Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Médias

Pour ConspiracyWatch, « le conspirationnisme sert de porte d’entrée à l’antisémitisme »

Les théories complotistes explosent ces dernières années. Le site ConspiracyWatch.info est une source importante de veille et d’analyse sur le sujet. Quelques jours avant la conférence de Soral (particulièrement actif dans la diffusion des thèses conspirationnsites sur le net) et de Gilad Atzmon à Lyon, on a posé quelques questions à l’animateur du site, Rudy Reischtadt pour éclairer nos lanternes.

Analyse et réflexion Médias

Petits morceaux de mythologie amoureuse à la télé : les monstres

Ce texte parle d’amour et de télévision. Il s’inscrit dans une démarche qui cherche, à travers l’image que renvoie la télévision, à entrevoir une partie de ce que veut dire maintenant ce mot et les sentiments qu’il décrit. Si ce texte s’attache à cette question c’est que la télévision joue un rôle important dans la culture dominante de notre époque. Il essaye de faire entrevoir la manière dont l’image de l’amoureux que nous renvoie la télévision, est aussi liée à la figure du monstre à travers l’exemple d’une émission de télé-réalité : la Belle et ses princes (presque) charmants.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Marche de la dignité sous l’État d’exception : le 22 mars à Madrid

Cela est presque passé inaperçu dans les journaux nationaux mais il y a deux semaines, alors qu’en France les gens s’apprêtaient une fois de plus à déposer tout leur orgueil dans les urnes, en Espagne, 2 millions de personnes se retrouvaient dans les rues de la capitale pour crier ensemble « Dégage ! » à la troika, à Rajoy, aux socialistes, à leurs plans de rigueurs et pour tenter de construire un nouveau campement à deux pas de la Moncloa.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Le crime quotidien

L’été de la France paranoïaque traîne en longueur. Dans les journaux télévisés, la trouille dégouline des micro-trottoirs, suinte des voix off, s’étale dans les mines équivoques des présentateurs au chevet d’un pays à feu et à sang. Les faits divers se succèdent, on se sent comme étranglé, étouffé par un corset tissé de meurtres, de braquages sanglants, de vols et d’agressions incompréhensibles. On ne les voit pas encore, ces actes de guerre terrible qui pourtant seraient partout, mais on s’y prépare : quelques excités s’arment, hurlent leur peur dans des réunions de riverains, s’organisent en « voisins vigilants », rivalisent de bêtise et de lâcheté. Une famille rrom entassée à l’intérieur d’un amas de tôles et de bâches en plastique devient l’Ennemi, le Danger ; un voleur soudain mérite de se faire tirer dans le dos pour des bijoux assurés : il paraît que c’est de la « légitime défense ».

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Sandy dis moi Oui !

« Il y avait dans leurs mains plus d’or et de méfaits qu’elles n’en pouvaient détenir. Quand vint son heure, daucuns demanda : Puis je les emmener dans ma tombe ? Un silence lui repondit. L’océan se dechaina et la vague l’engloutie »

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Le mythe de l’économie comme réalité illusoire

Le capital est malade de trop d’argent. Le vol d’une partie de la force de travail s’est tellement accumulé dans le capital, au cours du temps, que la production mondiale de marchandises, plus les services qui s’y attachent, ne représentent plus que 3 % des richesses du monde. Il n’y a jamais eu dans l’histoire du monde, autant de richesses accumulées par un aussi petit nombre d’individus, que depuis l’invention spectaculaire de la crise. La réalisation sans fin de dettes crée de la monnaie et produit une richesse illimitée libérée des contraintes inhérentes à la production de marchandises. Cet enchaînement effréné de dettes cumulées est devenu pour quelques-uns, le seul moyen de rafler très rapidement des fortunes gigantesques sur le dos de populations conditionnées dans l’obsession permanente d’une crise inévitable, devenue fatalité.

