Infos locales

Infos locales Spectacle politique

Castaner vient féliciter les futurs barbouzes de la République à Lyon le vendredi 26 juin

Après Macron le 16 juin, c’est au tour de Christophe Castaner de venir se balader entre Saône et Rhône. Et comme lui, il évitera soigneusement de rentrer au cœur de Lyon. Entre l’éviction de Collomb de LREM et le bouillonnement de manifestations à Lyon, un accueil chaleureux leur aurait pourtant été réservé. Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, rêve de pouvoir le rencontrer pour le supplier de rajouter des flics dans sa commune.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Contre la construction d’un nouveau centre de rétention administrative à Lyon, assemblée publique le samedi 20 juin

Le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux centres de rétention administrative en France, dont un à Lyon, à côté de l’actuel dans la zone de l’aéroport Saint-Exupéry. Le début des travaux était annoncé pour mai 2020, mais le chantier n’a pas encore commencé. Mobilisons-nous contre la construction de cette nouvelle prison, pour que ce CRA ne voie jamais le jour. Ni expulsions, ni prisons.

Infos locales

À Lyon la police manifeste pour défendre son droit au meurtre et au racisme

À grand renfort de sirènes, la police lyonnaise fait savoir qu’elle ne pliera pas. On ne l’empêchera pas de proférer des injures racistes, d’humilier, de frapper, de tuer. Depuis deux jours, les flics de France défendent leur droit au racisme et au meurtre, et ont de larges tribunes médiatiques pour le faire. En effet, à quoi bon s’engager dans la police si on ne peut plus tuer ni même être raciste ?

Infos locales

Appel à soutien au comité vérité et justice pour Wissam devant la Cour d’appel de Clermont le mardi 9 juin

Le 1er janvier 2012, la nuit de la Saint-Sylvestre, Wissam El Yamni est interpellé par des policiers clermontois. La violence de l’arrestation le plonge dans le coma ; il succombera à ses blessures 9 jours après. Dernier rebondissement en date, l’audience pour qui devait originellement avoir lieu le mardi 24 mars avait été reportée en raison du COVID 19. Nous venons d’apprendre qu’elle aura lieu finalement le mardi 9 Juin à 9h00 devant la chambre d’instruction de Riom. En conséquence, le comité de soutien appel à un rassemblement dès 9h00 devant le tribunal

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Sans justice vous n’aurez pas la paix : manifestation contre les violences policières le dimanche 7 juin

Après 2 belles manifestations cette semaine contre le racisme et les violences policières, retrouvons nous une nouvelle fois ce dimanche pour affirmer que sans justice il n’y aura pas de paix.

Infos locales

I Can’t breathe ! Manifestation en mémoire de George Floyd et contre les violences et le racisme policiers le samedi 6 juin à Lyon

Le meurtre filmé de George Floyd par l’officier Dereck Chauvin a créé une vague de révolte mondiale. Après un premier rassemblement impressionnant à Lyon comme partout ailleurs, rassemblons nous de nouveau pour dénoncer les violences policières racistes et leur impunité. En soutien à toutes les familles de victimes, contre l’impunité dont jouissent les crimes policiers, rdv samedi 6 juin à 14h00 place Bellecour.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Pas de Justice, pas de Paix : Rassemblement contre les violences policières le mardi 2 juin à Lyon

Adama Traoré a été tué par la police en juillet 2016. Depuis sa famille se bat pour obtenir justice et vérité. Dernier fait en date, une nouvelle expertise médicale mensongère et raciste produite par les experts de la police française. Pour dénoncer un énième mensonge, le comité Adama appelle à un grand rassemblement à Paris. En réponse à cet appel, des lyonnais·es appellent eux aussi à un rassemblement de soutien à la famille Traoré et contre les violences policières, le mardi 2 juin à 19h devant le Tribunal des 24 colonnes (Lyon St Jean).

Mise à jour :

Infos locales

Rassemblement du samedi 16 mai à Lyon : violences policières, intimidations, arrestations, verbalisations

Le samedi 16 mai, de nombreux groupes Gilets Jaunes et différents collectifs en lutte s’étaient donné rendez-vous à partir de 14h place Lyautey pour "demander des explications à Macron et son gouvernement sur la gestion de la crise et demander le retrait des nombreuses lois liberticides et antisociales qu’ils ont mis en place durant et avant le confinement". Le Comité de liaison contre les violences policières (« Surveillons les ») note que les personnes présentes étaient pacifiques, ce qui n’a pas empêché des violences policières, entre 3 et 5 arrestations et des amendes.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

8 députés du Grand Lyon votent pour la mise en place d’une censure policière du web

8 député·es (Rudigoz, Bonnell, Khedher, Isaac-Sibille, Blein, Brugnera, Brocard et Touraine) LREM et MODEM de la Métropole de Lyon ont voté en faveur de la proposition de loi « visant à lutter contre les contenus haineux sur internet » ce mercredi 13 mai. Les autorités pourront exiger le retrait de tout contenu qu’elles assimilent à du terrorisme, sans contrôle d’un juge.

Infos locales

Verbalisation abusive à la Guill’ : une personne porte plainte pour « abus de faiblesse et discrimination »

La fameuse « attestation dérogatoire de sortie » fait 5 lignes. Pourtant c’est 5 lignes de trop pour la police municipale lyonnaise. Ainsi, en 2 mois, ils n’ont toujours pas réussi à apprendre leur leçon, plus occupés à jouer un remake des shérifs de la ville où ils rêvent d’être les gentils cow-boys contre les méchants indiens. Nouvel exemple sur leur terre de chasse favorite, la Guillotière, où une femme âgée et handicapée avec masque, gants et attestation se fait quand même verbaliser. Cette fois la personne a porté plainte, mais pour une plainte rendue publique combien n’ont rien dit ?

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 54 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info