A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Documents militants sensibles : comment se protéger en cas de saisie informatique

Produire des documents militants tout en minimisant les risques de poursuites judiciaires n’est pas facile. Si on fait le choix d’utiliser l’informatique, des précautions s’imposent pour ne pas risquer d’être incriminé par le contenu de notre matériel. En cas de saisie du matériel informatique suivi d’une garde à vue, le chiffrement ne garantit rien et il faut aller au delà. Le site du Limousin LaBogue.info propose quelques solutions.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

[Sainté] Justice et répression des manifestants : quand Facebook sert de mouchard

La justice n’hésite pas à soutenir la frénésie répressive du gouvernement en prononçant de lourdes peines à l’encontre des manifestant-e-s inculpé-e-s, Gilets jaunes comme d’autres auparavant. Le Tribunal de Grande Instance de Saint-Étienne a ainsi été le théâtre de nombreuses condamnations suite à des agissements lors de différentes manifestations, certaines allant jusqu’à de la prison ferme. Si tous les cas mériteraient d’être détaillés , l’un d’entre eux retient ici particulièrement l’attention : celui d’un manifestant condamné pour des propos tenus sur Facebook. Lorsque l’ancien monde en robe noire se sert des outils de surveillance que met à sa disposition le nouveau monde, c’est un pas de plus qui est franchi dans l’atteinte à nos libertés. Ce compte-rendu d’audience a initialement été paru dans le n°7 de Couac.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Parlons de Signal

Signal c’est l’application de messagerie chiffrée du moment. Son usage se répand, sans réflexions collectives sur ses conséquences. Signal modifie nos pratiques d’organisations, nos relations sociales et notre rapport à la sécurité. Voici une brochure proposant des pistes de discussions.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Résistance à l’informatisation et à la gestion de nos vies et critique du travail et du salariat

Samedi 21 octobre, à partir de 14 h la librairie Antigone (Grenoble) rencontre autour du collectif Écran total suivie d’un exposé et d’une discussion avec Myrtille Gonzalbo, giménologue et auteure de « Les Chemins du communisme libertaire en Espagne, 1868-1937 » ’(Éd. divergences)
Le collectif Écran total, s’est créé contre la généralisation du numérique dans le travail quotidien et les finalités du travail.
Depuis le début de notre décennie plusieurs luttes se sont déclarées contre l’organisation, la (...)

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

EZLN : Un autre internet est-il possible ?

Les Zapatistes du Chiapas invitent à l’édition Cybernétique du Festival pARTage pour début aout, avec pour principale question : « un autre internet est-il possible », et invitent tous les groupes, collectifs, et organisations qui construisent un « autre » espace, de (dé)construire des réponses, et de rassembler ses initiatives.
Dans un communiqué publié il y a une semaine, l’EZLN se demande :
"Un autre internet, c’est-à-dire un autre réseau, est-il possible ? Peut-on y lutter ? Ou cet espace sans géographie (...)

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

En Inde, le gouvernement démonétise l’économie pour généraliser le payement par empreinte digitale

Après avoir fiché biométriquement la quasi-totalité de sa population tout en en profitant pour leur ouvrir un compte bancaire, le gouvernement indien a lancé un grand mouvement de démonétisation. Cela se traduit par la suppression de l’équivalent de nos billets de 10 et 20 € et par la promotion d’une application étatique Aadhaar Payment généralisant le paiement par empreinte digitale reliée à cette même base.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…)

Derrière ce titre formaté en forme de blague pour faire cliquer, le Framablog publie une intéressante série de réflexions. Du fonctionnement de base d’Internet au streaming, en passant par le cloud, les emails, on y comprend plein de choses qu’on utilise au quotidien. A lire pour ne pas juste rester un·e consommateur·rice victime des Etats et des multinationales.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Recensement des joies (ou pas) de l’état d’urgence en France

La quadrature du net a mis en place une page Wiki spécifique visant à recenser les articles de presse qui parlent de possibles abus / dérapages liés à l’état d’urgence. Il sera utile notamment lorsqu’on aura à traiter la modification constitutionnelle annoncée par le gouvernement pour une extension / pérennisation de l’état d’urgence.
Voilà quelques conseils donnés aux participant.e.s :
Les faits sont classés par ordre chronologique des faits dont il est question (et non pas la date de l’article). (...)

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

« Un grand revers pour les services de renseignement ». Entretien avec Francesco Ragazzi

Francesco Ragazzi est maître de conférences en relations internationales à l’Institut de science politique de l’Université de Leiden (Pays-Bas). Spécialiste des politiques antiterroristes en Europe, il analyse pour Quartiers XXI les failles de la politique antiterroriste française.
Le cadrage politique et médiatique dominant interprète ces attentats comme un « conflit de valeurs » ou de « civilisations », en déniant la dimension politique de ces attaques. Comment expliquer ce déni du politique ?
Le (...)

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Paris : Premières gardes à vue pour participation à une manif sous l’état d’urgence

Suite à la manifestation interdite de soutien aux migrants a Paris de dimanche 22 novembre, la presse avait annoncé que 58 personnes avaient été identifiées par la préfecture de police et balancé au procureur. Ce matin un certain nombre de personnes ont reçu une lettre de convocation en audition libre.

14h30 : une perquisition est en cours au squat « le Moulin », à Ivry.
- un camarade passera en comparution immédiate à 13h30 à la 23e chambre-2 du Tribunal de Paris
- Les lycéens qui tentaient de bloquer leurs lycée se font réprimer.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Pour lutter contre la surveillance et se protéger de la censure, les médias libres passent au .onion

Tor commence à être connu : on sait que c’est pour accéder relativement anonymement à un site. Pour renforcer encore cet anonymat, à la fois de la personne qui consulte ou écrit et de celle qui s’occupe du serveur, Tor propose d’aller plus loin, avec des services cachés, également appelés sites en .onion (au lieu de .com, .org, etc.). Un certain nombre de médias alternatifs permettent dorénavant d’accéder à leurs infos de cette manière. En voici une première liste, en espérant qu’elle s’étoffe rapidement.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

[Saint-Étienne] Rails Girls

Rails Girls est un atelier gratuit d’une soirée et une journée, durant lesquelles les participantes créent une application Web complète à l’aide de Ruby on Rails (un framework web libre écrit en Ruby)... et de mentors !
RDV Vendredi 23 octobre chez Craftsmen, au Bâtiment des Hautes Technologies, 20 rue Benoît Lauras, Saint-Étienne.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

« Karma Police » : le nouveau programme de surveillance de masse révélé par Edward Snowden.

« Alors qu’au Royaume-Uni la Ministre de l’Intérieur, Theresa May, prépare une nouvelle loi de surveillance, répondant ainsi aux jérémiades d’Andrew Parker, chef du MI5, le journal en ligne The Intercept dévoile plus d’une vingtaine de documents « confidentiels » fournis par le plus célèbre des ex-sous-traitants de la NSA, Edward Snowden. Alors que le travail de ce dernier avait déjà montré comment le Royaume-Uni pompait directement des données informatiques circulant dans les cables transatlantiques (25 (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info