Nous appelons à participer le 15 janvier 2005, à Paris, à une large manifestation de soutien au droit à l’avortement et à la contraception.
Le 15 janvier 2005, nous allons fêter la loi Veil, légalisant l’avortement ; c’est la lutte des femmes, la désobéissance civile, qui a permis la reconnaissance légale du droit des femmes, à disposer de leur corps. C’est une victoire pour la liberté des femmes.
Cependant, ce droit est encore régulièrement contesté, en France par les lobbys anti-IVG (...)
Infos locales
Démolition surréaliste à Lyon 8e
Depuis quelques jours, les passants peuvent assister avenue Jean Mermoz (Lyon 8e, proche du Bachut) à un spectacle des plus surprenants : la démolition d’un bâtiment neuf de plusieurs étages, à grands coups de bulldozers.
Voici déjà plusieurs années que les trois cliniques lyonnaises Jeanne-d’Arc, Sainte-Anne-Lumière et Saint-Jean, se trouvant chacune à l’étroit, décident de s’associer en « SCI de l’Europe » pour construire une « Générale de santé », équipée des appareillages de tout (...)

Communiqué de presse antifasciste
Suite à l’appel de l’organisation « Bloc identitaire » (organisation
d’extrême droite - néo-nazie, fasciste, antisémite) à manifester ce jour
place des Jacobins dans le centre ville de Lyon dans le cadre d’une
rencontre nationale, une coordination antifasciste s’est organisée pour
empêcher ce rassemblement.
Nous entendons, en effet, lutter contre le fascisme et ne pas lui
laisser place publique comme tribune. Le bloc identitaire et ses
jeunesses sont issus de la dissolution d’Unité Radicale (dont l’un des
membres, Maxime Brunerie, avait tenté d’assassiner Jacques Chirac le 14
juillet 2002). Ils revendiquent l’héritage du pétainisme et du national
socialisme européen.

