Infos locales

Infos locales Répression - prisons

Après la victoire de l’Algérie à la CAN, la préfecture et les flics font la fête à leur manière

Encore une fois de plus, les festivités qui suivirent la victoire de l’équipe nationale d’Algérie dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ont été réprimées avec violence par les forces de « l’ordre ». Comme le dimanche 7, le jeudi 11 et le dimanche 14 juillet, la détermination policière à restaurer l’ordre républicain et post-colonial a transformé une fête en vaste foire aux gazs lacrymogènes, aux coups de matraque, aux tirs de LBD et même au tir de canon à eau.

Infos locales Répression - prisons

Ce 14 Juillet, la police frappe fort lors de la victoire algérienne à la CAN

Une fois de plus, les festivités qui suivirent la victoire de l’équipe nationale d’Algérie dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ont été réprimées avec violence par les forces de « l’ordre ». Comme le dimanche 7 juillet et le jeudi 11 juillet, la détermination policière à restaurer l’ordre républicain policier et post-colonial a transformé une fête en vaste foire aux gazs lacrymogènes, aux coups de matraque et aux tirs de LBD.

Infos locales Répression - prisons

Jeudi 11 juillet : la police fête « encore » la CAN à sa manière...

Comme dimanche dernier, la fête qui suit la victoire des équipes nationales d’Algérie et de Tunisie dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) commence avec klaxons et feu d’artifice, pour finir avec des gyrophares, des gazs lacrymogènes, des coups de matraque et des tirs de LBD. Retour sur une fête qui a fini en démonstration des politiques néo-coloniales de la préfecture.

Infos locales Répression - prisons

Dimanche 7 juillet : la police fête la CAN à sa manière...

Dimanche 7 juillet, alors que l’on fête la victoire de l’Algérie en huitième de finale de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) dans toute la métropole lyonnaise, à la Guillotière la police intervient arrosant de gaz lacrymogène la place Gabriel Péri à la Guillotière. Exhiber un drapeau de l’Algérie en France semble être pour certains synonyme de provocation... On se rappellera que la BAC a été créée tout spécifiquement pour mater les musulmans de l’Algérie Française...

Infos locales Migrations - sans-papiers

La grève de la faim continue pour les détenu-e-s du CRA de Lyon st Exupery : témoignage sur la lutte au sein du CRA

Les détenus du CRA de Lyon Saint-Exupéry sont toujours en grève de la faim depuis le 2 juillet afin de dénoncer leurs enfermement.
Omar raconte le début de la grève jusqu’à aujourd’hui. Ils sont déter’ face aux multiples techniques de démobilisation et aux menaces de la PAF.
Les détenu-e-s souhaitent que leur lutte et leurs dénonciations se diffusent un maximum. Un témoignage à diffuser largement !
Force et soutien à tou-te-s ! A bas les CRA ! A bas les frontières !

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Prise de parole de Rebelles XR à l’hotel de Région de Lyon le 28 juin

Le vendredi 28 juin, 8 membres d’Extinction Rebellion Lyon ont pris la parole au Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes pour dénoncer l’inaction des responsables politiques face aux menaces que constituent le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité.
6 des activistes ont été arrêtés pour un contrôle d’identité et une audition libre.

Infos locales Répression - prisons

Violences pénitentiaires à Villefranche-sur-Saône : « On lui a fait payer le fait d’avoir parlé »

Le 8 décembre 2017, une sénatrice effectue une visite surprise à la maison d’arrêt de Villefranche. Accompagnée de l’équipe de direction, elle se rend au quartier disciplinaire, où un détenu l’interpelle, dénonçant les violences commises par des membres du personnel sur les personnes détenues. Une prise de parole qui ne sera pas sans conséquences. Un soignant, présent les jours suivant cette visite, témoigne des représailles dont ce détenu a été victime.

Infos locales Répression - prisons

Rencontre & débat autour des crimes et des violences policières le samedi 8 juin

Le samedi 8 Juin 2019 à 15 H, au cinéma les AMPHIS, à Vaulx-en-Velin, projection du film « Injustice », du réalisateur Ken Féro et Tariq Mehmood, retraçant les luttes des familles britanniques victimes de crimes policiers. Suivie d’une rencontre-débat sur les luttes menées par les parents et amis des victimes de crimes sécuritaires en France, avec en point d’orgue cette récurrente question : comment fédérer les luttes des familles et des collectifs au-delà des barrières locales et nationales ?

Infos locales Répression - prisons

Communiqué du comité de soutien à notre collègue Tuna Altınel, universitaire emprisonné par l’Etat turc

Le 11 mai 2019, Tuna Altınel, enseignant-chercheur à l’université Lyon 1, a été placé en détention provisoire en Turquie. En janvier 2016, Tuna Altınel avait signé la pétition « des universitaires pour la paix ». Cette pétition, intitulée « Nous ne serons pas complices de ce crime », appelait l’État turc à reprendre les pourparlers de paix et à arrêter les mauvais traitements envers la population kurde de Turquie. À ce jour, près de 700 des 2212 signataires ont été poursuivi·e·s au motif de « propagande pour une organisation terroriste ».

Infos locales Répression - prisons

« Qu’on ne vienne pas me parler après de gestes de la police qui ne sont pas adaptés à ce qu’il se passe dans une manifestation » : récit des procès de gilets jaunes du 14 mai

L’acte XXVI a beaucoup mobilisé sur Lyon. Le lendemain, au tribunal, le storytelling judiciaire qui veut fait croire au mythe des gentils policiers fatigués par tous ces samedis de mobilisation et subissant les violences brutales des gilets jaunes était de sortie. Récit.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 49 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info