Infos locales

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Lyon 2 fait intervenir la police contre les sans-papiers en lutte pour leur inscription ! Assemblée générale lundi

La Présidence de Lyon 2 a fait intervenir jeudi 11 février les forces de l’ordre sur le campus contre les sans-papiers en lutte pour leur inscription et les étudiant-es, enseignant-es et personnels mobilisés en solidarité. On ne laissera pas faire. Assemblée générale lundi 15 février à 14h (Campus des quais de Lyon 2 - RDV dans la cour centrale).

Infos locales

Après avoir été expulsées de leurs bidonvilles, des familles Rroms assignées à résidence dans des chambres d’hôtel ! !

Après avoir expulsé 3 bidonvilles il y a 2 semaines, la préfecture du Rhône a décidé d’héberger à l’hôtel plus de 200 personnes, démontrant ainsi que le dispositif d’hébergement d’urgence n’est absolument pas saturé contrairement à toutes les déclarations des fonctionnaires de la DDCS devant le juge administratif lorsqu’ils sont convoqués lors des recours des personnes sans-abri.
Il ne s’agissait pas là d’un soudain souci de respecter la loi et en particulier, mais d’une stratégie mûrement réfléchie visant à expulser un maximum de familles. Quelques jours plus tard, les personnes visées par une OQTF ont en effet reçu une visite des fonctionnaires de la Police Aux Frontières (PAF) afin de leur notifier des assignations à résidence en vue de leur expulsion en Roumanie. Leurs papiers d’identité ont été saisis.

Infos locales

Non à l’état d’urgence et aux mesures sécuritaires ! Ne laissons pas un régime autoritaire s’installer !

La Coordination des Groupes Anarchistes Lyon appelle à se mobiliser contre l’État d’urgence, son inscription dans la Constitution, et la nouvelle loi antiterroriste qui sera présentée début février en conseil des ministres.
Nous appelons à renforcer les initiatives qui s’opposent à ces mesures liberticides, et à faire de la manifestation du 6 février 2016 (à l’appel du collectif stop état d’urgence) une réussite pour permettre à la contestation de s’étendre et créer un rapport de force suffisant pour faire reculer l’État.

Infos locales

Présentation de 2 ouvrages sur la prison le jeudi 28 janvier

Les années 80 et 90 sont marquées par une vague de révoltes dans les prisons françaises. Parce que raconter ces luttes d’hier permet de comprendre les revendications des prisonniers aujourd’hui.
Rencontre/débat autour de 2 ouvrages anticarcéraux
Jeudi 28 janvier à partir de 19h30 à librairie Un petit noir (Lyon1er) et en live sur Radio Canut mais aussi le 29 à Saint Etienne"

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Villeurbanne : Interdiction d’une manifestation de soutien à la Palestine lors d’un match de basket contre une équipe israélienne

Nous avions déposé une déclaration et obtenue une autorisation pour le mercredi 27 janvier devant l’Astroballe de Villeurbanne.
A l’occasion de la venue d’une équipe d’Israël nous avions l’intention d’exprimer, comme toujours, pacifiquement, notre soutien au peuple palestinien.
Le Préfet du Rhône vient de notifier à notre Collectif une interdiction de manifester.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Rassemblement / manifestation contre l’état d’urgence et la déchéance de nationalité le samedi 30 janvier

Les associations et organisations syndicales regroupées autour de l’appel « Nous ne céderons pas ! » et ayant lancé la pétition « Pour nous, c’est définitivement non ! », contre la réforme constitutionnelle qui prévoit l’inscription, dans la Constitution, non seulement de l’état d’urgence mais aussi de la déchéance de la nationalité pour les binationaux auteurs de « crimes constituant une atteinte grave à la vie de la nation » appellent à manifester le samedi 30 janvier 2016 partout en France et à Lyon, à 14h30, place des Terraux.
Info : Environ 1000 personnes ont finalement défilé de la Place des Terraux à la Place Bellecour

Infos locales

Mettons fin à l’état d’urgence !

Depuis le 13 novembre, le vote de l’état d’urgence et son application immédiate, puis sa prolongation par un vote quasiment unanime du congrès parlementaire, ouvre la voie à une répression de masse.
Depuis plusieurs semaines, a Lyon, un collectif d’organisations, d’associations et d’individu-es, « Stop état d’urgence », se réunit dans le but de créer une mobilisation d’ampleur face à l’état d’urgence.
Celui-ci vous invite à une réunion publique le 2 février à 19h à la salle 3 de la Maison de la Guillotière (27 rue Béchevelin, 69007 Lyon) pour une réunion publique et le 6 février pour une manifestation au départ de Jean Macé.
Voir aussi : Non à l’état d’urgence et aux mesures sécuritaires ! Ne laissons pas un régime autoritaire s’installer !

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Liberté pour Nahuel, membre du collectif Straight Edge Madrid ! - Lettre depuis la prison

Nahuel est le dernier membre du collectif Straight Edge Madrid a être retenu prisonnier suite aux arrestations effectuées en novembre par la police judiciaire espagnole dans le cadre de l’opération « Ice ». Cette opération visait entre autre les militant.e.s de ce collectif, aujourd’hui dissout. Nous voulions partager la lettre qu’il a envoyé depuis la prison de Madrid au collectif Free Joel

Infos locales

Affaire « Sophie Perrin » : le 19 janvier 2015, encore une audience pénale à l’initiative de Lyon 2

En 2013, l’université Lyon 2 a été entièrement déboutée de sa plainte contre Sophie Perrin. En 2015, plusieurs nouvelles plaintes contre Sophie Perrin ont été déposées par Lyon 2, mais aussi par Gilles Maletras (leur agent juridique), André Tiran (ex-président) et Lionel Obadia (prof d’anthropologie), qui lui demandent plus de 12000 euros de dommages et intérêts et frais d’avocats pour délit de presse.
Nous appelons les personnes qui peuvent venir, à être présentes en soutien de 14h à 14h30, au TGI, chambre de la presse, ce 19 janvier ;

Infos locales

Petite scène de la vie quotidienne sous l’état d’urgence

Lundi 14 décembre au soir, du côté des Terreaux, trois jeunes gens (moyenne d’âge 19 ans) plus ou moins alcoolisés font un peu de désordre dans un restaurant qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Pas grand-chose mais suffisamment pour que le propriétaire exaspéré appelle la police. Les jeunes gens quittent d’eux-mêmes les lieux après avoir présenté leurs excuses, mais ils sont interpellés par des policiers devant le domicile de l’un d’entre eux...

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Marc M, élève du lycée Branly de Lyon, a été expulsé.

Dimanche 29 novembre, vers 4h du matin, après 4 mois de prison à Villefranche et 21 jours de rétention au CRA St-Exupéry, Marc a été réveillé pour être embarqué dans un avion qui l’a emmené à Roissy, puis sans ménagement dans un autre pour Kinshasa.
La traque et la criminalisation des jeunes étrangers doivent cesser ! Les enquêtes sur les conditions dans lesquelles ils ont quitté leur pays et sont arrivés ici, ça suffit ! Les tests d’âge osseux, ça suffit !

| 1 | ... | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | ... | 55 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info