Suite à l’appel initié par l’Assemblée féministe Paris-Banlieue contre l’armement en Israël et pour la fin du genocide en Palestine, des manifestations sont organisées à Paris, Marseille, Nice et Bordeaux tous les 8 du mois pour « rythmer cette lutte et l’inscrire dans la durée ».
Infos locales
Un an de lutte en solidarité avec la Palestine et le Liban : entre espoir et répression
Table ronde à l’Alternatibar sur la répression du mouvement de solidarité à la Palestine et au Liban organisé par Action Justice Climat Lyon, Urgence Palestine Lyon et la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire.
STOP au génocide en Palestine, STOP à l’agression du Liban. Rassemblement samedi 9 novembre 15H Place Bellecour à Lyon
Netanyahu et son gouvernement d’extrême droite veulent encore accélérer leur politique d’extermination entreprise à Gaza ; aux bombes, à la famine organisée, aux destructions des hôpitaux et aux meurtres des personnels de santé Israël vient d’ajouter une nouvelle arme.
Soutien aux peuples palestiniens et libanais. RDV le 10 novembre au Grrrnd zero !
Plusieurs collectifs vous invitent à se retrouver le 10 novembre au Grrnd Zéro pour échanger autour du génocide en cours en Palestine et au Liban, et réfléchir aux moyens de lutter. Au programme : projection, table ronde, dj sets !
Veillée aux bougies pour Gaza la Cisjordanie et le Liban vendredi 1 novembre 2024 à Lyon 19h place des Terreaux
L’extermination du peuple palestinien, et maintenant l’agression du peuple libanais, s’amplifient de jour en jour avec le soutien de J.Biden, K.Harris, E.Macron et M.Barnier, pour ne citer que quelques uns des complices du régime génocidaire israélien. Quelle hypocrisie du président Macron, qui pense se dédouaner en réunissant des financeurs pour le Liban alors qu’il continue à vendre du matériel militaire à Israël, auteur de ces massacres !
Projection « Ne vivons plus comme des esclaves » 22 novembre au Moulin
Les habitant.es de la Coopérative du Moulin (Lyon 7) organisent une soirée projection dans leur salle commune : vendredi 22 novembre 2024 à 20h30. Au programme : « Ne vivons plus comme des esclaves » (2013) un film de Yanis Youlountas sur les luttes en Grèce, en Espagne, en France...
Rassemblement pour stopper l’agression israélienne en Palestine et au Liban samedi 26/10 15h Place de la République à Lyon
Communiqué du collectif 69 de soutien au peuple palestinien appelant à mobilisation pour que la France agisse enfin Pour le cessez-le-feu immédiat et permanent tant à Gaza qu’au Liban.
Vendredi 18/10 : rassemblement contre la répression coloniale en Kanaky !
Le collectif Solidarité Kanaky 69 vous invite à un rassemblement à 18h, ce 18 octobre, place de la Comédie à Lyon, pour dénoncer la répression coloniale qui s’intensifie en Kanaky.
Marchons pour stopper l’agression israelienne à Gaza et au Liban samedi 19 octobre 2024 15h place Jean Macé
Dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 octobre l’aviation israélienne a bombardé les tentes des réfugiés dans la cour de l’hôpital Al-Aqsa à Gaza. Au moins 20 victimes brûlées vives, des enfants, embrasés pendant leur sommeil,
Invitation aux Soirées Documentaires du Festival Colombie Migrante 2024 : Un Événement à Ne Pas Manquer !
Utopax vous invite à participer aux Soirées Documentaires de Cinéma Latino-Américain dans le cadre du Festival Colombie Migrante 2024, qui se déroulera du 18 au 24 octobre à Villeurbanne et Lyon. Cet événement est l’occasion de découvrir la situation en Colombie à travers le prisme de films engagés, suivis de débats et d’échanges sur les enjeux écologiques, migratoires et géopolitiques.
Grand rassemblement Pour la Palestine et le Liban Samedi 12 octobre - 15h à 17h - Place Bellecour - Lyon
Les crimes israéliens se poursuivent depuis maintenant 1 année. Gaza a été rasée, la plupart des infrastructures (universités, écoles, hôpitaux, logements…) essentielles à la vie, détruites. Plus de 50 000 personnes ont été assassinées dont plus de 17 000 enfants.
Ce génocide se déroule sous les yeux du Monde dans l’indifférence complice des dirigeants occidentaux, lorsque ce n’est pas leur soutien actif.
