Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

TCL contre iPhone

Nous publions ici un article déjà paru dans un petit journal lyonnais daté du printemps 2011. Il présente « Un ticket ? », petite application pour téléphone portable qui connue son heure de gloire au début de l’année 2011. Elle permettait d’avertir une communauté virtuelle de la présence de contrôleurs sur le réseau TCL. Une possibilité de sortir de la débrouille individuelle à partir d’un outil numérique pour faire face à la question des TCL. L’application a depuis disparue, ses (...)

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Le capitalisme en réseau : un monde de cyber​​-cellules

L’impact des réseaux sociaux sur notre vie quotidienne - aujourd’hui, nous enregistrons où nous allons, ce que nous faisons, ce que nous pensons pour que tout monde puisse le voir - a radicalement changé la façon dont nous communiquons avec nous-mêmes et avec les autres. Comme la prolifération des reseaux sociaux est devenu de plus en plus transparente et habituelle, on s’est habitué involontairement à la migration dans la cyberspace.

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Cours camarade, les TCL sont derrière toi !

Monter sans payer. Passer derrière quelqu’un aux portiques. Taper un sprint pour esquiver les contrôleurs. Ou bien : leur donner un faux nom, une adresse bidon. Réutiliser des tickets déjà validés. Parce qu’on a pas les moyens, parce qu’il y en a marre de payer pour tout. Parce qu’on ne travaille pas, ou alors, même si c’est le cas, on a pas d’argent à claquer inutilement. Parce qu’en fin de compte on aime bien éprouver les limites de ce dans quoi on est plongé, éprouver les limites des dispositifs.

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Où est la gale ? Le nouveau bulletin Résistons ensemble

Ça n’a pas raté. Au lendemain de la raclée électorale des européennes le tandem Hollande-Valls se devait de réagir. En essayant de tirer le tapis sous les pieds du FN en prouvant aux chômeurs, aux plus pauvres, aux jeunes, aux sans-papiers que la gôche finalement a compris, qu’elle a enfin décidé de soulager leur misère ?
Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Le bulletin no 131 de juin 2014 est disponible en pdf.

Analyse et réflexion

Zones de Sécurité Prioritaires : mode d’emploi

Un sigle qui en impose : ZSP pour « Zones de Sécurité Prioritaires ». ZSP pour se donner les moyens de continuer une opération policière centenaire : s’accaparer la rue, en faire un espace public où tout circule, éliminer les éléments de la plèbe les plus fougueux. ZSP : ce pourrait être aussi le nom d’un basculement hors de l’ordre policier.

Analyse et réflexion Médias

Pour ConspiracyWatch, « le conspirationnisme sert de porte d’entrée à l’antisémitisme »

Les théories complotistes explosent ces dernières années. Le site ConspiracyWatch.info est une source importante de veille et d’analyse sur le sujet. Quelques jours avant la conférence de Soral (particulièrement actif dans la diffusion des thèses conspirationnsites sur le net) et de Gilad Atzmon à Lyon, on a posé quelques questions à l’animateur du site, Rudy Reischtadt pour éclairer nos lanternes.

Analyse et réflexion Médias

Petits morceaux de mythologie amoureuse à la télé : les monstres

Ce texte parle d’amour et de télévision. Il s’inscrit dans une démarche qui cherche, à travers l’image que renvoie la télévision, à entrevoir une partie de ce que veut dire maintenant ce mot et les sentiments qu’il décrit. Si ce texte s’attache à cette question c’est que la télévision joue un rôle important dans la culture dominante de notre époque. Il essaye de faire entrevoir la manière dont l’image de l’amoureux que nous renvoie la télévision, est aussi liée à la figure du monstre à travers l’exemple d’une émission de télé-réalité : la Belle et ses princes (presque) charmants.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Procès No-Tav à Turin : appel à défaire l’anti-terrorisme

Depuis décembre 2013, quatre jeunes gens (Chiara, Claudio, Mattia et Niccolo) sont incarcérés en Italie pour avoir participés, il y a un an, à une attaque nocturne du chantier de la ligne TGV devant relier Lyon à Turin. Ils sont accusés d’« acte de terrorisme à l’aide d’engins pouvant entraîner la mort ou explosifs, dégradations par voie d’incendie, violence contre agents de police, détention et transport d’armes de guerre ». Si les chefs d’inculpation ne changent pas, ils risquent une vingtaine d’année de prison. Leur procès s’ouvre ce 22 mai 2014. La solidarité s’organise.


- Un appel national à se solidariser avec les quatre inculpés du mouvement No-Tav.
- Un texte de soutien de l’écrivain Eri de Lucca (mis en examen depuis le 24 janvier pour avoir déclaré à la version italienne du Huffington Post que le chantier du TAV devait être saboté).
- Un texte qui revient sur les arrestations et la qualifications terroriste des faits.
- L’appel des familles des quatre inculpés.
- Un vieil article, déjà publié sur Rebellyon, revient sur les impasses de la critique contre le projet TAV.
- Un appel à soutien financier.

Analyse et réflexion

Comment choisir un mot de passe

Il existe plusieurs articles concernant les différentes pratiques pour sécuriser nos données et nos communications. Dans la plupart de ces systèmes, le point faible est l’humain. Dans tous les systèmes, il faut un mot de passe pour chiffrer, déchiffrer, signer et s’authentifier. Donc même le système le plus sécuriser peut se mettre en danger du moment où l’on choisit un mot de passe faible.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Marche de la dignité sous l’État d’exception : le 22 mars à Madrid

Cela est presque passé inaperçu dans les journaux nationaux mais il y a deux semaines, alors qu’en France les gens s’apprêtaient une fois de plus à déposer tout leur orgueil dans les urnes, en Espagne, 2 millions de personnes se retrouvaient dans les rues de la capitale pour crier ensemble « Dégage ! » à la troika, à Rajoy, aux socialistes, à leurs plans de rigueurs et pour tenter de construire un nouveau campement à deux pas de la Moncloa.

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

Fukushima, on n’oublie pas !

Il y a trois ans, le 11 mars 2011, avait lieu à Fukushima au Japon l’une des plus graves catastrophes nucléaires de l’Histoire. Si aujourd’hui l’Etat et l’industrie nucléaire veulent nous faire croire que tout est plus ou moins « terminé », aidés en cela par un silence complaisant des média, il est clair que l’ampleur de la catastrophe n’a pas fini de se révéler.

Analyse et réflexion

L’anarcha-féminisme : oui et non ?

« Si l’on excepte l’un des pères fondateurs de l’anarchisme, Proudhon — que certaines de ses phallophrases rendent digne de figurer au panthéon de la mysogynie —, les anarchistes revendiquent la liberté et l’égalité pour tous les individus, ce qui induit entre les sexes. La plupart des théoriciens sont à ce propos sans ambiguïté (...) Cependant, il n’y a pas pour les anarchistes une question spécifiquement féminine : la libération des femmes est conçue et comprise dans le problème plus général de la libération de la personne humaine. »

| 1 | ... | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | ... | 57 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info