Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Répression - prisons

A Romans-Sur-Isère, la police tue, encore.

Le matin du dimanche 15 février, dans le quartier populaire dont le triste nom, « la Monnaie », est bien connu des services de sécurité publique, deux jeunes de 14 ans circulent à bord d’une voiture volée. Ils aperçoivent la police et prennent peur, évidemment. Ils tentent de s’échapper et perdent le contrôle du véhicule. Le conducteur est tué, le passager blessé.
Un scénario banal dans ce pays, et particulièrement dans notre ville, où en 2008 déjà, un jeune de 15 ans était mort en voiture dans ce même quartier, en essayant d’échapper à la police.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Police secrète, secrets de la police

Une petite histoire édifiante à propos d’un tract de la Caisse de Solidarité : quand la possession d’un écrit politique vous propulse hors-la-loi.
Un jeune homme nous a récemment contacté pour nous faire part d’une histoire assez incroyable qui mérite d’être rendue publique. Une histoire assez exemplaire des basses méthodes employées par la police quand elle s’occupe de gens ou d’affaires classées « sensibles ».
Tout commence mardi en fin de journée (le 14 octobre) par un contrôle de la BAC...

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Ce qui fait une vie

Barış, réfugié politique kurde, s’est immolé dans la nuit du 13 au 14 Mai de cette année. Depuis quelques semaines, il était dans une précarité psychologique et matérielle importante. Sa mort est très dure à accepter. Nous prenons le temps d’écrire ces quelques lignes car nous ne comprenons pas certaines postures politiques qui ont été prises après sa mort. Certains groupes ou partis politiques ont parlé de l’éventualité d’un assassinat. Cela nous plonge dans de sourdes colères car sa profonde détresse psychologique ne laisse pas place au doute sur son suicide. Nous ne cherchons pas ici à entériner des conflits, nous venons poser des questions, amener à réfléchir sur nos postures militantes...

Analyse et réflexion Répression - prisons

Où est la gale ? Le nouveau bulletin Résistons ensemble

Ça n’a pas raté. Au lendemain de la raclée électorale des européennes le tandem Hollande-Valls se devait de réagir. En essayant de tirer le tapis sous les pieds du FN en prouvant aux chômeurs, aux plus pauvres, aux jeunes, aux sans-papiers que la gôche finalement a compris, qu’elle a enfin décidé de soulager leur misère ?
Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Le bulletin no 131 de juin 2014 est disponible en pdf.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info