Israël étend aujourd’hui sa guerre destructrice au Liban. Trop c’est trop
Rassemblement STOP Génocide en Palestine, Solidarité avec le Liban
Rassemblement samedi 28 septembre à 14h00 Place des Terreaux Lyon 1er
Si la guerre que fait l’Etat d’Israel au Liban a pris le devant de l’actualité dans la presse française, le génocide des Palestiniens se poursuit et s’intensifie pour le 359e jour.
Projection de FEDAYIN, le combat de Georges Abdallah
Projection du documentaire FEDAYIN, le combat de Georges Abdallah, le 25 septembre à 19h à l’AlternatiBar. La projection sera suivi d’une rencontre avec des militant·es de la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah.
Semaine internationale d’action contre FRONTEX (30 septembre - 6 octobre)
L’agence européenne FRONTEX, chargée de la surveillance des frontières et de la « lutte contre l’immigration », fête ses 20 ans en octobre. Le collectif Abolish Frontex propose une semaine d’action contre l’entité du 30 septembre au 6 octobre 2024.
Communiqué Manifestation pour la Palestine Samedi 7 septembre à 15h Place Bellecour - Lyon
Rejoignez le cortège Palestine dans la manifestation contre l’autocratie d’E.Macron
Le samedi 7 septembre les organisations de jeunesse appellent à une "manifestation contre l’autocratie d’Emmanuel Macron". Depuis, de nombreuses organisations ont également appelé à manifester contre le coup de force d’Emmanuel Macron, qui refuse de reconnaitre le résultat des urnes et de nommer un 1er ministre issue du « Nouveau Front Populaire » arrivé en tête aux législatives.
Nous exigeons le respect de la démocratie. Le programme du « Nouveau Front Populaire », converge avec plusieurs de nos revendications.
Lyon : Cérémonie de remise de la médaille « Juste parmi les nations » le 8 septembre
Oui à la reconnaissance des héros d’hier !
Non à la présence des génocidaires israéliens aujourd’hui
Le dimanche 8 septembre, à 10h15, une cérémonie est organisée à l’Hôtel de Ville de Lyon afin de remettre la médaille de « Juste parmi les nations », à titre posthume, à Robert et Henriette Joly ainsi qu’à Jeanne Floccard, représenté.e.s par leurs descendant.e.s. Ces citoyen.n.e.s ont sauvé Tita et Jacques Borach de la barbarie nazie.
VICTOIRE : LDLC-ASVEL a annoncé que le club ne se rendrait pas en Israël disputer le tournoi de la honte !
Après un mois et demi d’une intense mobilisation militante estivale, LDLC-ASVEL annonce renoncer à participer au tournoi de la honte initialement prévu en Israël en septembre de cette année « dans un souci de neutralité et face à un contexte géopolitique instable ».
Ce tournoi monté comme une vaste opération de communication reposait sur la renommée internationale de Tony Parker, Président du LDLC-ASVEL, et visait à normaliser les crimes de guerre commis par Israël à Gaza en montrant que (...)
Rassemblement pour la palestine samedi 31 aout à 15h00 Place de la République
Horrible, le génocide des Palestinien.ne.s se poursuit :
Dimanche 25 août, des milliers de Palestiniens ont du fuir Deir al-Balah, au centre de Gaza, après que l’armée israélienne a émis un nouvel ordre d’ « évacuation ». Les images de ces familles démunies et affamées se déplaçant vers nulle part au milieu des épidémies (polio) et de la pollution sous la menace incessante de bombardements aveugles nous hantent !
Semaine internationale de solidarité avec les prisonnièr·es anarchistes 2024 // 23 au 30 août
Comme chaque année est organisée à travers le monde une semaine de solidarité avec les prisonnièr·es anarchistes, du 23 au 30 août.
Non au blanchiment des crimes d’Israël par Tony Parker et le club de basket l’ASVEL Lyon-Villeurbanne
En septembre prochain, l’ASVEL doit se rendre en Israël pour disputer un tournoi amical organisé avec l’Hapoël Tel Aviv.
Un évènement majeur puisque depuis la reprise du conflit israélo-palestinien, toutes les rencontres internationales et continentales de basket mais globablement sportiEn janvier la Cour International de Justice (CIJ) a ordonné à Israël d’empêcher tout éventuel acte de génocide et d’autoriser l’accès à l’aide humanitaire. Malgré cela, les massacres continuent avec des dizaines de victimes par jour et la crise humanitaire atteint des niveaux toujours plus catastrophiques. Le président d’Israël, Isaac Herzog a justifié les massacres de dizaines de milliers de civils en affirmant « qu’il n’y a pas d’innocent à Gaza ».ves étaient délocalisées.