Brèves

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Les salarié·es de Grid-Solutions sous-traitant d’EDF en grève depuis le 26 février

On apprend dans le Progrès que depuis lundi 26 février, environ 60 ouvriers sur 80 bloquent la production du site sur lequel sont fabriqués des disjoncteurs haute tension pour EDF et d’autres clients du monde entier. A l’origine de la grève : des négociations salariales qui n’ont pas abouti. « Dans le cadre d’une consigne "Monde", les négociations ont débouché sur un gel des salaires. Or les ouvriers, qui considèrent que des efforts ont été faits, en ont marre. Ces dernières années, les augmentations de (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève à Météo-France Auvergne-Rhône-Alpes depuis jeudi 1er Mars

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé jeudi une grève pour protester contre les suppressions d’effectifs.
Avis de tempête à Météo-France. En Auvergne-Rhône-Alpes, les agents, hors personnels réquisitionnés, ont entamé jeudi une grève qui devrait durer jusqu’à dimanche, pour protester contre des suppressions d’effectifs, selon des sources syndicales.
30% de grévistes. « On compte jeudi 30% de grévistes et 50% dans certains services. Il faut savoir que pas mal de prévisionnistes ont été (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Les HCL toujours en grève : appel à une action de sensibilisation ce samedi 3 mars

Le personnel des urgences de Lyon Sud et Edouard Herriot ne baissent pas les bras. Alors qu’ils entament leur deuxième mois de grève, les agents hospitaliers prévoient de sensibiliser le grand public sur leur mouvement ce samedi, à partir de 16h, rue de la République.
Des soignants joueront le rôle de patients allongés au sol, tandis qu’un autre agent sera au centre pour « parler et dénoncer les difficultés que nous rencontrons au quotidien », expliquent les grévistes.
Ces derniers sont dans l’attente (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

AG étudiante contre la sélection à l’Université : RDV à l’Amphi C le 31 janvier

Bourrage de crâne ? pied en pleine face !
Ils veulent une jeunesse ...
précaire (baisse des apl)
au pas (service militaire obligatoire)
et triée (plan sélection parcoursup)
... mais tous ce qu’ils auront c’est ...
Une jeunesse revoltée !
RDV de luttes :
ag mercredi 31 à 12h à lyon 2 bron (amphi c, bât h)
mobilisation nationale le jeudi 1er février
lycées bloqués et manifestation

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Réaction de la CGT à l’annonce de la Métropole de créer un campus industriel sur le site Bosch à Vénissieux

L’union locale CGT déplore que les représentants des salariés ne soient ni informés, ni consultés sur l’avenir industriel du site comme le prévoit la loi .
La CGT a peu confiance en la métropole pour le maintien de l’industrie sur notre territoire car nous avons vécu douloureusement les fermetures de Fagor Brandt et de Nexans câbles de Lyon à LYON, cela au profit du développement immobilier spéculatif. Si nous apprécions l’emploi par Boostheat d’une cinquantaine de salariés et parmi ceux-ci la majorité (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Les Forains bloqueront comme prévu le périph’ lyonnais pour le 12 septembre

Si d’aucun avait pensé à une blague en lisant l’appel de Marcel Campion à l’adresse de tous les Forains de France pour bloquer le pays le 12 septembre, la réalité sera moins drôle pour le gouvernement car on apprend lundi soir dans le Progrès qu’un appel à bloquer le periph’ lyonnais circule effectivement :
Une manifestation de forains devrait perturber la circulation au sud de l’agglomération ce mardi. Les manifestants prévoient une opération escargot de 8 à 10 heures avec une incidence « forte » sur le (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève et appel à rassemblement devant la station d’épuration SAUR de Saint-Fons le 26 juin

Les salariés de la station d’épuration SAUR de Saint-Fons seront en grève pour s’opposer à toute sanction contre un de leur collègue et membre de la CGT connu et reconnu.
L’union locale CGT a appelé les militants à soutenir les salariés en lutte contre leur direction et pour défendre notre camarade.
Ce rassemblement aura lieu au 37 avenue des frères Perret à Saint fons lundi 26 juin à partir de 7h00.
Soyons nombreuses et nombreux (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève des femmes de ménage de la Clinique du Val d’Ouest ce jeudi 22 Juin

Après l’action victorieuse du centre commercial de Part Dieu en décembre 2016, le mouvement de grève des femmes de ménage SAMSIC continue.
Une douzaine de salariées SAMSIC syndiquées à la CNT-SO ont décidé de se mettre en grève ce JEUDI 22 JUIN à partir de 9h devant la Clinique du Val d’Ouest (39 chemin de la Vernique 69130 Ecully - Bus 5 à partir de Valmy, 6 min direction Charbonnières les Verrières, déscendre à Clinique du Val d’ouest) . Elles ont décidé d’interpeller le directeur de la Clinique sur leurs (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève et appel à soutien des femmes de ménage de la clinique Val d’Ouest jeudi 22 juin

Après l’action victorieuse du centre commercial de Part-Dieu en décembre 2016, le mouvement de grève des femmes de ménage SAMSIC continu.
Des salariéEs SAMSIC de la clinique du Val d’Ouest, syndiquéEs à la CNT-SO, ont décidé de se mettre en grêve Jeudi 22 juin à partir de 9h pour interpeller le directeur de la clinique sur leurs conditions de travail.
Elles ont besoin de monde pour les soutenirs dans leur remue-ménage.
Rendez vous ce jeudi à partir de 9h devant la clinique du Val d’Ouest
(39 chemin de (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

