Infos locales

Infos locales Répression - prisons

Les drones policier déferlent sur Lyon !

Après Nice, Paris, Ajaccio, Montpellier et tant d’autres, c’est au tour des flics lyonnais de jouer à la guerre en commandant des drone de surveillances ! Une fois les drones installés, il est peu probable qu’ils partent en même temps que le confinement et seront sûrement utilisés comme à Paris lors des manifs et pour sévir dans les quartiers populaires...

Infos locales Migrations - sans-papiers

« Ok, y’a pas de problème. » Témoignage de A., prisonnier du Centre de rétention administrative de Lyon

« Disons que c’est du racisme quoi. Je le dis en un mot. C’est quelque chose comme ça. On n’a pas droit à la parole. Il faut s’écraser. Il faut se taire. Tes droits sont bafoués, tes droits sont violés. T’as droit à rien donc tu restes là. Et les policiers quant à eux, ils n’ont qu’un seul mot d’ordre : l’expulsion. Donc t’as droit à rien, t’es qu’un sans-papiers, t’es pire qu’un criminel »

Infos locales Répression - prisons

La petite cuillère, 102.2 FM, l’émission contre toutes les prisons à l’heure du confinement

Face à cette situation d’urgence grave liée à l’épidémie du coronavirus, on vous raconte, depuis nos salons confiné.e.s, des informations de luttes contre l’enfermement, des brèves de résistance, des refus de remonter dans les cellules. On relaie les mutineries face aux parloirs arrêtés, les lettres et textes de prisonnier/prisonnières ou de proches qui ne veulent pas se taire face à l’épidémie, les risques sanitaires, la mort, la non prise en charge de l’administration pénitentiaire. On écoute les messages, les dédicaces de prisonniers/prisonnières et de leurs proches.
Les 1ers et 3es jeudis du mois de 20h à 21h en direct sur radio Canut.

Infos locales Répression - prisons

100 000 flics dans les rues : appel à témoignages

Suite à la propagation rapide du Covid-19 sur toute la planète, le gouvernement a annoncé ces derniers jours la quasi-suppression de la liberté de circuler dans la rue sous peine de fortes amendes, et la mobilisation de milliers de flics dans les espaces publics. Comme en Italie, en Espagne, en Tunisie ou en Chine, le même scénario se répète : les rues se vident et les contrôles policiers se multiplient.

Infos locales Répression - prisons

Une banalisation de la sur-violence : retour sur la manifestation du 7 mars à Lyon

L’acte 69 des Gilets Jaunes appelé ce samedi 7 mars a été le théâtre d’un niveau de violence rarement vu auparavant en manifestation à Lyon ! Le bilan détaillé reste à établir avec l’aide des autres groupes médics et du collectif Surveillons-Les. Mais on dénombre à ce jour : - au moins quatre tirs de LBDs dans la tête, un tir dans la main ayant entraîné une perte de sensation dans deux doigts, plusieurs dizaines de tirs de LBD supplémentaires dans les membres inférieurs ou le torse, également plusieurs blessures similaires dues à des tirs tendus (nombre incertain à ce jour). Récapitulatif de cette journée par le collectif Médic’Action.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Témoignage du CRA de Lyon St Exupéry sur la grève de la faim face au coronavirus et à la suppression des visites et des audiences

Témoignage du 16 mars d’un prisonnier du CRA de Lyon St Exupéry sur la grève faim face à la suppression des visites et des audiences et la crainte des prisonnier.es face au coronavirus.
Plusieurs grèves de la faim ont lieu dans d’autres CRA (Lesquin, Vincennes, Mesnil-Amelot notamment) en ce moment même. Liberté pour tou-te-s les prisonnier-e-s !

Infos locales Répression - prisons

Manifestation « carnage » du 7 mars : appel à une prise de parole publique le mardi 17 mars place Bellecour

Le Comité contre les violences policières de Lyon appelle à une prise de parole commune des victimes et des témoins, mardi 17 mars à 12h30, sur la place Bellecour. Alors qu’en pleine période électorale, les candidats détournent les yeux, il est temps de rappeler que les violences d’État ne sont pas que de simples fait-divers, mais constituent un grave problème politique.

Mise à jour :

Infos locales Répression - prisons

Projections du film « À nos corps défendants » de IanB en soutien au Collectif Justice et vérité pour Wissam le samedi 21 mars

En soutien au « Collectif Justice et vérité pour Wissam » , le « Comité Justice et Vérité pour Mehdi » vous invite, le 21 Mars, à 17 h, à la projections du film « À nos corps défendants », de IanB du collectif Désarmons-les ainsi qu’à un repas à prix libre.
L’Entrée est à prix conseillé de 3€ (soutiens comme tu peux !) et la recette sera reversée en soutien au « Collectif Justice et vérité pour Wissam El Yamni ».

Infos locales Répression - prisons

« Ce qui m’intéresse aujourd‘hui c’est si vous représentez une menace pour l’ordre public ». Récit des comparutions immédiates des gilets jaunes du 9 mars

Samedi 7 mars, c’était l’acte national 69 des gilets jaunes à Lyon. Un bon millier de manifestants venu de toute la France a résisté à la pression policière toute l’après-midi place Bellecour et a même réussi une percée rue Victor Hugo. La détermination ne faiblit pas. De l’autre côté la répression a été féroce : une grosse vingtaine de blessés dont au moins cinq à la tête et sept interpellations. Ce lundi, deux des personnes arrêtées passaient en comparution immédiate.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 53 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info