Droits sociaux

Chomeuse go on

Chomeuse go on
Dans la nuit du 20 au 21 janvier, nous avons brisé les vitres du Pole emploi rue Bloch dans le 7e arrondissement de Lyon. Nous avons brisé ces vitres comme eux brisent un outil de solidarité entre travailleur·euses.
Parce qu’avant d’être une institution du pouvoir, du flicage, de stigmatisations, l’assurance chômage est un droit arraché par les luttes.
Les indemnités, c’est nos cotis’, pas un cadeau.
On veut pouvoir ne pas travailler. On veut choisir quand on (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

À Lyon aussi, les écolos veulent pouvoir faire chier les pauvres avec le RSA.

On attendait depuis le mois d’octobre la liste des départements tests pour le nouveau dispositif du STO-RSA elle a fini par tomber mardi. Le gouvernement a désigné 18 départements test, et une métropole : la métropole de Lyon. Donc voilà à partir de 2023 : l’Aisne, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Somme, les Vosges, l’Yonne, (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Contre la réquisition des travailleur·euses d’Exxon Mobil

La Première Ministre vient de demander aux préfets de réquisitionner l’ensemble des travailleurs d’Esso - Exxon mobil. Pour autant, celle-ci n’est pas nécessaire et est illégale.
Comme l’a rappelé l’OIT dans sa condamnation de la France en 2010, la réquisition ne doit concerner que les activités essentielles (véhicules sanitaires, de secours, de sécurité, etc.) L’organisation et le ravitaillement de celles-ci est de la responsabilité du gouvernement. Pour ce faire, la France s’est dotée (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Réduction de l’offre ferroviaire : une responsabilité partagée entre direction SNCF et région !

La SNCF annonce une réduction de l’offre ferroviaire entre Lyon et Grenoble/Chambéry. Cela n’est pas surprenant pour les cheminots de la maintenance et de SUD-Rail. Les voyageurs payent la politique de la SNCF et celle de la région politique.
Depuis des années, les effectifs liés directement à la production fondent, au profit de postes d’encadrement. Les multiples réorganisations de l’entreprise, notamment la reforme ferroviaire de 2018, en sont une des causes, mais la pression (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Mobilisation au lycée Brossolette de Villeurbanne du jeudi 25 novembre

Les enseignants du lycée Brossolette de Villeurbanne se sont massivement mobilisés jeudi 25 novembre par la grève, par le rassemblement devant le nouveau lycée et par la participation massive à une AG.
Nous protestions contre les entraves répétées au droit syndical mais aussi contre les conditions de travail dégradées, tant pour les profs que pour les élèves, depuis l’installation dans les nouveaux locaux.
Une délégation a été reçue en fin d’après-midi au rectorat pour aborder tous ces (...)

Grève
Brèves Services public / Droits sociaux

Deux étudiant-es sans master ont entamé une grève de la faim devant l’université Lyon 2

Après plusieurs semaines de campagne sans-fac, le silence et le mépris de Nathalie Dompnier, présidente de l’université Lyon2, vis à vis des sans facs ne peuvent plus durer. Il faut arrêter de jouer la montre, il est temps d’inscrire les sans-facs dont les étudiant-es !

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Lyon – Aéroport Saint-Exupéry, les agents APMR se battent pour leur emploi !

Le mercredi 2 juin, les agents APMR (Aide à Personnes à Mobilité Réduite) de l’aéroport Saint-Exupéry se sont retrouvés en grand nombre (plus de la moitié de l’équipe) au Tribunal de Commerce de Lyon pour contester le licenciement probable de 8 de leurs collègues.
La société 3S, nouvellement propriétaire du service APMR depuis le 1er juin, ne reprend pas les postes de régulateurs. Les tâches de régulation et de répartition de l’aide aux personnes handicapées sur l’ensemble du site (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève à IKEA Saint-Quentin - Fallavier le 27 mai

Les salariés ont répondu massivement à l’appel à la grève du syndicat SUD COMMERCE ET SERVICES et de l’intersyndicale du dépôt IKEA de Saint-Quentin - Fallavier ce 27/05/2021
Travailleurs dits de la deuxième ligne, nous avons assuré le service et été exposés aux risques sanitaires tout au long de cette crise.
Nous demandons notamment :
1000 euros minimum au titre de la prime covid héritée de la lutte des gilets jaunes ;
une augmentation générale des salaires en commençant par les (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Contre les blocages de leur compte UberEats, les livreurs lyonnais ripostent

