Du 24 au 31 Juillet (et plus ?), camping partagé et autogéré pour une semaine de veille et de construction, afin d’éviter le démarrage des travaux et la destruction de La Forêt suite au projet d’implantation d’un parc d’éoliennes industrielles.

Du 24 au 31 Juillet (et plus ?), camping partagé et autogéré pour une semaine de veille et de construction, afin d’éviter le démarrage des travaux et la destruction de La Forêt suite au projet d’implantation d’un parc d’éoliennes industrielles.
Après plusieurs temps de mobilisation contre le projet de déviation de la RN 88 entre le Pertuis et Saint-Hostien [1] et alors que se prépare pour le 14 juillet prochain un nouveau rassemblement (avec une marche à pied entre le Pertuis et St Étienne-Lardeyrol), Couac rend compte de ses implications de ce projet et de l’opposition qui s’est construite. Un article initialement paru dans le numéro papier d’hiver 2020.
Alors que l’enquête d’utilité publique parvient à son terme concernant le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, un mystérieux groupe appelle à l’action directe et au renforcement de la lutte. Mise en pratique dans la nuit du 11 au 12 juin.
La Zone d’Écologies Communale, c’est ce que nous avons inventé sur le Quartier libre des Lentillères à Dijon pour traduire juridiquement notre auto-organisation, et l’entrêmelement de nos usages. Une brochure de 48 pages déroule l’origine de cette idée, sa construction juridique, les précédents sur lesquels construire un droit des communs et les questionnements que toute cette histoire soulève.
20 000 personnes ont parcouru le Val Susa pour réaffirmer leur opposition à la construction du TGV Lyon Turin le 12 juin 2021. Communiqué du mouvement No Tav.
Depuis le Dimanche 06 Juin, nous occupons la ZAD du Lien et toutes les copaines révolté.e.s sont appelé.e.s à nous rejoindre.
Nous sommes des militant.e.s libertaires et écologistes, des utopistes, des riverain.e.s, des squatteur.euse.s, et des électrons libres de diverses organisations politiques et environnementales …
On occupera jusqu’à l’abandon du projet, déterminé.e.s à protéger notre terre, nos communs, notre futur. Nous luttons contre le L.I.E.N et son monde. Contre le béton qui stérilise notre avenir à tous et à toutes pour le profit de quelques un.e.s.
Sans avocat.e ni public, notre ami et compagnon B. écopait ce mercredi 19 mai de quatre ans de prison dont deux avec sursis pour l’incendie d’antennes-relais sur les hauteurs de Salins les Bains (Jura), en avril 2020. Quelques retours sur une nouvelle parodie de procès équitable et son traitement médiatique.
Ce dimanche 23 mai a eu lieu une journée de mobilisation à Saint-Hostien(Haute-Loire) pour protester contre la déviation de la RN88.
Au cours de la journée, de nombreuses activités ont lieu ; ateliers cabanes, potager, réparations de murs en pierre sèche, troc de graines, témoignages de paysans, ainsi que de nombreuses discussions entre militant·es.
1.2.3 juin à Bar-le-Duc contre Cigéo, le nucléaire et la criminalisation de nos luttes !
Invitation à un camp antinucléaire près de Bure cet été. Retenez les dates en attendant les prochaines informations.
Depuis mardi matin une véritable opération de saccage des jardins de l’Engrenage est en cours à Dijon. Occupés depuis presque un an, ces jardins sont devenus un des symbole de l’hypocrisie municipale sur les questions écologiques. La résistance ne fait que commencer !
Article paru sur bureburebure.info qui retrace pourquoi une société nucléaire est forcément associée à un État autoritaire.
Bricolage, informatique, sérigraphie, vélo, mécanique, nous sommes un rassemblement hétéroclite d’ateliers associatifs des alentours de Grenoble. Dans ces ateliers, que nous animons au quotidien, on imprime des affiches, répare des vélos, fabrique des étagères… et 1000 autres choses. Ouverts au public, hétérogènes, ce sont des lieux d’échange de connaissances et de savoir-faire, où l’on mutualise des compétences et du matériel, où l’on apprend à faire et, enfin et surtout, où l’on fait.
La pression de la région et de Wauquiez s’intensifie, des travaux ont commencé alors que des recours ont été déposés. Le collectif de la lutte des sucs ne manque pas pour autant de détermination et d’idées pour faire capoter ce nouveau projet inutile et imposé !
Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent
Le collectif Tousse en Piste (Attac Savoie, Extinction Rébellion Chambéry et Alternatiba Savoie) appelle à une nouvelle mobilisation sur l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc le samedi 6 mars, dans la continuité des actions menées en février et en octobre 2020.
Passage de l’huissier, des gendarmes et du Psig pour nous remettre l’ordonnance d’expulsion ce martin.
Depuis plus d’un an des personnes occupent un terrain pour lutter contre la bétonisation des terres. Elles risquent d’être expulsées à partir du 26 Janvier.
Alors que depuis plus d’un an l’épidémie de Covid-19 n’en finit plus de faire le une de l’actualité, une autre épidémie, dont le monde industriel et capitaliste est responsable, qui dure depuis des décennies et dont le nombre de victimes est considérable, fait beaucoup moins parler d’elle : celle des cancers.
Des militant-e-s luttant contre des projets de centrales dans les années 70 à Malville et au Bugey racontent leur expérience antinucléaire.
Danielle nous raconte comment c’était d’être une femme dans ces mouvements, Yves parle de la repression policière qu’iels ont subi-e-s, et au milieu de tout ça il y a des sons de rap de copaines...
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info