Analyse et réflexion

Analyse et réflexion

Loi Macron : le droit du travail fusillé à coup de 49.3 !

Le mardi 17 février, le gouvernement a imposé, via le recours à l’article 49.3, sa nouvelle offrande au patronat : la loi « Croissance, activité et égalité des chances économiques » dite loi Macron. En effet, après le pacte de responsabilité et ses milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales, le gouvernement accède une nouvelle fois aux revendications du Medef : plus de compétitivité, de profit et d’ impunité pour l’exploitation patronale, moins de protection, plus de flexibilité et de précarité pour les travailleurs.
La CNT-Interco69 revient sur les points les plus nocifs.

Analyse et réflexion

Unité Nationale ?!

Un certain malaise nous a vite envahis, après le choc déclenché par la violence déconcertante des meurtres commis durant la séquence historique Charlie Hebdo. Un malaise au sein même de l’élan de mobilisation inédit. Lorsque le MEDEF fait une minute de silence pour la liberté, lorsque Vinci écrit sur ses Autoroutes « Je suis Charlie », lorsque l’industrie du football chante en masse la Marseillaise, lorsque la police nous demande de faire alliance, lorsque Notre-Dame-de-Paris offre une messe, il y a bien quelque chose qui cloche.

Analyse et réflexion

A Romans-Sur-Isère, la police tue, encore.

Le matin du dimanche 15 février, dans le quartier populaire dont le triste nom, « la Monnaie », est bien connu des services de sécurité publique, deux jeunes de 14 ans circulent à bord d’une voiture volée. Ils aperçoivent la police et prennent peur, évidemment. Ils tentent de s’échapper et perdent le contrôle du véhicule. Le conducteur est tué, le passager blessé.
Un scénario banal dans ce pays, et particulièrement dans notre ville, où en 2008 déjà, un jeune de 15 ans était mort en voiture dans ce même quartier, en essayant d’échapper à la police.

Analyse et réflexion

C’est quand même Pénible qu’on Compte encore nous arnaquer

Le 1er janvier 2015 est entrée en application une partie de la loi votée le 20 janvier 2014 sur le Compte Pénibilité. L’idée c’est de quantifier, par un système de points, l’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité du travail, pour leur proposer une réparation sous forme de formation ou de repos. Environ 25% des salariés du privé travaillent dans des conditions très pénibles, mais seuls ceux qui remplissent des critères drastiques pourront bénéficier de la – maigre – compensation prévue.

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Attentat à Charlie Hebdo : et maintenant, que va-t-il se passer ? Les mesures liberticides

Suite à l’attentat à Charlie Hebdo ayant fait 12 morts et les autres événements suivants, le gouvernement français ainsi que l’ensemble de la communauté internationale réagit et s’organise pour faire face à la « menace terroriste islamique ». Cet article a pour vocation de constituer un aperçu des mesures sécuritaires déjà mises en place, et une réflexion sur les conséquences qu’elles vont avoir à différentes échelles.
Voici aussi une compilation des articles publiés sur Rebellyon.info

Analyse et réflexion

Le silence des agneaux

Dans ce contexte de tragédie que nous vivons suite à l’attaque criminelle contre les journalistes de Charlie le grande comédie de l’Union Sacrée Républicaine bat son plein toutes tendances politiques et religieuses confondues.

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

L’amalgame a bâti la France

Je suis dessinateur de presse, arabe... mais seulement... ami avec Charlie ! (...) J’allais chez Charlie Hebdo depuis le lycée, ca date ! Et puis la dernière fois, c’était en septembre dernier, j’ai partagé une assiette d’huitres avec Tignous, 3 jours de poilade et d’amitié franche... Alors depuis hier, je n’ai rien pu dessiner. Depuis hier, je reçois des messages d’amitiés, des pensées, et aussi des demandes de dessins, et de participation. Mais je reste comme un con devant ma feuille blanche.
Un texte personnel du dessinateur Halim Mahmoudi. Au cœur du débat qu’il
faudrait réussir à porter sur la place publique.

Analyse et réflexion Médias

Notre rapport avec Charlie Hebdo

Les rapports entre Charlie Hebdo et le milieu libertaire s’étaient tendus depuis le début des années 2000, émaillés d’un certain nombre de critiques sur les choix de publication de l’hebdomadaire. Pour autant un certain nombre d’entre nous partageaient une histoire de longue date avec la revue, un jalon, parfois éloignée, sur le parcours de nos politisations, un passif. L’occasion d’essayer, de façon très incomplète, de retracer ce bout d’histoire commune.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Ils ont volé 66 millions de personnes tous les jours pendant 5 ans, en récidive

Ils ont volé 66 millions de personnes tous les jours, tous les mois, pendant des années. Ils ont aussi volé l’État en dissimulant la réalité de leurs comptes à l’administration fiscale. L’État, par le biais de l’Autorité de la Concurrence a décidé qu’il n’ont pas à rembourser un centime à leurs victimes et qu’ils peuvent tranquillement continuer leur braquage.

Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

A propos de la crise confédérale à la CGT

La situation de crise que connaît la CGT actuellement révèle plusieurs lignes de fractures au sein de l’organisation : fractures idéologiques, éthiques, stratégiques et de conception organisationnelles.
Les révélations successives concernant les dépenses confédérales effectuées autour de Thierry le Paon ont suscité, à juste titre, de très fortes réactions dans les syndicats CGT, au sein des équipes militantes qui mènent au quotidien l’action syndicale dans des conditions difficiles.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

« Manifestation offensive » du 29 novembre : constat mitigé

Ce samedi 29 novembre, l’atmosphère des rues lyonnaises avait quelque chose d’inattendu : ce qui sautait fatalement à la gueule, ce n’était ni la « violence » de la manifestation, ni le nombre de flics déployés et la paralysie de la circulation automobile. C’était l’écart entre la parole et les gestes. Personne n’a respecté ce qu’il avait dit. Aucune des trois forces antagonistes qui voulait s’imposer dans la rue ce jour-là n’a pu accomplir ce dont elle s’était vanté. Toutes ont été curieusement défaites. Identitaires, flics, manifestant-es antifascistes : tout le monde s’est retrouvé un peu dépassé. En deçà de la situation.

Analyse et réflexion Médias

Qui sont les Black Blocs ? Où sont les Black Blocs ?

Après la manif du 29 novembre, certains médias ont repris immédiatement l’idée que des Black Block se seraient "infiltrés dans la manifestation". En réponse à ce raccourci sans fondement, voici la traduction du texte d’un collectif universitaire italien, en réaction à la campagne de presse des médias italiens sur de prétendus « Black Blocs » pendant les émeutes à Rome le mardi 14 décembre 2010.
Nous sommes tous et toutes des Black Block !!

| 1 | ... | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | ... | 57 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info