Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Est-ce que les carottes sont cuites ?

Dans les jardins, ces dernières années, bon nombre de plantes ont brûlé sur pied avant la fin de l’été. Le réchauffement climatique est perceptible. La limite d’élévation de température fixée par la COP21 à 1,5°C en 2100 a été dépassée au mois d’août 2016. L’effondrement climatique et la modification brutale de nos conditions de vie sont des sujets difficiles à entendre. Il paraît qu’il reste 20 ans pour changer le monde si on commence hier.
Depuis plus de 20 ans que le cannabis pousse (...)

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

Brésil : De l’Açai à l’Açailândia. Richesse naturelle contre richesse matérielle. Droit à l’existence contre droit à la Croissance.

Un fruit à la mode au Brésil depuis une dizaine d’années c’est l’açai. Il est notamment utilisé pour faire des glaces savoureuses. Malgré toutes les convoitises qu’il suscite on peut se demander si ces fruits ont réellement de l’avenir en raison de la déforestation de l’amazonie. Dans la ville de l’Açailândia par exemple située dans ce qui est appelé « l’arc de la déforestation » (dans l’Etat de Marano) l’abondante forêt primaire n’est plus qu’un souvenir. L’arbre de ce fruit à la mode et tous les autres, se retrouvent remplacés par des industries sidérurgiques. Plus de fruits mais des usines. On peut pas tout avoir.

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

Au-Delà Des Forêts : Après avoir détruit les projets, démolissons le futur !

Le chantier du Center-Parcs dans la forêt des Chambarans est stoppé depuis plus de 6 mois maintenant. Il faut le souligner, car c’est un fait assez rare ces dernières années, nous avons gagné une bataille importante. Quand la Critique politique devient efficiente sur le terrain, dans l’histoire, c’est à ce moment là que nous pouvons parler de changements. C’est l’histoire qui se fait avec nous.
Fini les naufrages historiques.

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

Fukushima, on n’oublie pas !

Il y a trois ans, le 11 mars 2011, avait lieu à Fukushima au Japon l’une des plus graves catastrophes nucléaires de l’Histoire. Si aujourd’hui l’Etat et l’industrie nucléaire veulent nous faire croire que tout est plus ou moins « terminé », aidés en cela par un silence complaisant des média, il est clair que l’ampleur de la catastrophe n’a pas fini de se révéler.

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

50% d’électricité nucléaire en 2025 implique la construction d’au moins 13 EPR

Les gouvernements socialistes et le nucléaire
Années 80 : Plogoff a été une grande victoire « symbolique », le gouvernement socialistes a « sacrifié » la centrale de Plogoff... car la situation sur place était quasi insurrectionnelle, puis les gouvernements sous Mitterrand ont démarré les travaux sur 15 réacteurs nucléaires. Ce tribut de Plogoff a ainsi permis aux gouvernements socialistes et à Mitterrand de bénéficier d’une bonne tranquillité pour coupler finalement au réseau 35 (...)

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

Béton ou Révolution ? Le tronçon Ouest du périphérique lyonnais (TOP)

La contestation des projets d’infrastructures démesurés se déploie sur de nombreux fronts : le camp de Décines contre l’OL land, la ZAD de Notre Dame des Landes, les combats anti gazs de schiste, la lutte contre le TGV Lyon-Turin, ou encore contre les lignes THT. Mais il est un projet local dont on parle peu dans les milieux libertaires lyonnais : le TOP ou tronçon ouest du périphérique, rebaptisé par Collomb « Anneau des sciences ». Pourtant, ce vieux serpent de mer - on parlait déjà de lui en 1974 - va être soumis à la CNDP (Commission nationale du débat public) entre Novembre 2012 et Février 2013.

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

La clé plutôt que la chaîne

À Luca Abbà, plongé dans le coma depuis le lundi 27 février 2012, après avoir chuté d’un pylône en haut duquel il s’était réfugié alors qu’il était poursuivi par les flics sur ordre direct du ministre de l’Intérieur italien qui intimait la reprise du chalet collectif La Baïta appartenant au mouvement d’opposition No Tav.

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

La recherche et la justice en question, mesure et démesure

Suite à un article paru dans Les Echos (journal économiquolibéral appartenant à LVMH) le 3 octobre sur http://www.lesechos.fr/innovation/sciences/0201647567400-comment-le-debat-sur-les-ogm-freine-la-recherche-en-europe-227489.php
Cet article faisant peut-être suite au procès récent des faucheurs de vigne OGM de Colmar http://rebellyon.info/De-Colmar-a-Wetteren.html
On se fait un peu de mal en essayant de démonter les arguments de « potentiels adversaires » mais c’est tout à fait (...)

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Fukushima, le nucléocrate et le catastrophiste

La « gestion » de la crise nucléaire de Fukushima montre comment l’idéologie catastrophiste sert du mieux qu’il est possible les nucléocrates et tous les technolâtres qui contaminent le monde contemporain. Les écologistes catastrophistes, qui à longueur de textes et de conférences nous prédisent un monde invivable d’ici quelques décennies, au mieux un ou deux siècles, sont pris ici à leur propre piège. Il serait temps pour eux de reconnaître leur erreur et d’abandonner cette tactique politique qui confine à la démagogie, y compris chez les décroissants.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Documents d’identité biométriques et questions pratiques

Ce texte à pour but d’ouvrir une discussion, ici même, sur les problèmes que soulèvent les papiers d’identité biométrique et les tactiques misent en place pour y faire face.
Ce texte a pour vocation de sonder la possibilités d’ouvrir une brèche dans l’alternative entre ne pas avoir de papier d’identité valable et donner ses empreintes pour obtenir un passeport biométrique. Autrement dit : soit se compliquer la vie de plus en plus, soit avoir l’impression d’aller se mettre, presque volontairement, un fer au poignet sans connaitre la longueur de la chaîne ni s’il sera possible de s’en libérer si la nécessité s’en fait sentir.

Analyse et réflexion Militarisme / Armements

De « Nanoviv » à « Vive les Nanos »

Pour contrer la contestation des nanotechnologies, les autorités grenobloises ont demandé à Vivagora, association pour le débat citoyen, d’organiser un cycle de débats publics autour des nanotechnologies, Nanoviv, qui a lieu en ce moment.
Découvrons avec PMO (Piéces et main d’oeuvre) tout le mal que l’on peut penser de ces « débats publics » et autres dispositifs d’acceptabilité.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info