[ Note de rebellyon : Selon la CGT, vendredi 12 un rassemblement est prévu à 14h devant les locaux d’UberEats, avenue Georges Pompidou ]
Après des blocages de plusieurs comptes sur l’application UberEats, empêchant les livreurs de travailler et d’avoir une rémunération, ils ont décidé de mener plusieurs actions contre la plateforme qui ne leur donne aucune explication.
Vendredi 5 mars, les livreurs ont envahi les locaux d’UberEats à Lyon. À plusieurs dizaines, ils dénonçaient les (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Suicide aux HCL : tristesse et colère

Nous avons appris avec tristesse et colère, le suicide d’une de nos adhérentes travaillant au Groupement Hospitalier Est des Hospices Civils de Lyon en tant qu’agent administratif.
Notre organisation syndicale a accompagné et défendu cet agent qui rencontrait des difficultés avec son employeur depuis de nombreuses années.
Un CHSCT extraordinaire a été tenu ce mardi 29 septembre, les membres du CHSCT se sont vu refuser le vote d’une expertise par le directeur du Groupement Hospitalier. (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Le travail tue : un employé de la déchetterie de Thizy-les-Bourgs meurt d’une crise cardiaque en plein travail le 17 juillet

Un employé de la déchetterie de Thizy-les-Bourgs est mort le 17 juillet à Thizy-les-Bourgs (Rhône) rapporte Le Progrès. L’homme d’une soixantaine d’années a été retrouvé dans l’après-midi, mort sur le sol de la déchetterie pour laquelle il travaillait. Ses collègues de travail auraient trouvé son corps inanimé en milieu d’après-midi. Les premiers gestes de secours n’auront pas suffi à le réanimer. Selon les premiers éléments de l’enquête des gendarmes, ce dernier aurait été victime d’un (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Bientot la fin du systeme d’exploitation d’UBER, deliveroo and co ?

C’est une première en France. Jeudi 6 fevrier, la plateforme de livraison de repas Deliveroo a été condamnée pour travail dissimulé à la suite de la requalification du contrat de prestation de service d’un de ses coursiers en contrat de travail.
Un livreur à vélo ayant travaillé pour Deliveroo à partir de 2015 demandait la requalification de son contrat de prestation de service en contrat de travail. « Cela a été un très long combat, engagé en 2016 », a affirmé son avocat Me Kevin (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Victoire pour les trois salariés grévistes mis à pied par Cogepart/Carrefour

L’inspection du travail donne raison aux trois grévistes de Cogepart - Carrefour Confluence, mis à pied sans salaire depuis le 2 septembre 2019. Communiqué de Solidaire transport :
En mars 2019 les salariés de Cogepart qui livrent les clients de Carrefour part dieu et confluence s’étaient mis en grève trois semaines pour s’opposer au licenciement d’un de leur collègue.
La direction de Cogepart a mis à pied le 2 septembre 2019 trois des grévistes de Carrefour Confluence prétextant des (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

17e jour de grève à la Raffinerie de Feyzin et toujours 90% de grévistes

17 ème jour de grève des salariés de la raffinerie de Feyzin
TOTAL a fait 13,6 Milliard de bénéfices en 2018, touchent plus de 100 millions en CICE et CIR (nos impôts !) et veut supprimer des emplois !!! Les salariés a l’appel de la CGT ont obtenu par le rapport de force l’arrêt total de la raffinerie et se sont inscrit dans la lutte jusqu’au retrait du projet funeste et macabre de la direction !
Une énième réunion avec la direction ce matin, aucune avancée, à part pour demander (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

La raffinerie de Feyzin en grève depuis lundi : appel a soutien

TOTAL a fait 13,6 Milliard de bénéfices en 2018, touchent plus de 100 millions en CICE et CIR (nos impôts !) et veut supprimer des emplois !!! Les salariés a l’appel de la CGT ont obtenu par le rapport de force l’arrêt total de la raffinerie et se sont inscrit dans la lutte jusqu’au retrait du projet funeste et macabre de la direction !
La direction en soumettant toujours plus ses salariés à des charges de travail démesurées, est-elle consciente qu’elle expose la population à un (...)

Grève
Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

St Priest : les salarié·es de l’hôpital privé de l’Est Lyonnais en grève

Conditions de travail dégradées, salaires trop bas, manque de personnel, surcharge de tâches administratives figurent parmi les motifs de grogne des salariés de l’hôpital privé de l’Est Lyonnais. Soutenus par le syndicat CGT, plusieurs dizaines de salariés étaient rassemblés dès 6h devant les portes de l’établissement de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon. Ils sont entre 30 et 40 à être en grève ce lundi 17 décembre. Ils réclament notamment des hausses de salaire ou encore le maintien (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info