Semaine de chantier sur des lieux de lutte contre le projet d’enfouissement des déchêts nucléaires Cigéo.
A lire sur d’autres sites
Plaidoyer anarchiste pour l’Abstentionnisme
Je n’irai pas voter aux prochaines élections présidentielles. Je n’ai pas foi en ce système qui ne fait que légitimer la domination du peuple, sous prétexte de choix et de représentativité.
La domination de l’État me révolte, et ce n’est pas un candidat de
« gauche » qui changera quelque chose.
Enquetecritique.org : auto-éducation populaire et émancipatrice
enquetecritique.org est une plateforme de recherches en sciences sociales, 100 % indépendante, autogérée et gratuite, depuis les luttes.
C’est quoi l’ANARCHIE ? - Réflexion sur l’anarchisme, par Le Gueuloir
L’anarchie étymologiquement « anarkhia », signifiant « absence d’autorité » ou « absence de gouvernement », est une société où il n’existe ni autorité, ni coercition, ni domination, ni hiérarchie quelconque entre individus.
Quatre.zone, un nouveau site de brochures
Le site Quatre propose le téléchargement de brochures au format PDF pour l’impression papier (oui, nous y croyons encore !) et la diffusion.
Appel à textes rationnalité/irrationalité
Appel à texte un peu flou !
— > Le rapport science et rationnalité/irrationnalité dans les milieux anarchistes, anti---civilisationnels. <—
Pétille : site MTPG+ des métiers techniques
Pétille, c’est un réseau en mixité choisie Meufs, Trans, Pédés, Gouines, Intersexués, et + (MTPGI+) autour des métiers et savoir faire techniques :
bâtiment, artisanat, industrie, agriculture...
Nous ne sommes pas des fablabs !
Bricolage, informatique, sérigraphie, vélo, mécanique, nous sommes un rassemblement hétéroclite d’ateliers associatifs des alentours de Grenoble. Dans ces ateliers, que nous animons au quotidien, on imprime des affiches, répare des vélos, fabrique des étagères… et 1000 autres choses. Ouverts au public, hétérogènes, ce sont des lieux d’échange de connaissances et de savoir-faire, où l’on mutualise des compétences et du matériel, où l’on apprend à faire et, enfin et surtout, où l’on fait.
Formation : « Medic tout terrain »
Du 26 avril au 2 mai 2021, nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique medic dans des manifestations en milieu urbain et rural, près de Bure, dans le sud de la Meuse.
Mise à jour 2021 du TuTORiel Tails
[Version mise à jour du tutoriel - janvier 2021] Tails est un système d’exploitation qui tient sur une clef USB fait pour faire de la sécurité informatique et qui regroupe des logiciels pour se protéger un minimum de la surveillance. Une mise à jour vient d’être proposé à une brochure publiée il y a un an pour aider à utiliser cet outil.
Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.
Réflexion sur les luttes à venir : la méthode de la guérilla
Depuis des années, les luttes sociales et écologistes sont largement envisagées dans une stratégie défensive, comme ce fut le cas lors de la loi travail, les Z.A.D, le début du mouvement des gilets jaunes et plus récemment la lutte contre la réforme des retraites.
« The Chomeuse go on » un collectif pour lutter par l’image
Face au matraquage de la pub et des médias, notre collectif « The chomeuse go on » essaie de contribuer à un imaginaire populaire et engagé…
« Mes chers parents je pars » : lettres de ruptures
En cette période de fête, de post pré futur confinement toujours plus en famille, on a bien envie de vous parler de ceux qui ont ont choisi de leur claquer la porte au nez.
Ceci est un zine de compilation de lettres de ruptures écrites à un ou des membres de nos familles.
En espérant que ça puisse inspirer certaines, donner du courage à d’autres pour passer le pas.
Par-delà conspirationnisme et anti-conspirationnisme conservateur. Une analyse matérialiste critique des conspirationnismes à l’ère du coronavirus [PODCAST]
À l’occasion du débat enflammé autour du documentaire Hold-Up, une analyse matérialiste critique des conspirationnismes et de leurs différentes variantes, qui s’attaque prioritairement aux conspirationnismes dirigés contre des minorités raciales plutôt qu’à ceux fondés sur un anticapitalisme tronqué, qui s’en prend non pas seulement au conspirationnisme antisémite des racisés mais aussi aux conspirationnismes des blancs, des bourgeois et des États, et qui critique l’anti-conspirationnisme conservateur et son refus d’analyse des conspirationnismes comme des contestations politiques et des théories critiques, tout en se gardant bien d’en faire des vecteurs de politisation émancipateurs ou des théories éclairantes – avec Leuh Ki, bon connaisseur de ces questions, et membre du collectif Agitations.
Reprise de l’Éphéméride Anarchiste Radiolutte
Les diffusions de l’Éphéméride Anarchiste ont repris sur #Radio Lutte, tous les jours à 9h00 et à 18h25.
Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social associatif, non-marchand et sans pub, géré et financé par ses propres membres. Comme le réseau qui la porte, Radiolutte a pour objectif de relayer et rassembler autant que possible, via une gestion collective par celles et ceux des membres de Tcb qui souhaitent s’y investir à leur convenance, les infos des luttes. (...)
Thechangebook, réseau social associatif, non marchand, géré et financé par ses propres membres
TheChangeBook, réseau non marchand, présente toutes les fonctionnalités d’un réseau social, (publicité et exploitation des données en moins, serveur vocal en plus pour les A.G. décentralisées), mais il est d’abord et avant tout un outil collectif à gérer collectivement, un laboratoire in situ pour tendre vers l’autogestion.
Le déCAMP’finement – camp inter-luttes non loin de Lyon
C’est partout la fête au déconfinement. Que diriez vous d’un déCAMP’finement ? Le Décamp’finement, c’est un camp inter-luttes, anti-nuke, auto-gé-ré ! Qui aura lieu du 24 au 30 août, non loin de Lyon.
Les excuses sont politiques ; leurs absences aussi
Quand on a failli, le reconnaître et demander aux personnes que l’on a pu blesser, léser de nous excuser est un acte profondément signifiant. Il s’agit d’accepter que nos actes ont des conséquences et de le formuler. Il s’agit aussi d’ouvrir la possibilité d’éventuelles réparations, compensations, etc.
[Montreuil] Grand stage de déplacement collectif et gala de sports de combat solidaires
Les 14 et 15 janvier nous vous invitons à un week-end sportif à la Parole Errante. Au programme stage de sport, gala et stage de déplacement collectif...