Analyse et réflexion Médias

L’information au pouvoir

Ebauche d’une réflexion sur l’information, ses enjeux de pouvoir, son économie, cet article porte sur la relation entre la pratique de plus en plus répandue du mot de passe, du code, du secret, et celle du caractère publique de l’information qui, à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, parait de plus en plus accessible. Loin d’être paradoxaux, le secret et la publicité forment un couple cohérent, se soutenant l’un l’autre, et développent ainsi une nouvelle forme de domination, utilisée tant par les entreprises que par les gouvernements, et dont le domaine d’avant-garde fut l’espionnage gouvernemental et industriel. Ce nouveau vecteur de domination s’impose aujourd’hui dans de nombreux domaines du quotidien. Le propos ici est donc de rendre compte de certains ramifications des luttes politiques qui entourent l’information, sa publicité et son secret, de montrer comment le pouvoir utilise de manière presque invisible ce nouvel outil, et nous voulons amener le lecteur à s’interroger sur l’étendue de ce nouveau domaine de lutte, lui permettre aussi par ce biais de réfléchir à des alternatives possibles. Prendre conscience est le premier pas nécessaire pour ne pas participer à ce qui nous contredit.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

1 enfant sur 4 vit dans la misère aux Etats-Unis

it’s call american dream because you have to be asleep to believe it . G.Carlin
Miracle du capitalisme, les maitres du monde, chantres du libéralisme débridé, rentrent dans les charts selects de la grande misère, médaille d’argent pas loin derrière la Roumanie.
Ils s’étaient déjà illustrés suite à la crise capitaliste par un accroissement spectaculaire de gosses vivants dans la rue , 1.6 millions, une progression record de 45 % depuis 2010, mais aussi 46 millions d’américains (...)

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Le LEAN management tue doucement

Selon la définition admisse, le LEAN management (anglicisme comme toujours) est une méthode dite de type approche systémique pour atteindre l’excellence opérationnelle. Le but afficher est de « mettre fin au gaspillage » et aux « opérations qui n’apportent pas de valeur ajoutée au client ». En clair : c’est la mise en place d’une relation de type capitaliste et marchande dans toutes les sphères de la vie. Oui, car le LEAN management est aujourd’hui appliqué de partout, en particulier dans les services publics et les grandes entreprises.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Parlons-en...

J’ai décidé d’écrire ce texte dans l’intention de partager une part de mon vécu et pour essayer de briser un peu cette solitude qui entoure ceux et celles victimes d’hypersexualisation. Peut-être aussi pour essayer d’aider les jeunes a comprendre qu’ils sont en fait bombardés d’images d’une perfection subjective impossible à atteindre... Ce texte est né de mes expériences personnelles ; ainsi c’est donc une vision particulièrement individuelle que j’exprime ici. Je crois qu’en partageant nos expériences et en faisant l’examen du discours public/ médiatique, nous créons un espace pour bâtir un avenir meilleur.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Civilisation mon... œil

Civilisation comme un EPR sur l’Acropole en feu au milieu d’un océan de corium
C comme colonialisme comme cancer comme citoyennisme comme campagne électorale comme cocu de la république comme chauffage électrique...
mais aussi comme Commune, communication, common décency, chaleur...
« Toutes les civilisations ne se valent pas. » On croit entendre du Guaino, mais non, c’est du Guéant. C’est pourtant du même acabit Sarkosien comme un autre conseiller de l’Élysée Buisson caché derrière (...)

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Take Back Our Walk : ne laissons pas les industriels saloper notre lutte

Dans son discours à la « SlutWalk » (« marche des salopes ») de Philadelphie, 6 août 2011, Aishah Shahidah Simmons a lié l’événement aux « Take Back the Night », actions contre le viol débutées en 1975. Féministe, elle a voulu voir là le rassemblement de la masse silencieuse : enfant terrorisée, adolescente brisée, jeune femme abattue, femme survivante, qui veulent crier « Assez ». Mais en 2011, le contexte est tout autre : la marche est vidée de sa force révolutionnaire par les principes libéraux et sexistes des recycleurs d’insultes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info