Lecture / Rencontre entre la sociologue Pinar Selek et Anne Monteil-Bauer
Mercredi 9 mars, 19h, Librairie à Soi.e, 16 rue Pizay 69001 Lyon

Lecture / Rencontre entre la sociologue Pinar Selek et Anne Monteil-Bauer
Mercredi 9 mars, 19h, Librairie à Soi.e, 16 rue Pizay 69001 Lyon
Yassin Mebarkia est décédé ce 3 janvier 2022 à l’âge de 30 ans à l’hôpital de Villefranche sur Saône. Il était diabétique. Incarcéré à la prison de Villefranche, Yassin s’est senti très mal en cellule pendant 3 JOURS et a demandé en vain son insuline. Rassemblement le 5 mars pour dénoncer cette énième mort en prison.
À l’occasion du lancement de Nous faire justice, accompagné du collectif Matsuda qui a publié Abolir la police, nous organisons un moment d’élaboration collective autour des questions de justice le 16 février et le 23 février à l’Amicale du futur.
Dans le prolongement de la manifestation contre les Centre de Rétention Administrative et toutes les prisons qui aura lieu le samedi 12, nous vous convions à une discussion-cantine avec le journal anticarcéral l’Envolée et le collectif Lyonanticra à 18h à l’Île égalité.
Retrouvons-nous le samedi 12/02 à 14h place Antonin Poncet pour l’abolition des CRA et de toutes les prisons.
Depuis 5 ans, le bistrot de la caisse, c’est un moment pour se capter, se recapter, autour d’une bière, d’un thé ou d’un croque monsieur. Discuter de la répression, des luttes en cours, se rencontrer.
C’est aussi l’occasion de contribuer à la solidarité financière avec tous ceux et celles qui font face à la police et à la justice.
Le 25 janvier le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, un ancien militant d’extrême-droite accusé d’agression sexuelle, faisait connaître son intention d’ouvrir la voie à une dissolution du média local d’information Nantes révoltée. La droite locale demandait déjà depuis quelques temps qu’on fasse taire ce média, elle semble avoir obtenu satisfaction. Si nous sommes habitué·e·s à voir le ministre s’agiter sans résultat, nous prenons très au sérieux la menace qu’il fait peser sur la presse libre. Pourquoi cette répression ? Nantes Révoltée explique :
Le 24 novembre dernier, se tenait l’émission « Face à la rue » dans le quartier de la Guillotière. L’invité était le numéro un du Rassemblement National, Jordan Bardella. L’objectif : dépeindre le quartier de la Guillotière comme un lieu miné par les trafics et les violences et mettre en avant le « ras-le-bol des riverains ». Une émission que d’aucun pourrait trouver légèrement orientée, et qu’un esprit critique pourrait facilement considéré comme n’étant rien d’autre qu’une vitrine à la gloire des idées de droite et nationalistes. Un appel d’habitants et de collectifs avait donc circulé la veille, invitant à ne pas « laisser[er] cette provocation fasciste venir au cœur de notre quartier ». Le rassemblement a eu lieu, l’émission aussi. Et deux jeunes gens ont été interpellé par la suite.
Nous, comité de soutien aux plaignantes dans l’affaire d’agressions sexuelles aggravées qui sera jugée le 7 décembre prochain, après une instruction de 3 ans, vous invitons à nous retrouver devant le tribunal judiciaire de Lyon (rue Servient), mardi 7 décembre à partir de 13h30. Pour soutenir les plaignantes, mettre en lumière le rôle défaillant de la justice dans cette affaire et combattre ensemble la loi du silence qui pèse sur les victimes de violences sexuelles.
Rejoignez-nous pour la marche commémorative annuelle qui a lieu le Samedi 27 Novembre 2021 départ à 14h.
Métro Charpennes Villeurbanne/Lyon
Depuis le 23/09, sept militants antifascistes lyonnais sont poursuivis par le parquet de Lyon pour une altercation avec les intégristes catholiques du groupe Civitas, un groupe qui prône l’instauration d’un régime théocratique en France avec la reconnaissance du catholicisme comme seule « véritable religion ». Cette altercation a eu lieu lors d’une marche contre le pass sanitaire, manifestation que ces groupes d’extrême-droite tentent de récupérer afin de diffuser leur idées nauséabondes (racisme, antisémitisme, islamophobie, homophobie, transphobie)
Voir aussi 119 personnes signent la tribune de soutien aux inculpés du 23 septembre
Suite à l’inculpation de sept militants antifascistes et l’incarcération de quatre d’entre eux, nous avons décidé de créer un comité de soutien pour faire face à la répression. Et parce que la justice et la taule attaquent aussi au porte-monnaie, nous avons besoin de soutien financier. Pour ce faire et aussi pour pouvoir discuter collectivement de la situation et imaginer comment passer à l’offensive, nous vous invitons à une soirée de soutien le 30 octobre 2021 à partir de 19h à l’Amicale du futur !
Le collectif du 21 octobre 2010 va saisir la cour européenne des droits de l’homme. Pas plus hier qu’aujourd’hui nous n’acceptons l’atteinte à la liberté de manifester. Nous organisons une réunion publique le jeudi 21 octobre 2021 à la Bourse du travail, de 17h30 à 19h30.
Le collectif Matsuda vous propose deux événements à Lyon autour de la sortie du livre « Abolir la police, échos des Etats-Unis » : 1 projection le mercredi 13 octobre et 1 journée de présentation et d’ateliers le samedi 16 octobre.
Suite à l’inculpation de sept militants antifascistes et l’incarcération de quatre d’entre eux, nous avons décidé de créer un comité de soutien pour faire face à la répression. Et parce que la justice et la taule attaquent aussi au porte-monnaie, nous avons besoin de soutien financier. Pour ce faire et aussi pour pouvoir discuter collectivement de la situation et imaginer comment passer à l’offensive, nous vous invitons à une soirée de soutien le 12 octobre 2021 à partir de 18h à l’Amicale du futur !
La semaine dernière, sept militants antifascistes ont été interpellés dans le cadre d’une affaire politique montée de toutes pièces par la Préfecture. Jeudi 23 septembre, quatre d’entre eux ont été placés en détention en l’attente de leur procès qui aura lieu le 4 novembre. Parmi eux, l’un des membres actifs de l’Espace Communal de la Guillotière et de la « Guillotière n’est pas à vendre », deux collectifs qui tentent d’organiser la solidarité dans le quartier (distributions alimentaires, permanences d’accès au droit, aux soins, cours de français, d’informatique etc.) et luttent pour la régularisation de tou·tes les sans papiers, l’ouverture des frontières, et pour une Guillotière populaire et solidaire.
Nous souhaitons leur exprimer toute notre solidarité et redire à quel point le combat antifasciste est essentiel et intrinsèque à la lutte que nous menons à la Guillotière.
Lyon anti Cra organise une assemblée publique jeudi 30 septembre à 19h à l’ECG
L’émission anticarcérale la petite cuillère diffusait le 17 septembre le son enregistré à l’ECG à Lyon pendant la présentation du livre de Gwenola Ricordeau « Crime et peine » suivit d’un moment de questions réponses. Ce recueil de texte parle d’abolitionnisme pénal.
Vous souhaitez vous engagez pour les droits des personnes détenues ? Rendez vous jeudi 9 septembre à 18h30 au local de l’Observatoire International des Prisons au 57 rue Sébastien Gryphe !
Un week-end de commémoration se tiendra à Lyon et à Brignais sur trois jours avec différentes activités : documentaire, discussions, repas, barbecue et tournoi de foot !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info