La direction d’Eurofins tente de licencier une employée, ses collègues répondent par la grève

Une centaine de salariés de l’entreprise Eurofins se sont mis en grève à l’appel d’organisations syndicales ce mardi 25 avril pour protester contre la procédure de licenciement entamée à l’encontre d’une de leurs collègues. Cette salariée atteinte d’une pathologie lourde doit régulièrement s’absenter, ce qui n’est pas du goût de la direction. L’entreprise qui avait profité des vacances pour entamer cette manœuvre inique ne s’attendait certainement pas à une telle réaction.
En 2015 suite au rachat du site (à (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève sauvage à la gare de Perrache jeudi 16 mars

Un peu plus de 70 employés de l’accueil de la gare de Lyon Perrache se sont mis en grève ce jeudi 16 mars après l’annonce du licenciement d’une de leurs collègues. Ils ont notamment envahi une réunion de la direction pour signifier leur refus face au licenciement de cette employée appréciée de ses collègues.
La direction, surprise de l’ampleur de la réaction, déclare « vouloir réfléchir à une solution ». Les salarié.e.s réclament eux la titularisation de leur (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Autoformation au droit du travail

L’Union départementale des syndicats CNT propose de faire une autoformation sur le droit du travail basique, sur les différents types de contrat de travail, le contenu d’un contrat, d’une fiche de paye et comment lire les conventions collectives.
Des militant-e-s de la CNT seront présent-e-s. Tu peux venir avec ton contrat, fiche de paie, convention, etc. pour se former collectivement. Il y aura aussi un accès internet.
Jeudi 9 mars, à partir de 19h pendant le Kaf’ton.
44 rue Burdeau, Lyon (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Le maire de Tassin interdit un rassemblement syndical d’agents de maternelle pour cause d’état d’urgence

Une mobilisation d’une quinzaine d’employé·es des écoles maternelle de Tassin-la-Demi-Lune, dans l’Ouest lyonnais, a été interdite mercredi 13 décembre. Cette manifestation devait se dérouler lors d’une nouvelle journée nationale de mobilisation des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Pascal Charmot, le maire de cette commune opulente, sans gêne ni peur du ridicule, a tout simplement invoqué l’état d’urgence pour pondre un arrêté d’interdiction. C’est l’Huma qui s’est fait l’écho (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

C’est la pré-rentrée du mouvement

19 Août A Aurillac, plusieurs centaines de festivaliers refusent les fouilles à l’entrée du centre-ville, lieu du festival, et s’affrontent à la police. Des barricades sont allumées.
27 Août A Nantes, à l’appel du collectif « A l’abordage » et suite à l’annulation de l’université d’été du PS, ce dernier est solennellement enterré, et pour plus de sûreté le cercueil est brûlé en place publique. Une manifestation sauvage s’ensuit, où quelques vitrines sont éclatées.
28 Août A Douarnenez, des bretons se baignent (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Interview d’un commerçant après la manif du 26/05/16

Suite à la manifestation à Lyon du 26 Mai 2016 contre la loi « travaille ! » et son monde, un commerçant croisé au hasard en train de nettoyer sa vitrine a bien voulu échanger quelques mots face caméra.
Les flics se sont postés devant son commerce durant la manif, d’où les projections involontaires de peinture sur sa vitrine...

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Un concert de casseroles le 17 juin à Bron

Contre la loi travail, le concert de casseroles prévu pour vendredi 17 au soir à la mairie de Bron a bien eu lieu a 20h précise sous la pendule.
Par chance une réunion en présence d’ élus se terminait au même moment. Quelques personnes sont venues discuter avec nous...N’aimant sans doute pas notre pas notre genre de musique aucun élus PS n’est venu voir notre improbable prestation bien qu’ils l’aient surement fort bien entendue. Ils ont dû se trouver quelques petites choses à faire afin de retarder leur (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Une section lyonnaise de la CFDT contre la « loi du Travail »

Alors que Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, ne cesse de réaffirmer son soutien à Manuel Valls et son opposition à toute négociation de la loi El Khomri, les dissensions à la base se manifestent de plus en plus bruyamment. Comme dans cette prise de position de la CFDT cheminot lyonnaise.
La CFDT Lyon contre la « loi du Travail » sans équivoque possible
Lyon, le 25 mai 2016
Nous, Kamel, Loïck, Ali et Franck vos élus CFDT de Lyon Perrache, tenons à vous expliquer notre position vis-à.vis (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Appel de la CGT 7/8è à la grève et la manifestation ce jeudi 26 mai

Pour le retrait de la loi travail ! La lutte continue généralisons la grève !
La CGT appelle à généraliser la grève afin de contraindre le gouvernement à reculer sur sa loi d’un autre siècle. Obligeons le gouvernement à s’asseoir autour de la table des négociations pour ouvrir les débats autour d’un vrai code du travail moderne digne du XXIe siècle.
Les deux dernières manifestations, qui se sont déroulées, en une semaine à Lyon les 17 et 19 mai, ont vu défiler pas moins de 7000 et 9000 personnes mobilisées (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info