Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

Au-Delà Des Forêts : Après avoir détruit les projets, démolissons le futur !

Le chantier du Center-Parcs dans la forêt des Chambarans est stoppé depuis plus de 6 mois maintenant. Il faut le souligner, car c’est un fait assez rare ces dernières années, nous avons gagné une bataille importante. Quand la Critique politique devient efficiente sur le terrain, dans l’histoire, c’est à ce moment là que nous pouvons parler de changements. C’est l’histoire qui se fait avec nous.
Fini les naufrages historiques.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Réformes du droit d’asile et droit des étrangers : l’urgente nécessité de s’organiser et de construire la solidarité !

Le gouvernement PS, après avoir déjà battu un record d’expulsions de personnes sans papiers, a entériné fin juillet une réforme du « droit d’asile » qui va encore aggraver la situation pour les demandeurs d’asile. Le gouvernement discute également actuellement, en procédure accélérée, une réforme sur les« droits des étrangers ».

Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

Oaxaca véritable coup de force contre la CNTE

Les maîtres de la Section 22 de la CNTE, fers de lance du syndicalisme résistant au Mexique, sont l’objet de la haine du Gouverneur Gabino Cue. Contre les manifestations, blocages très fréquents et pour cause « d’ordre » celui-ci a décidé d’en finir avec ces oppositions.
D’abord avec la fermeture et éventuelle suppression de l’Institut Estatal d’Education Publique de Oaxaca, l’IEEPO. Ensuite avec un certain nombre d’accusations judiciaires contre les principaux représentants de la Section 22. Enfin par le blocage financier des comptes de la Section à la banque Banamex (compte alimenté par les cotisations des membres).

Oaxaca
Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Non-mixité en milieu festif (Ou comment faire la fête sans se prendre la tête)

Ouais, c’est l’été ! Sex, bière et trompette ! Mais voilà, tout dépend des lunettes posées sur le bout de ton nez posant les bouts de ton point de vue ! C’est que pour les meufs, c’est loin d’être de la tarte, elles ne font pas la fête sans casser des oeufs. Mais ça, vous le savez déjà...
Au delà du discours portant sur les risques et la prévention de ces risques mal vécus, il s’agit plus ici de désigner les moments irritants que nous avons en commun, et se demander vers quoi nous voulons nous diriger, ensemble.

Analyse et réflexion

Aller à la guerre en métro ; Résistons ensemble juillet-août, n° 143

Le bulletin no 143, juillet/août 2015 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti.
Aller à la guerre en métro
C’est simple. Vous descendez à la station Stalingrad, La Chapelle ou Gare d’Austerlitz… et ça y est, vous êtes sur le champ de bataille. Pas question d’y appliquer les conventions de Genève de 1949 ...

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Remise de la pétition contre l’invitation adressé par M. François Hollande au président mexicain Enrique Peña Nieto

Dans la matinée du 15 juin 2015, des membres de la communauté mexicaine en France et des intégrants du Collectif Paris-Ayotzinapa ont remis à l’Elysée une lettre adressée au Président de la République, M. François Hollande, et au Ministre des Affaires Etrangères, M. Laurent Fabius. Cette lettre, signée par plusieurs associations, collectifs, universitaires, artistes et figures politiques du Mexique, de la France et d’autres pays, dénonce l’invitation du président mexicain Enrique Peña Nieto comme invité d’honneur du président François Hollande le 14 juillet 2015.

Analyse et réflexion Spectacle politique

Vénissieux : ségrégation sociale, ethnique et... politique

La préfecture, les candidats et les médias résument systématiquement une élection à un score en pourcentage
Pourtant, il n’est pas exagéré d’affirmer que ces pourcentages ne sont qu’un rideau de fumée. Ils dissimulent une réalité difficilement avouable pour les élites locales et nationales : l’écrasante majorité de la population majeure n’a pas participé au scrutin et s’est désintéressée des élections municipales,

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Après le grand krach capitaliste de 2020

2020 : Après le grand krach monétaire, vivre sans travail rémunéré est devenu la norme, le travail réalisé en échange d’argent est devenu minoritaire et sévèrement contrôlé par les conseils de sages disséminés dans les pays. Des lois autorisent encore, ici ou là, la production de marchandises, mais leurs producteurs doivent justifier leur choix et ceux-ci sont examinés tous les ans afin de constater que cela ne perturbe pas les nouvelles institutions créées après le grand krach.
Jorge (...)

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

A six mois du massacre par la police et la disparition forcée des étudiants mexicains

Communiqué du réseau européen pour Ayotzinapa
A six mois du massacre commis par la police à Iguala et la disparition forcée des 43 étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa, Mexique.
26 Mars 2015
Lire aussi Rencontre au USA avec « Caravana43 », les proches des 43 étudiants disparus d’Ayotzinapa

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

La flexicurité, le capitalisme déguisé en partenariat

Heureux comme un patron au Danemark.
À en croire d’étranges classements publiés chaque année, les Danois seraient le peuple le plus heureux au monde. Et la source de ce bonheur national serait un néologisme barbare sonnant comme un incantation magique aux oreilles des socio-libéraux, la flexicurité (ou flexisécurité). L’Union Européenne en a fait dès le Sommet de Lisbonne en 2000 le « levier majeur de sa stratégie », pointant sept ans plus tard la nécessité de « définir des principes communs de flexicurité ». En France, c’est pour aboutir à une « flexicurité à la française » que fut finalisé en 2013 l’Accord National Interprofessionnel (ANI), accord qui marquait pour l’encore présidente du Medef, Laurence Parisot, « L’un événement dans l’histoire économique et sociale de notre pays. Premièrement, parce que cette loi installe enfin la fléxisécurité du marché du travail ». Plus récemment, en visite au Danemark en novembre 2014, le premier ministre, Manuel Valls voyait dans le système social local une « source d’inspiration ». Mais quels sont alors les ressorts de ce modèle présenté comme le nouvel horizon ?

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Rencontre au USA avec « Caravana43 », les proches des 43 étudiants disparus d’Ayotzinapa

Tout le monde a entendu parler des 43 étudiants de l’école Normale d’Ayotzinapa ( Mexique) disparus le 26 septembre 2014 dans la ville d’Iguala. Au Mexique cet évènement est la goutte d’eau qui a engendré un des mouvements sociaux les plus importants depuis la révolution mexicaine. Le peuple est dans la rue jours après jours depuis 6 mois pour demander le retour des 43 étudiants sains et saufs.

| 1 | ... | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | ... | 59 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info