La société nucléaire TUE ! Appel à rassemblement en mémoire de Sébastien BRIAT
mercredi 10 novembre 2004 à Lyon à 17 h devant EDF, 9 rue des Cuirassiers, derrière le Centre Commercial de la Part-Dieu.
Dimanche 8 novembre, un militant antinucléaire et anarcho-syndicaliste est mort écrasé par un train CASTOR transportant des déchets nucléaires vers l’Allemagne.
Cette action se déroulait dans le cadre d’une journée de protestation et de désobéissance civile contre le nucléaire, en France et en Allemagne. Ce décès n’est donc pas un accident mais la suite logique (...)
Rassemblement en soutien à la famille Savic
La préfecture s’acharne à vouloir expulser une famille avec 4 enfants de Villeurbanne. À ce jour alors que le père de famille a été libéré avec 3 enfants, la mère de famille est gardée au centre de rétention avec son enfant de 2 ans.
APPEL A SE RASSEMBLER : samedi 6 novembre 10h30 devant la mairie de Villeurbanne pour demander à être reçu par M. le Maire à l’appel du Collectif de Soutien aux Demandeurs d’Asile et Sans-papiers 69 et du Groupe d’Information et d’Intervention Pour la Régularisation.
Appel à mobilisation : TOUS SOLIDAIRES CONTRE LES EXPULSIONS !
Lundi 25 octobre, à la veille de l’entrée en vigueur du « plan froid », plusieurs habitants ont été expulsés par l’OPAC du Grand Lyon des logements qu’ils occupaient dans un immeuble de la rue du Repos (Lyon 7e). On sait pourtant que les dispositifs d’accueil de ce plan sont d’ores et déjà saturés, on sait également que ces appartements vont rester vides ces prochains mois.
Il s’agit d’une famille d’origine turque, réfugiés politiques, avec trois enfants dont une fillette de 3 ans, et (...)
Quatre enfants mineurs enfermés au centre de rétention... rejoints par deux autres
MARDI 2 NOVEMBRE À 9 H 30, RENDEZ-VOUS AU TRIBUNAL RUE DE LA BOMBARDE LYON 5e POUR ULTIME DÉCISION EN APPEL SUR LA RÉTENTION DES SAVIC.
Jeudi dernier, le Juge des libertés du tribunal d’instance de Lyon a prolongé pour 15 jours la rétention administrative de Monsieur et Madame Savic. Leurs 4 enfants respectivement âgés de 2, 10, 12, et 14 ans se retrouvent avec eux, enfermés et sous surveillance policière, derrière les grillages de Saint-Exupéry.
Droit d’asile bafoué
Monsieur Savic (...)
Pot de rentrée de la CNT du Rhône
La CNT du Rhône va faire son pot de rentrée : le vendredi 29 octobre à 18 h 30 au local du 44 rue Burdeau - 69001 Lyon
Nous vous invitons donc à venir nous retrouver afin de pouvoir échanger autour d’un verre(s).
Programme du festival « Fêtes-le vous-mêmes ! »
Du 18 au 24 octobre 2004 est organisée la semaine «
Fête le vous-même ! ». Cette semaine aura lieu dans de nombreux lieux publics ou dans des cafés, à Lyon et environs (Courly).
Le programme complet est disponible ci-dessous.
Programme des activités pour l’inauguration de « l’Atelier »
Programme définitif pour l’inauguration, à savoir : Jeudi 21 octobre : à partir 19 h, le café sera ouvert comme tous les jeudis avec en plus une chorale improvisée alors amenez vos instruments et aiguiser vos cordes vocales. Vendredi 22 octobre : à partir de 17 h, présentation et discussion autour du projet de l’Atelier avec les membres de l’asso. Ensuite Apéro-crêpe-party. 20 h 30 : projection vidéo sur le thème des squats : « Heron City » de F. Guilaume (Belgique, 2001, 31 min. film (...)
Manif des sans papiers et solidaires
Le collectif 69 de soutien aux sans-papiers a décidé d’appeler à une manifestation contre les expulsions le samedi 23 octobre , dans le cadre d’une journée d’action à l’appel de la coordination nationale des sans-papiers. Cette manifestation partira à 15 h 00 de la place Bahadourian (Lyon 3e) pour aboutir aux locaux de la direction départementale de la Police de l’Air et des Frontières où sera symboliquement posée une plaque en hommage à toutes les victimes de la politique de (...)
Rencontre et résistances : « Outrage et rébellion : comment réagir ? »
organisée par : Commission des droits de l’homme des Avocats du Barreau de Lyon, Syndicat de la Magistrature, Association TÉMOINS. le JEUDI 21 OCTOBRE de 17 h à 21 h au CCO. au 39 rue Courteline à Villeurbanne web du CCO Jean Pierre Lachaize.
Entrée gratuite - participation libre.
Il existe un cadre légal pour répondre lorsqu’un policier est réellement injurié, molesté. Mais force est de constater : l’usage que certains policiers font du délit d’outrage et celui de rébellion, est (...)
Rencontre et débat sur l’intermittence du spectacle
samedi 23 octobre à 15 h : à la librairie « À plus d’un titre » 4 quai de la pêcherie - Lyon 4e.
Rencontre autour du n° 17 de Multitudes consacré à « L’intermittence dans tous ses états " » en présence d’Antonella Corsani et de membres de la CIP-idf (Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile de France),
Débat animé par Fréderic Neyrat membre du Comité de rédaction de la revue Multitudes.
11 hommes et femmes en grève de la faim pour ne pas être expulsés de France
Venez nombreux, faites passer le message... rassemblement lundi 4 octobre à 18 h, place du Pont (place Gabriel Péri - Lyon 7e).
11 HOMMES ET FEMMES EN GRÈVE DE LA FAIM POUR NE PAS ÊTRE EXPULSÉS DE FRANCE !
Au centre de rétention de Satolas, 11 demandeurs d’asile algériens (9 hommes, 2 femmes, dont les parents de 2 jeunes enfants), déboutés, et sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière, ont entamé une grève de la faim et de la soif, refusant de survivre dans l’indignité. (...)
Défaites vos idées toutes faites sur l’accès gratuit pour tous et toutes !
« Frauder n’est pas jouer, c’est trop souvent une nécessité !... »
RÉPRESSION CONTRE LES PAUVRES
Les « services publics » des transports à l’avant garde de la lutte contre les pauvres ?
Mise ne place en novembre 2001 sous le gouvernement Jospin, la Loi de Sécurité Quotidienne (LSQ), sous prétexte de lutte contre le terrorisme, introduit des sanctions accrues contre les usagers des transports publics voyageant sans ticket. Ces utilisateurs sont passibles de 6 mois de prison et de 7 (...)

Remise du Prix ORWELL à Gérard Collomb, maire de Lyon pour sa politique sécuritaire (vidéosurveillance, arrêté anti-prostitution, flicage dans les transports en commun...), c’était samedi 8 mars 2003 au salon Primevère...
Accès aux trottoirs... payants !
Le flyer du collectif sur une action menée à la Part Dieu.
La vie sous haute surveillance
Tract réalisé avec le collectif Non à Big Brother.
Face à la misère sociale, les réponses des politiques ne remettent pas en cause les inégalités sociales mais renforcent le contrôle social... La fabrication du sentiment d’insécurité, entretenu par les politiques et les médias, occulte la réalité de nos conditions de vie : précarisation des emplois, destruction des services publics (...) et à maintenir une société profondément inégalitaire. Le discours sécuritaire et sa mise en pratique (...)
Les transports tels qu’ils les décident... Les transports tels que nous les voulons...
« Les transports tels qu’ils les décident... »
PRIVATISATION
La gestion des T.C.L déjà privée !
Le SYTRAL (composé d’élus de la COURLY et du conseil général), responsable des T.C.L, délègue la gestion du réseau à une entreprise privée : la S.L.T.C, filiale du groupe KÉOLIS. Cette organisation des transports urbains et interurbains est majoritaire en France. Trois groupes se partagent ce marché fructueux : KÉOLIS (SNCF, BNP Paribas), Transdev (caisse des dépôts, RATP) Connex (...)
<< | 1 | ... | 662 | 663 | 664 | 665 | 666 | 667 | 668 | 669 | 670 | 671 | >>